Preview : Darwin Project, l’alternative BR du moment ?

Darwin Project

Xbox One

Preview : Darwin Project, l’alternative BR du moment ?

La mode du Battle Royale bat son plein depuis quelques mois et entre PUBG ainsi que Fortnite il est difficile de proposer une vision différente du genre. C’est pourtant la tâche que s’est fixé le studio Scavengers avec The Darwin Project. Faisant furieusement penser à Hunger Games, le jeu est disponible au sein du programme Game Preview. On vous livre nos impressions car tout n’est pas rose au royaume du Caribou.

Avec The Darwin Project, vous ne serez pas des dizaines de participants à chaque partie, pourtant le but est exactement le même que dans les deux mastodontes précités : être le dernier survivant. Bonne nouvelle, le titre de Scavengers Studios se démarque dès le début en proposant deux modes de jeu au joueur : être un survivant ou assurer le show en tant que Game Director.

Survivre avant tout.

Là où PUBG et Fortnite plébiscitent les affrontements directs entre joueurs, The Darwin Project mise avant tout sur la survie pure et dure. En effet, l’action prend place sur une map enneigée où la rigueur de l’hiver sera votre principal sujet d’inquiétude. Plus le temps passe, plus votre chaleur corporelle diminue et il sera nécessaire de récolter un bout de bois pour faire du feu. Le problème ? Chaque interaction avec le décor fait du bruit et un gimmik visuel préviendra les autres joueurs que quelqu’un est en train de récolter quelque chose… Hum embarrassant.  Ce n’est pas fini puisque si un joueur décide de venir voir ce qui se passe, il pourra interagir avec l’objet en question pour vous suivre une piste le menant à vous.

Si récolter du bois pour se réchauffer est une étape indispensable, d’autres possibilités sont au rendez-vous comme chasser pour améliorer ses vêtements pour bénéficier de divers avantages : meilleure résistance au froid, vitesse de déplacement accrue, etc. The Darwin Project est ainsi un subtil mélange entre craft intensif et discrétion. Se faire repérer n’est finalement pas si pénalisant puisqu’en contre partie vous aurez obtenu de l’équipement vous permettant d’envisager plus sereinement l’affrontement que le joueur qui vous traque. Libre à vous de venir chasseur à votre tour pour éliminer les 9 autres joueurs !

Un Game Director trop puissant !

A ce stade de la lecture vous allez crier à l’arnaque à la suite de mon introduction où je vous ai vendu The Darwin Project comme un titre original dans le genre du Battle Royale, pas de panique ! Le véritable coup de génie de Scavengers Studio est de proposer à un joueur d’officier comme Game Director. Ce dernier a une vision omnisciente de toute la partie et peut influencer le cours de la partie, voire peut-être même un peu trop.

Point de zone qui se réduit selon un timer comme dans PUBG ou Fortnite, ici c’est le GD qui décide de fermer un secteur de jeu pour encourager les rencontres fortuites entre les adversaires qu’il dirige. Il peut également avantager un joueur ou décidé de lui pourrir la vie… Si vous avez vu la saga des Hunger Games vous voyez surement le genre de modifications qu’il est possible d’effectuer en tant que directeur de jeu. Mention spéciale à cette capacité qui permet de modifier totalement la gravité du jeu !

Pour l’heure, le directeur du jeu n’est pas vraiment soumis à un quelconque contrôle et si vous tombez sur un joueur totalement roublard votre partie peut rapidement devenir un enfer en vous enlevant tout plaisir de jeu. En termes de mécanique de jeu, les capacités du Game Director sont soumises à un cooldown pour ne pas spammer comme un dératé. Enfin, les survivants attribuent une note à ce dernier à la fin de la partie. Je ne suis pas sûr qu’une évaluation négative suffise à rendre les comportements plus équitables ! Il faudra que le studio pense sérieusement à contrebalancer le pouvoir du Game Director à l’avenir. Toutefois, soyez rassurés, on tombe rarement sur des véritables sadiques.

Nerveux, accessible et agréable visuellement

Maintenant que vous connaissez le principe du jeu, que ce soit en tant que survivant ou Game Director, il est temps de vous préciser que The Darwin Project propose des parties plus nerveuses et beaucoup moins longues que PUBG et Fortnite. L’habituel temps mort de ces derniers n’est ici pas présent puisque le rythme des parties est tout à fait aléatoire. Point de rush de début de partie suivi d’un temps mort où on cherche à s’équiper pour finir sur des batailles rangées en espérant toucher sa chance pour être le vainqueur. Le rythme de la partie c’est vous qui l’imposer tout en subissant celui de votre directeur de jeu, les parties se veulent ainsi plus diversifiées dans leur structure pour des résultats plus aléatoires que dans les deux mastodontes du Battle Royale.

Visuellement et techniquement, The Darwin Project est pour l’heure plutôt réussi. Son style graphique cartoonesque le rend tout à fait charmant tandis que les réfractaires à PUBG trouveront ici un titre optimisé avec soin mais qui nécessite tout de même quelques ajustements pour être parfaitement fluide. Concernant la prise en main, on ne peut pas faire plus simple avec un menu radial permettant d’effectuer l’ensemble des crafts disponibles dans le jeu.

Je suis tombé dans la marmite Xbox en 2003 et depuis je n'ai plus besoin de potion magique pour m'intéresser à tous les jeux qui sortent sur ces belles machines au fil des années. Je suis accessoirement un PGM en mousse.

6

  1. Je serais bien intéressé par ce jeu pour ma part

  2. Le principe hunter games est bien vu. Après j’ai pas complétement conquis de la DA du jeu. À voir son évolution par la suite.

  3. J’ai testé sans trop savoir à quoi m’attendre mais depuis je n’ai envie de jouer qu’à ce jeu.

  4. Ouais le jeu a un bon potentiel et il est vraiment fun. Attention pour l’instant on ne peut pas créer de parties privées, c’est que du matchmaking…donc impossible de jouer en groupe avec des potes (à moins d’être ultra chanceux et de tomber sur la même partie).

    Sinon petite coquille sur le test : “Le rythme de la partie c’est vous qui l’imposeZ” par R.

    • Vu le peu de monde qu’il y a dessus (c’est pas pubg niveau fréquentation), vous devriez tenter. C’est possible de se retrouver dans la même partie je pense. ?

  5. T’es bon article, ne pas oublier que vous pouvez le tester pendant 1 ou 2 heures via le game preview, je l’ai téléchargé mais pas encore essayé ?
    Vivement la maj pour pouvoir se rejoindre entre potes.
    Jeu a suivre

Vos réactions

Mot de passe oublié