Avis – Minecraft Dungeons, pas de mine, pas de craft, mais des donjons

Minecraft : Dungeons

Xbox One

Avis – Minecraft Dungeons, pas de mine, pas de craft, mais des donjons

Avec 176 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, Minecraft est devenu en mai 2019 le jeu le plus vendu de tous les temps. Une place qui avait été alors détenue par Tetris pendant de longues années. Avec une telle popularité, Microsoft compte bien profiter de sa juteuse licence à travers de nouveaux projets qui arriveront dans les mois à venir. Parmi eux, on compte une adaptation au cinéma, le jeu mobile Minecraft Earth et également le jeu Minecraft Dungeons qui nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui. Nous avons pu le croiser à maintes reprises cette année (pendant l’E3, la gamescom, la PGW et plus récemment le X019), ce qui montre bien que Microsoft compte bien capitaliser sur son acquisition. Quoiqu’il en soit, cela nous permet vous livrer aujourd’hui nos impressions en attendant sa sortie en avril 2020 !

Pour ceux qui seraient passé à côté du jeu lors de ses multiples apparitions depuis son annonce lors de la Minecon 2018, Minecraft Dungeons est un jeu d’action en vue de dessus jouable jusqu’à 4 joueurs en coopération. Un jeu qui est né d’un projet-passion au sein des équipes Mojang. Il est d’ailleurs intéressant d’insister que le jeu ne découle pas d’une envie de Microsoft d’exploiter la licence en la déclinant à toutes les sauces et en faisant sous-traiter à des studios externes. L’idée est avant tout issue des équipes de Mojang elles mêmes, et espérons que leurs années de travail sur l’univers Minecraft transparaissent dans la version finale de ce Dungeon Crawler. Quelques développeurs du studio suédois ont ainsi commencé à travailler dessus sur leur temps de libre avant d’avoir le feu vert pour constituer une petite équipe capable de mener à bien le projet. Quelques mois plus tard, on se retrouve ainsi avec un diablo-like aux mécaniques simplifiées pour que petits et grands puissent, pour certains, découvrir le genre “Dungeon crawler”.

Pas de Mine, pas de craft…

Pour proposer une expérience de jeu satisfaisante et accessible, l’équipe n’a pas hésité à faire quelques concessions sur la formule qui définit pourtant la licence Minecraft. Ainsi, point de pioche ou de pelle dans Minecraft Dungeons puisqu’on ne vous demandera pas de miner des ressources. Par extension, il n’y aura pas vraiment de crafting non plus. Les items, sorts et différentes armes seront donc plutôt à dénicher dans différents coffres plus ou moins cachés tout au long de votre aventure.

Exit le crafting et la construction donc, et bonjour l’exploration et les combats : les maîtres-mots de ce Minecraft Dungeons. Deux aspects qui font aussi partie intégrante de l’expérience Minecraft originale et qui ont le mérite de recentrer le jeu autour des principales mécaniques du genre “Dungeon Crawling”.

…mais des donjons

Vous l’aurez compris, tout sera donc entièrement centré autour des donjons, générés (Minecraft oblige) de façon procédurale. Ainsi le jeu fait la part belle à l’exploration, avec des clés à trouver et à escorter jusqu’à leur porte (oui elles ont tendance à s’échapper les coquines), ou avec des pièges à éviter. Le jeu original, avec ses mécanismes en tous genre à base de Redstone, plaques de pression et autres fils de détection, est d’ailleurs une vraie mine d’or sur cet aspect et les développeurs jouent cette carte à fond pour nous donner du fil à retordre.

L’aspect combat n’est pas en reste pour autant. Si on retrouve pas mal d’ennemis bien connus des fans de la licence (comme l’Enderman pour lequel un petit effet à l’écran est prévu), l’équipe n’a également pas hésité à en créer de nouveaux pour apporter de la variété à l’aventure. On notera par exemple l’apparition d’un nécromancien qui aura pour faculter de faire ressusciter les ennemis vaincus. Côté équipement, on se rapproche là aussi de Diablo. Chaque élément récupéré et équipé fera augmenter le score global de votre personnage, montrant ainsi l’évolution de sa puissance.

Minecraft oblige, le jeu sera bien évidemment jouable en multijoueur jusqu’à 4. La difficulté s’ajustera ainsi en fonction du nombre de joueurs. La Coop sera d’ailleurs bien exploitée puisque certains sorts auront un effet direct sur votre groupe : effet d’aura pour soigner ou booster vos amis par exemple. A noter également que bien que le jeu ne soit pas Xbox Play Anywhere, il sera cross-play entre Xbox One et Windows 10 et Mojang fera tout son possible pour inclure également la Switch et la Playstation 4.


Que ce soit dans sa version PC ou sa version Console, ce Minecraft Dungeons donne envie de se replonger dans l’univers de Mojang. Mieux encore, il pourrait être une belle porte d’entrée pour tous les joueurs qui sont restés hermétiques à Minecraft jusque là. De quoi, vous l’aurez compris, étendre encore plus l’aura de la licence auprès du grand public. Le jeu final parviendra-t-il à cela ? Réponse en avril 2020 (et comme d’habitude en Day One dans le Xbox Game Pass).

2

  1. Du coup un genre de riverbound , jeu sympa dans le game pass

    • Yep, je me le suis fait récemment donc taper sur tous ce qui bouge et les désagréger en petits tas de cubes de couleurs, j’ai ma dose là :)

Vos réactions

Mot de passe oublié