Test – Lumines Remastered, le jeu qui vous fait vibrer

Après une sortie initiale sur PSP en 2004, une suite en 2006 puis un portage sur Xbox 360 la même année, nous n’avons plus entendu parler du puzzle game de Q Entertainment sur consoles depuis de longues années. Pourtant, le jeu revient sur le devant de la scène aujourd’hui, non pas avec une suite mais un remaster. Reste à voir si cette production assure à la licence une expérience satisfaisante pour les nostalgiques ainsi que pour les nouveaux arrivés.

Le rythme dans la peau

Remettons les choses dans leur contexte, Lumines est un puzzle game qui pourrait s’apparenter à Tetris, les formes en moins. Sur la grille de jeu, les blocs de 2×2 éléments tombent du ciel et doivent être judicieusement placés par le joueur. Selon les couleurs (2 maximum à l’écran), il faudra alors agencer les éléments de façon à créer au minimum un carré composé de 4 éléments de la même couleur. Si le haut de l’écran est atteint, ce sera la fin de la partie !

Voilà pour les bases du jeu… si Lumines avait été uniquement un jeu de réflexion ! Mais comme Lumines se revendique aussi être un jeu (un peu) musical, le rythme de la musique qui accompagne votre partie joue aussi un rôle très important. C’est en effet lui qui décidera quand les carrés que vous aurez formé disparaîtront de la zone de jeu. Une ligne balaye donc l’écran de gauche à droite, selon un rythme plus ou moins rapide ou lent en fonction de la musique du niveau, et ce n’est que lorsqu’elle passe sur vos carrés que ceux-ci seront comptabilisés.

Une fois la manette dans les mains, le mode de base du jeu, appelé “Défi”, vous encourage à atteindre le niveau 100 pour débloquer 20 expériences différentes. Je parle volontairement d’expériences, car au delà de la musique, c’est tout l’enrobage graphique qui changera aussi, avec un fond, des blocs et des effets propres à chaque expérience. 20 expériences supplémentaires seront ensuite à débloquer via les autres modes que propose le jeu.

Des modes en pagaille

Au delà du mode classique, qui pourrait s’apparenter à un Puyo Puyo version musique électronique, Lumines Remastered propose tout un tas de modes de jeux qui réinventent la formule de base.

D’une part le Time Attack qui, comme son nom l’indique, vous demandera de vous débarrasser du plus de briques possible en moins de 60, 180 ou 300 secondes, permettra des parties rapides à un rythme soutenu.

Le mode Puzzle lui, vous poussera à vous creuser les méninges avec des formes à reproduire à l’écran grâce aux blocs de différentes couleurs. Un style et un rythme qui diffère donc complètement du mode principal.

Un peu dans le même style, le mode Mission vous imposera des tâches plus ou moins difficiles, comme détruire tous les blocs en 1, 2 ou 3 coup ou encore supprimer 12 blocs en un seul coup.

Enfin, le mode multijoueur, jouable contre l’IA ou contre un ami en local s’apparentera plutôt au mode classique, avec les fourberies habituelles de malus appliqués à l’adversaire quand vous vous débrouillez mieux que lui. Ici la grille sera séparée en deux avec une partie pour chaque joueur et à chaque fois que la ligne de rythme aura balayé l’écran complètement, ce sera le joueur qui a crée le moins de carrés qui verra sa zone de jeu se réduire d’un cran. Le duel se fera donc en essayer d’asphyxier l’adversaire dans une zone de jeu trop petite pour faire suffisamment de carrés et ainsi remporter la partie

Et les bonus, c’est en option ?

Lumines Remastered est fidèle au jeu original et n’a pris aucun risque par rapport à son aîné. Ceux qui avaient connu Lumines LIVE! sur Xbox 360 auraient pu s’attendre à un mode multijoueurs en ligne par exemple.

Du côté un peu plus technique, on regretta que le titre n’affiche ni 4K, ni HDR alors qu’il est pourtant optimisé Xbox One X. Rien d’important certes, mais on aurait aimé un peu plus de folie de la part des développeurs, avec des niveaux inédits par exemple.

Hmmm, ça vibre !

Heureusement, au delà de ça, il y a tout de même un petit ajout qui « fait plaisir », c’est le cas de le dire. Qui dit musique dit rythme et qui dit rythme dit, « sentir le rythme ». Pour que les joueurs puissent ressentir le rythme au plus profond, le développeur a ajouté un mode « Trance Vibration ». Ce mode permet de brancher plusieurs manettes non jouables dans le seul but de ressentir les vibrations du jeu sur d’autres parties du corps.

Si on est pas encore au niveau de REZ et sa gamme d’accessoires coquins, on vous conseille d’observer tout de même quelques règles d’hygiène lorsque vous vous adonnerez aux plaisirs de ce mode.

En guise de conclusion de ce test, je ne peux que vous confirmer que malgré l’absence de nouveau contenu, on retrouve avec ce Lumines Remastered un jeu fidèle à son modèle, c’est à dire incontournable pour tous les fans de Puzzle Games, tout simplement.

+ Les plus

  • Toujours aussi bon, 13 ans après
  • La musique électro...
  • ...et ses vibrations

- Les moins

  • Pas de grosse nouveauté
  • Pas de mode online
8

Nintendosexuel de naissance, je suis tombé dans la marmite Xbox en 2005 avec l'arrivée de la Xbox 360. Depuis, je me suis fait greffer un pad dans les mains et un casque sur la tête en quête de nouvelles expériences indés ou multijoueurs.

2

  1. Ça donne envie

  2. Je suis presque déçu de pas avoir une petite ristourne pour ceux qui possèdent le Lumines original aussi bon soit-il :)

Vos réactions

Mot de passe oublié