Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Tour d’horizon des jeux du ID@Xbox Summer Game Fest (partie 1/4)

black_book_champs

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Pendant une semaine, du 15 au 21 juin, 40 démos ont déferlé sur le Store Xbox. L’amoureux des jeux indépendants que je suis a eu la folle idée de toutes les essayer. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas partager avec vous mes rapides ressentis ? Sans plus attendre, démarrons ce tour d’horizon !

A Juggler’s Tale

Une démo très courte (une quinzaine de minutes) qui présente l’univers soigné du titre ainsi que les prémices du scénario. Vous contrôlez une jeune fille enrôlée de force dans un cirque et votre objectif sera évidemment de vous enfuir. Telle une marionnette, ses membres sont attachés par des fils. Dans une courte série d’énigmes simplistes, vous comprendrez rapidement les mécaniques de gameplay qui rappelleront aisément un Limbo, mais dans un univers un peu moins sombre. Pour ma part, je ne suis pas entièrement convaincu par A Juggler’s Tale, le jeu souffrant de quelques défauts de maniabilité (personnage un peu lourd à diriger) et une qualité sonore en retrait.

Temps joué : 15 minutes
Verdict : à voir

Sortie : 2021
Trailer


Arietta of Spirits

Je ressors mitigé de cette démo. Pas par le jeu, mais plutôt par le fait d’avoir joué à un prologue, sans pouvoir véritablement savoir à quoi nous aurons droit dans le produit final. Arietta of Spirits est un Zelda-like (façon A Link to the Past), qui met en scène Arietta et ses parents, en route pour la vieille cabane de sa grand-mère décédée récemment. Beaucoup de dialogues et un peu d’action, cette démo est desservie par son rythme trop lent, probablement pas représentatif du jeu complet. Et pourtant, j’ai quand même envie d’en voir plus !

Temps joué : 25 minutes
Verdict : pourquoi pas ?
Sortie : cet été
Trailer

arietta-of-spirits-artwork


BattleCakes

BattleCakes est un RPG avec des combats au tour par tour avec une jauge d’action (un peu à la Child of Light). Il met en scène trois cupcakes (oui oui) dans un univers tout mignon et coloré. Malheureusement, je n’ai pas été vraiment convaincu par cette démo. Les affrontements manquent de visibilité, les déplacements sont un peu lents, tout comme le rythme, et je n’ai pas été emballé par l’histoire proposée. L’heure d’abandonner cet essai est ensuite arrivée lors d’un bug qui m’a octroyé un joli écran noir.

Temps joué : 15 minutes
Verdict : pas convaincu
Sortie : TBA
Trailer

battlecakes-desert-taco


Black Book

Une ambiance très soignée, entre le médiéval et le fantastique, et une patte graphique à tomber. Gros coup de cœur de ce côté-là. Au niveau du gameplay, Black Book mélange du RPG, du deck-building, du point and click et même un soupçon de gestion, pour un résultat vraiment étonnant et réussi. Les combats me font penser à Baten Kaitos, et petite attention supplémentaire qu’offre le jeu : certains termes utilisés dans les dialogues peuvent être expliqués en appuyant sur Y. L’histoire met en scène une jeune fille qui souhaite devenir sorcière pour sauver l’âme de son défunt compagnon. Sans trop en dire plus, sachez que ce prologue m’a fortement enthousiasmé pour la suite.

Temps joué : 40 minutes
Verdict : très prometteur
Sortie : 2021
Trailer

black_book_champs


Button City

Difficile de savoir où les développeurs veulent en venir avec cette démo de Button City. Elle consiste à enchaîner des dialogues avec des personnages hauts en couleurs pour terminer par une sorte de match contre l’IA, façon « capture du drapeau ». En tout cas, je ne me suis pas senti comme le public visé par ce titre. Je ne dis pas qu’il est mauvais, il ne m’aura simplement pas amusé et encore moins marqué.

Temps joué : 20 minutes
Verdict : je passe
Sortie : 3e trimestre 2021
Trailer

button-city-maison-renard


Cardaclysm : Shards of the Four

Je ne connais pas en détails le genre du deckbuilding, mais j’ai trouvé que Cardaclysm propose des idées intéressantes. Si les combats se jouent avec des cartes d’invocations et de sorts, l’exploration des niveaux aléatoirement générés se fait en vue 3D isométrique. En parcourant ces lieux, on trouvera des objets qui, comme dans un RPG, procureront divers bonus, mais aussi des ressources permettant d’appeler plus de sous-fifres lors des combats. Reste à savoir si les bonnes idées tiendront sur la durée.

Temps joué : 20 minutes
Verdict : pourquoi pas ?
Sortie : 2021
Trailer

cardaclysm-combat-cartes-potions


Catlateral Damage : Remeowstered

Mais qu’est-ce qu’ils ont tous avec les chats, ces développeurs ? Laissez ces créatures sataniques où elles sont ! Bref, pour ce qui est de Catlateral Damage : Remeowstered, ce fut une très bonne surprise. Même si je ne suis pas très friand de la vue à la première personne un poil déformée (uh uh), le concept de tout saccager dans une pièce est assez accrocheur. Ajoutez à cela des objectifs à accomplir et des améliorations à débloquer, ce titre m’a tout l’air d’une bonne surprise. Bref, je garde un œil attentif sur celui-ci.

Temps joué : 15 minutes
Verdict : à surveiller
Sortie : TBA
Trailer

catlateral-damage-remeowstered-chat-vengeance


Clone Drone in the Danger Zone

Cette démo souffle le chaud et le froid. D’un côté, il est traduit en français, il adopte un ton humoristique et on a les prémices d’un scénario intrigant, mais de l’autre, on a des combats de robots lourdauds et soporifiques ainsi que des doublages par ordinateur. D’autant que la forme de la démo est très étrange : un enchaînement de combats en arène entre lesquels on peut améliorer son personnage. À voir quelles surprises réservent Clone Drone in the Danger Zone dans sa version complète (de la coopération et plus de variété, selon la liste des succès intégrée au jeu), mais en l’état, je n’ai pas la curiosité d’en découvrir plus.

Temps joué : 20 minutes
Verdict : peu engageant
Sortie : 27 juillet
Trailer

clone-drone-in-the-danger-zone-combat-robots


Clouzy!

Sous un aspect enfantin, Clouzy! tente de faire découvrir le jeu de gestion au plus grand nombre. Malheureusement, un gameplay bien trop compliqué pour la cible visée saborde les bonnes intentions du studio. De plus la musique de la démo devient rapidement insupportable. Moi qui suis grand friand de gestion, j’aurais aimé l’apprécier. Malheureusement, il n’arrive pas à la cheville d’un My Time At Portia ou Island Saver.

Temps joué : 30 minutes
Verdict : je passe
Sortie : cet été
Trailer

clouzy-artwork-title


On s’arrête là pour cette première fournée. Les titres que je retiens jusqu’à présent sont Black Book, qui devrait faire sensation, et dans une moindre mesure Arietta of Spirits et Catlateral Damage : Remeowstered. On se donne rendez-vous très vite pour la suite du tour d’horizon ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_btn title= »Les jeux de l’ID@Xbox Game Fest – Partie 2″ color= »green » align= »right » link= »url:https%3A%2F%2Fxboxsquad.fr%2Fnews%2F2021%2F06%2Ftour-dhorizon-des-demos-du-idxbox-summer-game-fest-partie-2-4%2F|title:Tour%20d%E2%80%99horizon%20des%20d%C3%A9mos%20du%20ID%40Xbox%20Summer%20Game%20Fest%20(partie%202%2F4)|| »][/vc_column][/vc_row]

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr