Test – Overcooked! 2 : la cerise sur le gâteau !

On entend souvent dire que la Xbox One manque de bons party games. Pourtant quelques pépites sont disponibles sur le Store et gagneraient à être plus connues. Overcooked, même si le jeu a tout de même déjà sa petite notoriété, fait clairement partie de ces jeux là. Les fans du jeu ont été ravi d’apprendre lors de l’E3 2018 l’arrivée d’une suite, qui compte bien améliorer tous les ingrédient de la formule…

La recette d’un jeu fun

Le principe d’Overcooked est très simple : vous tenez un restaurant et les commandes des clients commencent à arriver. Il vous faut alors en honorer le plus possible avant la fin du temps imparti.

Que ce soit seul ou avec 3 autres amis, vous avez ainsi accès à des ingrédients, qui nécessitent parfois différents moyen de cuisson, des planches pour les préparer, des assiettes pour dresser les plats et un évier pour les laver. Avec tout ceci à votre disposition, il ne reste plus qu’à vous organiser pour servir vos clients le plus rapidement possible et sans laisser cramer les aliments que vous laissez sur le feu.

Si certaines situations peuvent être corsées quand de nombreuses commandes affluent, on peut quand même considérer que jusque là, tout va très bien. Ce n’est sans compter sur l’esprit tordu de Ghost Town Games. En effet, vous vous retrouverez souvent dans des situations périlleuses dans lesquelles les cuisines seront séparées, comme par exemple 2 montgolfières qui se rapprochent de temps à autres. Heureusement, cette suite permet désormais de se lancer des aliments à ses amis, un ajout qui est plus que bienvenue pour faciliter la coopération. Quoiqu’il en soit, la communication dans l’équipe reste un élément clé de votre réussite dans ces situations qui mettent les nerfs à rude épreuve.

Enfin du multijoueur en ligne

C’était le gros manque du premier Overcooked! : le mode en ligne. Si le premier Overcooked! était un vrai concentré de fun, nous autres joueurs Xbox ayant le Xbox Live implanté dans notre ADN, avons eu du mal à accepter l’absence de mode online pour jouer avec nos partenaires de jeu habituels.

Cette fois-ci, le mal est réparé puisque Overcooked! 2 propose de jouer en ligne sur n’importe quel mode de jeu. Histoire, arcade, duel, tout est accessible aussi bien en local qu’en online ! Un ajout qui a lui seul justifie l’achat de cette suite pour tous les fans du premier Overcooked.

Un cocktail de modes de jeu

Pour se familiariser tranquillement avec toutes les subtilités d’Overcooked!, le mode Histoire reste une valeur sûre. Si l’invasion du Royaume Oignons par les Zomb’mies n’est clairement pas un scénario écrit pour nous tenir en haleine, la difficulté progressive des niveaux elle, a un vrai intérêt pour commencer à se faire la main sur les mécaniques du hjeu avec un nouveau groupe de cuistots.

Une fois le mode Histoire terminé en long, en large et en travers, à coup de 3 étoiles sur la cinquantaine de niveaux, il sera toujours possible de s’essayer au mode arcade qui propose un niveau aléatoire pour vous pousser à obtenir le meilleur score. Enfin, il y aura aussi le mode versus, qui se joue quant à lui avec deux équipes de deux joueurs. A vos risques et périls : la possibilité de saboter de travail de l’équipe adverse risque de mettre certaines amitiés à rude épreuve !

Cuisinier solitaire s’abstenir

Soyons clairs ! Si vous ne jouez ni en local, ni en ligne, passez votre chemin ! Même si les développeurs ont prévu la possibilité de jouer seul à Overcooked en laissant diriger et switcher entre 2 personnages à la fois, cette configuration devient vite frustrante. Overcooked, et à fortiori sa suite, est un jeu difficile, du fait de la composition de ses cuisines complètement loufoques. Si vous n’avez pas quelques amis sous la main pour vous épauler dans cette lourde quête, autant dire que vous partirez avec un GROS handicap. On ne retrouve de toute façon pas le même fun qu’en y jouant avec des amis, donc à quoi bon s’acharner ?

Un party game 5 étoiles

C’est simple, pour moi Overcooked! 2 est LE party game par excellence. Il pourrait même détrôner Mario Kart lors de vos soirées à conditions d’avoir quelques amis aux nerfs d’acier. On y joue aussi bien en local qu’en ligne (enfin !), on affronte ou on coopère avec 3 de ses amis et et surtout, on passe un vrai bon moment, entre rires et tensions, devant sa console. Que demander de plus ?

+ Les plus

  • Enfin un mode en ligne !
  • Toujours aussi fun

- Les moins

  • Inintéressant en solo
9

Nintendosexuel de naissance, je suis tombé dans la marmite Xbox en 2005 avec l'arrivée de la Xbox 360. Depuis, je me suis fait greffer un pad dans les mains et un casque sur la tête en quête de nouvelles expériences indés ou multijoueurs.

5

  1. Ah ouais carrément un 9 ! Dis donc c’est the coup de coeur donc ;)
    Je me suis toujours dis que ce jeu devait etre bien drôle en multi mais bon a la maison pas sur que ce jeux rapporte les suffrages avec ma femme et ma fille est sans doute un peu trop petite pour comprendre tous les mécanismes , non ?

    • Énorme coup de coeur oui, le premier était génial et méritait 8. Le second a un joli 9 grâce à l’ajout du online ! LE jeu à avoir dans sa ludothèque quand on aime la coopération.

      Oui effectivement avec un enfant, passé le premier monde, c’est foutu :) Par contre, avec le online tu pourras jouer avec nous ;)

  2. On avait fait le premier avec un pote en local bon délire, il est certain qu’on se tapera le deuxième.

  3. J’ai bien apprécié le premier, je pense que je prendrai celui-ci aussi.

  4. Un vrai coup de cœur dis donc nico.

Vos réactions

Mot de passe oublié