Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Phil Spencer nous donne sa vision sur le futur du jeu vidéo

Phil-Spencer-portrait

Microsoft est sur plusieurs fronts à la fois. La Xbox Series X va sortir en fin d’année et le projet xCloud est en plein développement. On pourrait croire que ces 2 projets sont opposés mais en réalité, c’est plus nuancé et Phil Spencer nous dit pourquoi dans un podcast de Game Maker’s Notebook.

Une stratégie basée autour du choix

Aujourd’hui les services de streaming sont incontournables pour la musique ou les films. Et alors que la digitalisation des films et de la musique s’opèraient, les utilisateurs ont acheté plus d’appareils leur permettant d’accéder à ces services. Et Phil Spencer s’attend à la même chose pour les jeux vidéo et déclare :

Quand je pense à la musique et aux vidéos, ces services de streaming ont apporté le contenu à tous les appareils multimédia autour de moi. Je n’ai jamais eu autant d’appareils pour regarder la TV. Ça n’a pas réduit le nombre d’appareils, ça l’a au contraire augmenté. J’ai Spotify dans mes oreilles, dans ma poche. J’ai la possibilité d’accéder à mes services de musique à travers de nombreux appareils. Je pense que ce sera la même chose pour les jeux. Nous allons nous retrouver dans un schéma où les jeux vont tourner dans des contextes multiples et vous verrez un nombre d’appareils différents se développer pour faire face à ces nombreux scénarios d’utilisation.

Dans ce contexte, il sous-entend que si les services de streaming sont accessibles sur différents appareils, il n’en oublie pas pour autant des usages plus classiques et moins nomades. Et même si les boîtiers de streaming vont fortement se développer dans les foyers, il sait qu’une expérience utilisateur sera meilleure avec une console dans certains cas. Il ajoute :

Je pense que se diriger vers un monde où on n’a pas besoin de posséder un appareil déterminé pour jouer à des jeux spécifiques va aider notre industrie. Ça ne veut pas dire que posséder un appareil ne fait pas partie de mon expérience de jeu. Je pense que ma console sera branchée à ma télévision pendant les 10 prochaines années et plus. C’est la meilleure façon de jouer sur ma télé – en téléchargeant localement puis en jouant. Mais parfois je ne suis pas devant ma télévision. Et parfois je n’ai pas d’appareils qui ont les capacités natives pour jouer. C’est pourquoi on parie sur le cloud.

Voilà alors que le choix et la complémentarité apparaissent comme étant la ligne directrice de la stratégie de Xbox. Et l’arrivée de la Xbox Series X en fin d’année s’inscrit pleinement dedans.

De notre côté, nous voulons vraiment dire que si tout le monde joue, nous sommes tous gagnants. On le pense sincèrement. Si vous voulez jouer sur votre télévision, nous sommes en train de créer une grande console pour jouer dessus. Vous voulez jouer sur PC, nous voulons vous voir jouer dessus. Le Cloud c’est un moyen d’atteindre notre fin, cette fin étant que plus de gens puissent jouer avec nos contenus de qualité que [nos équipes] développent.

Vers un xCloud plus raisonné

On sait que Google, avec Stadia, a promis de faire un réseau bâti autour de l’idée de pouvoir empiler plusieurs processeurs pour faire tourner les jeux des générations futures. Le projet xCloud peut sembler moins ambitieux à ce sujet mais il s’inscrit dans une réalité économique actuelle. Phil Spencer nous explique :

Nous ne sommes pas concentrés sur le 8k à 120Hz via le Cloud. Pas même sur des architectures physiques évolutives ou une IA évolutive. Nous sommes plus concentrés sur la façon dont nous pouvons prendre les milliers de jeux fonctionnant déjà et les apporter à un maximum de gens tout en gardant un œil sur l’avenir.

D’ailleurs Phil Spencer nous rappelle qu’un réseau dans les nuages coûte cher à produire et qu’il faut trouver le juste équilibre en tenant compte des coûts économiques que cela engendre. Xbox est donc prudent mais reste ouvert sur l’avenir pour faire évoluer son réseau. D’ailleurs, il l’a déjà fait évoluer en remplaçant les serveurs basés sur l’architecture Xbox One S par d’autres basés sur celle de la Xbox One X. On peut aisément penser que le réseau migrera vers une architecture Xbox Series X quand celle-ci sera à disposition. De plus, créer des jeux sur des supports physiques évolutifs coûtent cher. De même, si vous allouez plusieurs CPU et GPU à un seul utilisateur, les coûts grimpent car ce matériel, qu’il soit chez vous ou dans le cloud, n’est pas gratuit !

Que vous trouviez le silicone sous votre télévision ou dans les nuages, ça coûte de l’argent. Et si vous utilisez 3 ou 4 consoles pour fournir une expérience à une personne, vous les louez à partir d’un modèle basé sur le cloud ou bien vous les achetez, les mettez sous la télévision et les connectez en série. Il faudra donc répondre à cette question économique.

Le cloud peut donc être une réponse aux joueurs qui pourront accéder à un grand catalogue de jeux alors qu’ils n’ont pas nécessairement le budget pour acquérir un PC haut-de-gamme ou une console.

C’est pourquoi nous nous concentrons vraiment sur le contenu que les gens construisent aujourd’hui et sur la façon dont nous le livrons tout en gardant un point de vue sur l’évolution des choses. Mais il y a beaucoup de choses structurelles à régler en termes de coût et d’accès.

Microsoft est donc prêt pour le marché d’aujourd’hui tout en se préparant à l’avenir pour parer à toutes éventualités et faire face à ses concurrents du moment et de demain.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Xbox Series X

3 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr