E3 2018 – LE récapitulatif de LA conférence Xbox !

C’était le grand soir ! La conférence Microsoft vient tout juste de s’achever et on se remet à peine des annonces qui ont été faites à un rythme soutenu durant plus d’une heure et demie. Vous êtes prêts pour le récapitulatif d’une conférence qui restera longtemps dans les mémoires avec 50 jeux présentés ? C’est parti !

Halo Infinite, le retour du Master Chief !

Peu d’informations, trop peu d’informations sur le prochain Halo mais au moins c’est officiel : Halo revient avec Halo Infinite dont voici l’énigmatique trailer qui a ouvert la conférence E3 Xbox cru 2018 !

Ori and the Will of the Wisps, un nouveau trailer

On reprend le même personnage et on recommence ? Cela semble être la promesse faite par ce nouvel épisode de la licence Ori. Le trailer annonce une aventure variée en termes d’environnements avec des graphismes toujours aussi colorés. La principale nouveauté est l’apparition d’un nouveau système de combat avec de nouvelles capacités et pouvoirs ! La sortie est calée à 2019 sans plus d’informations.

Sekiro, Shadows Die Twice

Annoncé pour 2019 et développé par From Software, Sekiro Shadows Die Twice est un jeu qui promet une belle aventure dans un monde bien mystérieux !

Bethesda – Fallout 76, plus grand, votre futur démarre maintenant

Les précommandes de Fallout 76 sont désormais ouvertes, le jeu proposera un monde beaucoup plus vaste que Fallout 4. Ce dernier rejoint d’ailleurs le Xbox Game Pass dès cette nuit, cela sera officialisé bien entendu durant la conférence E3 de Bethesda.

Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit, le jeu de DONTNOD

Développé par DONTNOD Entertainment, il s’agit d’un nouveau titre se déroulant dans l’univers de Life is Strange.

Crackdown 3, repoussé à février 2019, inclus dans le Xbox Game Pass

Développé par Sumo Digital, le troisième épisode sera disponible le jour J au sein du Xbox Game Pass et sortira bel et bien en février 2019 comme les dernières rumeurs en faisaient état. Explosions, testostérone et grabuge dans une ville immense, le jeu semble tout de même plus abouti que ce à quoi nous nous attendions. Jugez-en vous-même dans la séquence de gameplay diffusée durant la conférence.

Metro Exodus, un nouveau trailer

Metro Exodus a eu droit à son trailer mais nous n’apprendrons pas davantage d’informations à son propos durant cette conférence. La date de sortie est confirmée pour le 22 février 2019.

Kingdom Hearts 3

L’action-RPG qui unie les univers de Disney et de Square Enix va pointer le bout de son nez le 29 janvier 2019 comme cela a été annoncé ce matin. On peut découvrir dans le trailer différentes licences qui seront présentes dont La Reine des Neiges, Toy Story ou encore Raiponce (aux côtés de beaucoup d’autres).

Sea of Thieves, les extensions se dévoilent (un peu)

Rare et son jeu de pirate Sea of Thieves ne pouvait louper la conférence Xbox ! Les deux prochaines extensions ont eu droit à un teaser durant lequel nous avons été avertis que les ténèbres approchent… Cursed Sails débarquera en juillet tandis que Forsaken Shores pointera le bout de sa proue en septembre.

Battlefield V, un court teaser dédié aux War Stories

Nous nous attendions à une présentation un peu plus conséquente pour le mode solo de Battlefield V ! Vous pouvez vous rendre compte qu’un tout petit teaser a été diffusé dans lequel on n’apprend pas grand chose hormis que le fait de précommander le jeu vous octroie un accès à la future beta !

Forza Horizon 4, direction la Grande-Bretagne !

Le prochain opus de la licence Forza Horizon a été officialisé et non il ne se déroulera pas au Japon mais en Grande-Bretagne qui semble proposer une diversité des environnements tout aussi impressionnante que dans les précédents opus. Deux principales nouveautés pour cet épisode : on dit au revoir aux Drivatars, puisque Forza Horizon 4 se déroulera dans un monde online persistant, et cet opus marque l’arrivée des motos dans le jeu !

Ralph Fulton (Creative Director, Playground Games) a apporté quelques précisions : la météo sera dynamique avec l’arrivée des saisons, le 60FPS sur Xbox One X en 4K Ultra HD est confirmé et Forza Horizon 4 sera disponible Day One dans le Xbox Game Pass. La sortie est calée au 2 octobre 2018 !

Cinq nouvelles équipes intègrent Microsoft Studios

On a souvent entendu les critiques pointer du doigt le manque de jeu first party chez Microsoft et donc d’exclusivité. Pour remédier à ce problème, Microsoft Studios a décidé de créer une toute nouvelle équipe et d’acquérir 4 studios de renom.

  • The Initiative, nouveau sujet créé de toutes pièces à Santa Monica par Darrell Gallagher, ancien directeur du développement chez Crystal Dynamics.
  • Undead Labs, le studio derrière State of Decay 1 et 2,  rejoint Microsoft Studios.
  • Playground games rejoint la team pour apporter une expertise sur un tout nouveau projet qui n’est pas encore dévoilé pour le moment.
  • Ninja Theory (Hellblade, Kung Fu Chaos) rejoint Microsoft Studios dans la création de nouvelles franchises.
  • Compulsion Games (We Happy Few) rejoint le mouvement.

We Happy Few, la sortie calée au 10 août 2018

Le titre développé par Compulsion Games s’offre un trailer inédit dédié à son histoire. La principale information est une date de sortie officielle : ce sera le 10 août prochain.

PUBG, deux nouvelles maps débarquent sur Xbox One

Deux annonces, la map Sanhok débarque en juillet et une nouvelle map encore jamais présentée sera disponible cet hiver. Cela tombe bien, elle se déroule dans un environnement enneigé et le jeu sortira du programme Xbox Game Preview cet hiver.

Tales of Vesperia, une version remasterisée

Prévue pour cet hiver, il s’agit d’une version remasterisée du jeu paru sur Xbox 360 en 2008.

Tom Clancy’s The Division 2, cap sur Washington

La Division reprend du service ! Tom Clancy’s The Division 2 se déroulera à Washington dont on assistera à la chute suite à l’arrivée du virus dans la capitale américaine.

Toujours développé par Massive Entertainment sous le moteur Snowdrop, nous avons eu droit à une séquence de gameplay liée à l’end game du jeu (les persos étant level 30) qui vous fera profiter de l’ambiance visuelle de ce nouvel opus. On note l’arrivée de nouvelles armes et des drones. Il est possible de s’inscrire à la beta, la sortie du jeu est calée au 15 mars 2019.

Xbox Game Pass, du rififi pour le service de jeux à la demande !

Microsoft continue à améliorer son service aussi bien d’un point de vue technique que du contenu. On notera tout d’abord larrivée de la technologie “Fast start” basée sur le Machine Learning pour permettre de pouvoir jouer à vos jeux plus rapidement. En gros, vous allez voir la petite notification ‘’Prêt à démarrer” plus rapidement sur votre console !

Côté contenu, Microsoft réitère, les jeux Microsoft Studios débarqueront dans le Xbox Game Pass à leur sortie, on retrouvera donc Forza Horizon 4 et Crackdown 3, mais aussi Halo Master Chief Collection (!) qui jusqu’à maintenant ne faisait pas encore partie du service. D’autres jeux, qui ne sont pas des exclusivités Microsoft, seront eux aussi disponibles dès leur lancement en Day One : Bomber Crew, Phoenix Point, Ashen, Afterparty et Warhammer: Vermintide 2. Enfin, 3 jeux sont désormais disponibles, dès maintenant, dans le Xbox Game Pass : Tom Clancy’s The Division, Elder Scrolls Online Tamriel et Fallout 4 !

ID@Xbox, toujours la foire aux indés sur Xbox !

Un trailer mêlant divers titres a été diffusé : Outerwilds, Afterparty, Golf Club2019, Warhammer Vermintide 2, Fringer Wars, Below, Conquerors Blade Waking, Raji, Planet Alpha, Sable, Bomber Crew, Super Meat Boy Forever et Generation Zero.

Shadow of the Tomb Raider, le nouveau trailer.

C’est du convenu pour le prochain épisode des aventures de Lara : visuellement impressionnant, une Lara en PLS, Shadow of the Tomb Raider annonce une conclusion sublime à la saga ‘’reboot’’ initiée par Crystal Dynamics. Le jeu est toujours prévu pour le 14 septembre 2018.

Session, le skate revient à la mode

Un jeu de skateboard annoncé comme LE jeu du genre. A défaut de gameplay, on attendra d’en savoir davantage.

Black Desert, encore un trailer pour la version Xbox One

Le MMORPG de Pearl Abyss se dévoile encore une fois (il était déjà présent à l’E3 l’année dernière) avec un trailer splendide qui met à l’honneur l’action frénétique du jeu.

NieR: Automata, la confirmation

Officialisé en fin d’après-midi par Square Enix, NieR: Automata débarque bel et bien sur Xbox One le 26 juin prochain !

Le retour de Devil May Cry par Capcom !

Héros badass, tranchage d’ennemis et de boss, Devil May Cry 5 est prévu pour le printemps 2019 en 4K Ultra HD, HDR et optimisé Xbox One X.

Cuphead, un DLC annoncé pour 2019

Les amateurs de Cuphead seront ravis d’apprendre l’arrivée en 2019 d’un DLC pour leur jeu favori !

Tunic propulsé sur le devant de la scène

Vous l’avez déjà aperçu dans notre liste des 10 jeux indés les plus attendus sur Xbox One : Tunic, le jeu indé qui apporte une direction artistique terriblement attachante à la formule des The Legend of Zelda de l’époque 16 bits, a eu le droit à quelques poignées de secondes de conférence pour se dévoiler encore un peu plus en vidéo.

Jump Force, la nouvelle licence Bandai Namco

Une nouvelle licence qui fleure bon la baston dans des arènes 3D issues de différents univers : Naruto, Dragon Ball, One Piece ou encore Death Note. Le crossover ultime pour tous les fans de mandales ? La sortie du jeu est calée à 2019.

Dying Light 2, officialisé durant la conférence Xbox !

La présentation faite par Chris Avellon est assez claire : de nouvelles features, des nuits terrifiantes, l’amélioration des mouvements, des choix qui modifieront le cours du jeu avec le choix entre deux camps, la promesse d’une centaine de décisions différentes et bien entendu toujours une différence notable entre le jour et la nuit !

Malheureusement pas de date mais un beau trailer et une séquence de gameplay.

Battletoads bientôt de retour !

Une grande annonce ! C’est à ce moment précis que nous avons perdu notre MechaSokoj national… De nouvelles fonctionnalités, de la coopération en local jusqu’à trois joueurs, des visuels dessinés à la main dans une résolution 4K. Le programme est alléchant et puis juste : Battletoads !

La tornade Just Cause 4

Le quatrième épisode de Just Cause par Avalanche Studios est officialisé avec un trailer de gameplay qui envoie du steak comme on dit… Disponible le 4 décembre 2018 !

Gears POP – La licence s’attaque aux mobiles !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la licence Gears of War aura également le droit à un jeu mobile nommé Gears Pop en partenariat avec le très célèbre fabriquant Funko, à l’origine de nos chères et tendres figurines ornant nos étagères et bureaux depuis des années.

Ce partenariat d’un nouveau genre entre Gears et Pop promet une nouvelle expérience de jeu sur mobile avec une fenêtre de sortie prévue pour l’année prochaine. Voici le reveal trailer pour ce cher Gears Pop :

Gears Tactics – Un jeu de stratégie bientôt sur PC !

Et si on vous disait qu’un spin off de l’univers Gears of War fera une prochaine apparition sur PC? C’est en effet ce que Rob Fergusson a annoncé lors de la grande conférence Xbox à l’E3 2018.

En effet, ce nouveau jeu s’inscrits dans la lignée des jeux de stratégie qui n’est pas sans rappeler un certain Halo Wars. A noter que de nombreux boss que nous avons déjà rencontré et affronté dans les précédents épisodes referont une entrée remarquée dans ce Gears Tactics.

Pour l’heure, la date de sortie reste encore inconnu mais c’est incontestablement une bonne nouvelle pour les joueurs PC qui ont besoin de prolonger leur expérience dans l’univers de riche de Gears of War.

Gears 5  – Un tout nouvel opus made in The Coalition, dévoilé à l’E3 !

Grande nouvelle pour tous les fans de la licence de Gears of War, un tout nouvel opus vient d’être dévoilé par Rob Fergusson, à la tête du légendaire studio The Coalition.

Le teaser qui s’ouvre sur la séparation du trio infernal,  Kait, Del et JD depuis le dernier. Kait est de plus en plus tourmentée depuis les événements du précédent opus et tout porte à croire que le collier qu’elle porte autour du cou serait la clé de ses maux. Elle décide alors de se lancer à la recherche de réponse, quitte à désobéir à ses supérieurs et à JD par la même occasion.

Ce tout nouvel opus s’inscrit dans la lignée des Gears of War que nous connaissons avec des environnements aussi beaux qu’hostiles, des ennemis toujours aussi nombreux, féroces et prêts à tout pour nous étriper. Du gameplay nerveux et jouissif avec de nouvelles armes, de la violence à l’état pure et une intrigue à démêler.

La sortie de Gears 5 est prévue pour 2019, nul besoin de préciser que nous avons hâte de tâter du locuste sur Sera ! Et vous, qu’avez-vous pensé du trailer de Gears 5 ?

Le futur de Xbox évoqué par le boss

Phil Spencer a également glissé quelques mots concernant le futur de Xbox, qui sera bientôt en mesure de proposer du streaming de jeux de qualité console sur n’importe quel appareil, un moyen de contrer la Switch et de développer le concept de Xbox Play Anywhere pour toucher toujours plus de joueurs (à condition d’avoir la connexion qui va bien).

Pour ceux qui en doutaient encore, la team hardware est déjà au travail sur la prochaine Xbox. Donc oui, rassurez vous, il y a une nouvelle console en préparation et Microsoft ne va pas encore passer sur le streaming only !

Cyberpunk 2077, le jeu de rôle futuriste s’offre une bande annonce !

Dernière annonce de cette conférence, le prochain jeu de CD Projekt RED alias Cyberpunk 2077. Le communiqué de presse nous donne rendez-vous mardi 12 juin pour en apprendre davantage !

Je suis tombé dans la marmite Xbox en 2003 et depuis je n'ai plus besoin de potion magique pour m'intéresser à tous les jeux qui sortent sur ces belles machines au fil des années. Je suis accessoirement un PGM en mousse.

14

  1. Très bonne conf avec pas mal de jeux a se mettre sous la dent ! J’ai d’ailleurs craqué (avec l’aide des remises du moment) pour le gamepass pour 8 mois.
    Bon seul jeu osef pour ma part c’est le Jump Force. Le vs fighting en mode WTF melting pot des univers cela me branche pas du tout ( en plus je l’ai pas trouvé super beau …).

    Bon les grosses claques c’est FH4 , Cyberpunk 2077, Ori 2 et les acquisitions des studios qui sont rassurantes pour l’avenir.

  2. Excellent résumé !! Je suis encore KO debout de cette conf, vraiment.

  3. Parce que j’en veux toujours +, il a manqué un nouveau AAA signé Microsoft. Pour le reste impeccable, FH4 juste magnifique, pressé d’y jouer du coup !
    Merci pour le résumé.

    • tout a fait d’accord, mais étant donné la qualité de la conférence je vais tâcher de ne pas être trop dur non plus envers MS, ils reviennent de loin, et apparemment ils ont la niaque… a voir si ça payera mais c’est encourageant pour la suite!

  4. Cette soirée de malade j’ai dû nettoyer la TV à plusieurs à cause du raz de marée des émotions que je n’ai pu contenir 😅😅
    Non mais toutes ces news/vidéos 😍😍
    Ça fait longtemps que l’excitation n’était pas aussi intense.
    Merci à MS, ils ont réussi à démontrer qu’il n’était plus à la ramasse 😎😏

    La beauté des jeux est impressionnante Ori 2, Métro, Gears, FORZAAA mais comment font-ils !! 🤔🤔

  5. Je retiens surtout le Gears Tactics (j’adore les tacticals ❤) et Sable dont la DA m’évoque les films de Miyazaki.
    Je suis plutôt inquiet par Gears 5, son ambiance depuis le 4 me gêne, et Halo qui je ne sais pas pourquoi mais au vu du trailer il m’a l’air d’être 100% multi…
    Crackdown 3 a l’air vieillot et Jump Force est surprenant. Au final comme chaque année c’est surtout Bethesda qui retient mon attention.

  6. J’ai adoré la conf Microsoft !
    On va pas s’ennuyer en cette fin d’année et 2019 !!

  7. Une conférence hors norme après il y a toujours des mécontents et cela me gave je trouve que Microsoft nous a fait vibrer et rêver sur cette conférence

  8. The Divisions m’a juste grave Hype. Pour 2019 il passe même devant Anthem.

    • Moi je kiffe le côté power rangers de Anthem :p The division cela n’a jamais été trop ma came

  9. Ils sont malades de limiter le Gears Tactics au Pc… c’est pas possible d’etre aussi stupide.

  10. De belle chose annonce, dommage pas de Alan wake 2 ou Ryse 2 .

  11. Excellente conference de la part de Microsoft.
    Mes principales attentes sont Forza Horizon 4, Ori 2, Metro Exodus, Kingdom Hearts 3, RDR 2, Gears 5.
    Il y a de quoi faire pour cet fin d’année et debut d’année prochaine.
    En tous cas, ils ont mis le paquet lors de cette conference.

Vos réactions

Mot de passe oublié