Articles Tests

Avis – Corsair HS50 Pro, le style gamer à petit prix

0
Please log in or register to do it.

Après avoir récemment testé le HS75 XB Wireless, on a également pu en savoir plus sur un autre modèle de la gamme HS Pro. Cette fois, on s’attarde sur le HS50 Pro, positionné sur l’entrée de gamme à 64,99€. Présenté comme un casque gaming, remplit-il toutes les cases pour ce type de contenu ? C’est ce qu’on va voir ensemble !

Sobriété et dualité

On retrouve un emballage à la teinte différente selon la couleur choisie pour le casque. Dans notre cas, c’est le modèle vert aux couleurs de Xbox que nous avons reçu. On sent rapidement que l’on est sur un produit à destination d’un public gaming. Entre la police en gros caractères sur les pourtours et les couleurs noire et vertes vives, on se demanderait presque comment activer le mode RGB de la boîte.

L’intérieur du packaging est à l’identique au HS75. D’ailleurs, il est très compliqué de faire la différence entre les deux. Seul la surpiqûre en fil vert sur l’arceau et l’absence de commandes sur le second écouteur donnent quelques indices. On a donc à l’intérieur le casque, le micro détachable, un connecteur Y (port femelle 3,5mm vers double mâle) et de la documentation. Le HS50 Pro a également la mention « certifié Discord », qui promet donc une expérience au micro de qualité. HS50-PRO-vue-éclatée

Concernant le casque en lui-même, la structure et les finitions sont au rendez-vous. L’armature en aluminium assure une bonne solidité et promet une bonne durée de vie. Les transducteurs en néodyme de 50mm et les coussinets à mémoire de forme viennent compléter l’impression générale d’un produit de qualité. À noter que le HS50 Pro ne dispose pas du son surround 7.1, uniquement disponible sur ses deux grands frères les HS60 et HS70 Pro. Toutefois, il supporte Windows Sonic pour une spatialisation à 360° du son. Il se connecte aussi uniquement grâce à son port 3,5mm.

Performance et ergonomie

Le HS50 Pro est un casque de type circum-aural : les écouteurs viennent englober vos oreilles pour une isolation phonique plus importante. Les coussinets sont très confortable, même après plusieurs heures de jeu. D’ailleurs, on peut parfois se retrouver avec une température un peu élevée sur de longues sessions avec ce type de casque. Ici, ce n’est pas le cas. Je n’ai jamais eu d’inconfort alors que j’utilisais le casque entre douze et quinze heures par jour. Ayant une tête assez grosse – mais sans jamais prendre la grosse tête – le HS50 Pro épouse bien toutes les formes de cette dernière. La solidité de la structure du casque s’accompagne également par une rigidité de l’ensemble. Les écouteurs ne peuvent en effet se tourner « à plat » reposer contre votre torse si il vous arrive de mettre le casque autour de votre cou.

HS50-PRO-commandes

On retrouve sur l’écouteur droit les commandes à portée de main, à savoir, la molette du volume et un bouton poussoir pour couper le micro. En parlant de lui, j’ai eu l’occasion d’éprouver le micro dans de nombreuses situations. Effectivement, alternant mes journées entre conférences en ligne et sessions de gaming plus détendues, j’ai été agréablement surpris. Étant unidirectionnel et anti-bruit, le son a toujours été très clair et mes interlocuteurs m’ont toujours bien entendu sans bruit parasite aussi bien sur mon ordinateur que sur console. Il est d’ailleurs souple et détachable pour s’adapter à tout vos scénarii.

Un son clair porté sur les basses

Attardons-nous sur le plus important : la qualité du son. Le HS50 Pro propose un son stéréo avec une réponse en fréquence de 20 à 20kHz et une impédance de 32 Ohms à 1kHz. Outre les détails techniques, le son délivré par le casque est puissant. Les aigus et médiums sont bien retranscrit tandis que les basses, sont elles, riches et percutantes. La distorsion est bien contenue ce qui apporte une belle présence de l’ensemble des sons. On sent que Corsair connait son sujet pour offrir une proposition convaincante.

HS50-PRO-vue-porté

J’ai pu testé le HS50 Pro sur différents types de jeu : FPS, action-aventure et jeu narratif. Il brillera clairement plus sur les deux premier genres contrairement au dernier où les basses occupent une trop grande partie du spectre et couvrent une bonne partie des voix et dialogues. Utilisant précédemment un Plantronics RIG500, avant qu’il ne rende l’âme sur un écouteur il y a deux semaines, le rendu sonore est meilleur sur le HS50 Pro. La spatialisation Windows Sonic répond également à mes attentes sur Xbox. On est pas au niveau d’un surround 7.1 natif mais l’émulation est plutôt convaincante. J’ai néanmoins une préférence pour le rendu en Dolby Atmos que je trouve plus réaliste.

Verdict : un bon casque à petit prix

Corsair propose une belle proposition d’entrée de gamme avec son HS50 Pro. Avec un son maîtrisé et un micro de très bonne facture, vous pourrez profiter au mieux de vos jeux et groupes d’amis. J’ai apprécié sa grande compatibilité aussi bien sur console que sur ordinateur. De l’emballage au casque en lui-même, la quasi totalité des cases sont cochées.

HS50-PRO-box-sideview

Si le modèle vous intéresse, vous pouvez le retrouver chez Cdiscount ou FNAC. En passant par ces liens, XboxSquad est susceptible de percevoir une rémunération en fonction de vos achats.

The Last Night - Le studio Odd Tales récupère la totalité des droits d'édition du jeu
Xbox News #34 - Ina Gelbert de Xbox France, recrutement XGS et Among Us sur console