Chroniques de Joueurs – Amped 2, de la poudre de perlimpinpin

Chroniques-Joueurs-Amped-2

Vu que cela fait pratiquement 15 ans (15 !) que Amped 2 est sorti et qu’il est la raison de la présence d’une console estampillée Microsoft à la maison, je me suis dit que l’occasion de ces chroniques de joueurs était trop belle pour être manquée !

J’ai découvert Amped 2 le temps d’une soirée chez un pote. Les parties se sont enchaînées les unes aux autres pendant des heures et m’ont renvoyé directement à mes souvenirs de Time Attack sur Nigel Mansell World Championship sur super famicom où on se tirait la bourre jusqu’à très tôt dans la matinée pour réussir le meilleur temps de la course !

Bien qu’ayant joué aux deux premiers SSX sur la console de Sony, le gameplay de Amped, mi-simu, mi-arcade, m’a tout de suite mis une baffe et une mi-molle tout comme la neige ! Plus sérieux et moins flashy que le principal représentant de la discipline, Amped 2 se voulait également plus réaliste dans la manière d’enchaîner et de réaliser les tricks ! Si on rajoute à ça quantité de pistes souvent assez longues et plutôt agréables dans leur tracé, une bande-son qui dépote et des petits bonshommes de neige à dézinguer durant la descente on finit par obtenir un jeu qui nous offre d’excellentes sensations dès les toutes premières minutes de jeu !

Sorti en milieu de vie de la Xbox originale, le jeu aura été un des tout premiers à être rétrocompatible sur la Xbox 360 mais l’émulation était loin d’être parfaite, la meilleure manière de profiter du jeu reste donc de ressortir la Xbox OG de son carton.

Une suite verra le jour en 2005 pour accompagner la sortie de la console mais n’aura pas le succès escompté. Sans doute échaudés par le succès insolent de SSX3, les développeurs ont jugé bon de rajouter quantités d’éléments farfelus pour « faire style » qui dénaturaient l’expérience originale.

Genre prédominant au début des années 2000, les jeux de sport de glisse ont depuis sombré dans la crevasse de l’oubli avec un petit revival ces dernières années (SteepInfinite AirSnow) qui me laisse plutôt froid. En ce qui me concerne j’attends désormais avec impatience l’hypothétique annonce de rétrocompatibilité pour mon titre fétiche, et ronge mon frein à défaut d’affûter mes carres sur SSX3 !

Dans la famille Xbox depuis 2003, accroc au Gscore et Nintendophile repenti. Vous le croiserez souvent en groupe sur le Xbox Live !

6

  1. J’ai fait un seul jeu de glisse et ça remonte à 1080 sur N64 c’est dire.
    J’avais presque été tenté par Steep mais j’ai renoncé en freinant mon envie d’achat compulsif pour 1h de jeu à tout casser…peut être un jour :)

    • La même, ma seul expérience est 1080°^^ culte ce jeu.

    • 080 c’est le milleur jeu de snow EVER !
      Quel pied quand sur du half-pipe t’arrivais à sortir un 1080 justement. c’était jouissif. Sa suite sur NGC m’avait fait nettement moins bonne impression:'(

  2. Ce jeu, que de bons souvenirs…

  3. Moi je l’aimai pas trop

Vos réactions

Mot de passe oublié