Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

L’E3 : la machine à rêves.

banniere-E3

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Moins de 2 mois nous séparent de l’E3. 6 semaines qui vont être le théâtre d’une guerre de la communication… mais aussi, et surtout, le théâtre des rumeurs, leaks, attentes et autres espoirs fous. Faut-il croire tout ce qui est dit ? Évidemment pas et vous le savez très bien. Faut-il se hyper et se mettre à rêver ? Il serait raisonnable d’éviter.  Pourtant, la passion a ses raisons que le joueur ignore et je vais, comme chaque année, laisser les fantasmes m’emballer. Quitte à le regretter.

Les déceptions, l’histoire de ma vie

Je suis un mec positif. Un grand gaillard qui se promène dans les rues l’air enjoué. Les problèmes ? Les obstacles ? S’il y a une solution je la trouverai ! S’il n’y en a pas, à quoi bon s’inquiéter. Est-ce que David peut battre Goliath ? Bien sûr ! Une question de volonté et de pratique, pardi. Alors oui, avec tant de positive attitude, vous pouvez me croire, les désillusions je connais. Gohan qui a besoin de papa pour battre Buu, le PSG éliminé par le Réal Madrid ou même les échanges que j’espère encore et toujours constructifs sur Twitter… Sans parler de mon soutien sans faille à la Dreamcast ou à la NeoGeo. Un mec positif j’vous dis !

Alors quand approche l’E3, évidemment, je ne peux m’empêcher de rêver plus grand ! Pourtant, force est de constater que depuis 6 ans, c’est pas la joie côté Xbox. La longue traversée du désert qu’a été la fin de vie de la 360 n’aura été que le début d’une série de « défaites » face au concurrent Japonais lors du match des conférences E3. Les drms, le prix de lancement, les jeux d’occasions, l’exclue temporaire de Tomb Raider, les séquences de blabla,… Je ne vais pas revenir en détail sur ces années de conférences mais s’il fallait compter les points, Sony mènerait largement. Malheureusement ai-je envie de dire.

L’ E3, plus qu’un simple salon

Les shows Xbox ne sont pas pour autant ratés. Ils sont souvent solides, riches, diversifiés. Plutôt bien rythmés et avec de belles annonces, tout le monde est d’accord pour dire qu’ils sont efficaces ! Des efforts sur le contenu qui réjouissent les fans du X mais qui ont du mal à convaincre la presse et le grand public à l’aune du quasi sans faute de Sony.

Mais vous savez quoi ? Tout cela m’importe peu. Peu importe qui gagne ou perd selon les médias. Je me contrefous de l’avis des réseaux sociaux qui se pensent un jour experts en politique, la veille en sexualité et le lendemain en Jeux vidéo. En vérité, je veux juste pousser des « WOUAH ! » à chaque annonce. Je suis un joueur qui veut simplement prendre son pied ! Je veux être happé par des promesses, découvrir de nouveaux mondes, de nouvelles équipes, de nouvelles têtes. Pour qu’un E3 soit réussit, il est nécessaire qu’il y ait des surprises, de l’inattendu. Xbox, comme les autres, a besoin de sortir de son chapeau des licences qu’on attend, des jeux qu’on ne connaît pas et des idées nouvelles ! L’E3 n’est pas juste une belle publicité. C’est une machine à rêves pour des millions de joueurs.  Et ce que je veux, c’est rêver et vivre des moments marquants.

anthem-annonceComme lors de l’ouverture de la conf Xbox avec MGSV. Ou le retour de Killer Instinct. Ou encore les premières images de Dark Souls 3. Je veux avoir le sourire qui monte jusqu’au oreilles parce qu’un jeu me semblera dingue ! Et ne pas m’en remettre avant des jours.

Rêver ou ne pas rêver. Telle est la question.

En attendant que cela arrive, je vais rêver et fantasmer. Je vais me saisir de chaque rumeur, de chaque indice, de chaque image pour me monter le bourrichon. J’imagine déjà Phil Spencer, sur scène, annoncer le reboot de Halo avec le retour de l’écran splitté. J’imagine déjà Ubi parler de l’exclu de Splinter Cell. Même topo pour la présentation d’une nouvelle IP ! Et comme nous fêterons les 20 ans de Banjo, il est évident que Rare sera aussi de la partie. Avec Banjo, oui, mais aussi avec Johanna Dark ! Et la liste des Jeux annoncés/présentés est longue : Jet Set Radio, Panzer Dragoon, Onimusha, Metro, Final Fantasy, Forza Horizon 4, Ori, Resident Evil, Devil May Cry, Cyberpunk, et j’en passe ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery interval= »3″ images= »16736,16735,16734,16732,16731,16616,16214″ img_size= »large » onclick= » »][/vc_column][/vc_row]

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Tout cela tient évidemment davantage du rêve de joueur que de l’analyse éclairée. Le risque d’assister à une succession de discours déjà entendus et de ne voir que 3 jeux ambitieux est réel. Et alors ? Cela ne fera qu’une déception de plus après des semaines passées à rêver de ce média que j’aime tant ! Et c’est, pour moi, ça aussi qui fait le sel de l’E3. Sans compter que je ne serai pas le seul et que je sais pouvoir compter sur d’autres passionnés pour fantasmer plus encore et écrire l’histoire d’une conférence dont je rêve.

Définitivement, rêver est le mot parfait. Et je compte bien rêver de cet E3 jusqu’au dernier jour. [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

7 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr