Tour d’horizon des jeux du ID@Xbox Winter Game Demo Event (partie 1/4)

Le Winter Game Demo Event vient de toucher à sa fin, il est donc temps de faire le point sur chacun des jeux présents. Bien entendu, les performances techniques ne seront pas prises en compte (sauf exception), puisqu’il s’agit de versions non-finales, et pour la plupart encore peu avancées. L’accent sera plutôt mis sur l’intérêt du concept et les prémisses de gameplay présentés. Il est entièrement possible qu’un titre ayant une démo accrocheuse se révèle décevant, et vice-versa.

Au total, ce sont plus de 35 démos qui étaient disponibles entre le 7 et le 21 décembre. Si on enlève Flewfie’s Adventure qui n’était apparemment pas disponible en France, et les titres qui étaient déjà présentés lors du Summer Game Fest, ce nombre tombe à 29. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces derniers, n’hésitez pas à jeter un œil à nos précédents articles :

Passons sans plus attendre en revue cette nouvelle fournée, triée par ordre alphabétique.

id-xbox-winter-game-demo-event-2021


APICO

Prenez Minecraft pour son côté bac à sable et crafting. Prenez Stardew Valley pour ses graphismes (en plus lisse cependant). Et enfin, prenez comme thème l’apiculture, et vous obtiendrez APICO ! Si la maniabilité de ce genre de titre peut parfois faire peur, surtout sur console, il n’en est rien ici. Le joueur est bien pris par la main grâce à un didacticiel intelligent (mais en anglais dans cette version). La maniabilité est un peu déstabilisante au début, mais vraiment rien d’insurmontable avec le temps. Bref, un univers accrocheur et un gameplay qui n’a plus rien à prouver, le résultat peut être une bonne surprise pour les amateurs de craft et de gestion.

Temps de jeu : 20 minutes
Genre : craft / gestion
Verdict : ravira les amateurs du genre
Sortie : 2022
Trailer

apico-screenshot


Aspire: Ina’s Tal

Une patte graphique qui a beaucoup de charme, de jolies musiques, Aspire: Ina’s Tale est un jeu qui mêle poésie, réflexion et plateforme. Vous y incarnez Ina qui tente de s’échapper de ces lieux remplis de mystères. Les énigmes croisées lors de la démo sont plutôt bien calibrées, avec une courbe de difficulté progressive. Le titre voit ses mécaniques de gameplay se renouveler, tout comme les décors, pour le plaisir des yeux. Son unique défaut réside dans ses quelques temps de chargement qui sont un peu longs. Et pas besoin de prendre son mal en patience, puisque le titre est disponible depuis quelques jours !

Temps de jeu : 30 minutes
Genre : plateforme
Verdict : prometteur
Sortie : 17 décembre 2021
Trailer

Aspire-Inas-Tale-Cover


Aztech – Forgotten Gods

Aztech – Forgotten Gods est un jeu d’action / aventure / plateforme dans lequel on incarne Achtli. En plus d’une coiffure qui rendrait jaloux n’importe quel protagoniste de Dragon Ball, elle possède un énorme gant qui lui confère de nombreux pouvoirs utiles en combat ou durant les phases de plateforme. Elle pourra notamment planer ou glisser sur les murs, donnant ainsi une sacrée sensation de liberté dans les déplacements. Comme son nom laisse le deviner, le jeu s’inspire de la mythologie aztèque pour forger son univers, en ajoutant un soupçon de steampunk. Les graphismes sont plutôt jolis mais les décors sont parfois un peu trop vides. De nombreux dialogues accompagnent cette démo, malheureusement, ils se voient affublés de bruitages assez énervants, dommage. Si les monstres ne manquent pas de charisme, j’ai eu un peu de mal avec la maniabilité, que j’ai parfois trouvé imprécise, et les chargements sont bien trop fréquents. Espérons que le produit fini soit de meilleure facture.

Temps de jeu : 40 minutes
Genre : action / plateforme / aventure
Verdict : peu emballé
Sortie : 1er trimestre 2022
Trailer

aztech-forgotten-gods-screenshot


Best Month Ever!

1969. L’année où l’Humanité a marché sur la Lune. L’année emblématique pour le mouvement hippie. Mais aussi l’année où Mitch va perdre sa mère. En effet, cette dernière, qui élève seule son fils, voit ses jours comptés et elle doit lui trouver un nouveau foyer, pour quand elle ne sera plus là. Best Month Ever! est donc un jeu narratif dans lequel vos choix détermineront l’évolution de l’enfant de 8 ans, et forgeront sa future personnalité. Qu’est-ce qu’il aura appris grâce ou à cause de vous. Le concept est assez prometteur, malheureusement, le titre est plombé par son gameplay lourd. Les animations façon stop-motion jurent avec le reste des environnements, et les déplacements sont vraiment lents. En espérant que l’intrigue fasse oublier cela…

Temps de jeu : 30 minutes
Genre : point and click / narratif
Verdict : plutôt prometteur
Sortie : non annoncée
Trailer

best-month-ever-artwork-title


Blacktail

À peine la démo lancée, l’ambiance qui s’en dégage est saisissante. Une musique fascinante et des artworks de toute beauté. On sent que tout ceci a été particulièrement soigné. Blacktail se joue en vue à la première personne, il vous faudra collecter des ressources pour ensuite créer des objets, comme des flèches. Il possède aussi une dimension RPG, puisque vous aurez tout un tas de compétences à débloquer, ainsi qu’un système de moralité bâti autour de vos choix et actions. Enfin, le tout se déroulera dans un monde ouvert. L’intrigue semble prometteuse, et j’ai plutôt hâte de découvrir le reste de l’histoire de Baba Yaga. À noter que Blacktail n’est prévu que sur Xbox Series X|S, du côté de Microsoft.

Temps de jeu : 50 minutes
Genre : action-RPG
Verdict : prometteur
Sortie : non annoncée
Trailer

blacktail-artwork-store


Blind Fate : Edo no Yami

Nous avons là un jeu d’action / plateforme en 2D, dont le protagoniste principal est un ninja aveugle. Après une introduction surprenante, ou plutôt déstabilisante, puisque l’on n’y voit que notre personnage et pas le décor, le gameplay semble nerveux et très arcade. Les graphismes sont de très bonne facture et la fluidité est au rendez-vous. Double-saut, attaque à l’épée, à distance et esquive, les combats seront assez nerveux. La difficulté un poil relevée devrait faire plaisir aux amateurs de challenge. J’ai aussi bien apprécié le jeu avec les perceptions du héros, puisque ce dernier est aveugle, les décors sont reconstitués avec une base de données. Et cette dernière ne sera pas forcément à jour, ce qui surprendra parfois le joueur. Malin. Vous aurez différents capteurs (par exemple, basé sur le son) à votre disposition pour contrer cela. En bref, même si je ne suis pas fan du genre, je sens un gros potentiel et d’excellentes idées pour ce Blind Fate. À voir sur la durée, comme souvent.

Temps de jeu : 30 minutes
Genre : action / plateforme 2D
Verdict : ravira les amateurs du genre
Sortie : non annoncée
Trailer

blind-fate-edo-no-yami-screenshot-robot


Breakers Collection

Cette compilation regroupe Breakers et Breakers Revenge, sortis respectivement en 1996 et 1998 sur Neo Geo. Selon les dires de QUByte, du contenu bonus a été ajouté. Si vous cherchez un avis objectif sur cette démo, vous ne la trouverez pas ici. Pour la simple et bonne raison que les jeux de combat sont l’un des genres avec lequel j’ai le moins d’affinité, et c’est à peu près la même chose avec le retro-gaming. C’était donc un titre vite lancé et vite oublié, pour ma part.

Temps de jeu : 5 minutes
Genre : combat
Verdict : pas pour moi
Sortie : janvier 2022
Trailer

breakers-collection-screenshot-baston-retro


Pour accéder aux autres parties de notre dossier, n’hésitez pas à utiliser les liens juste en-dessous.

 

Amateur de jeux musicaux et vouant un culte aux titres indés, je suis également un goinfre de succès. J'essaie régulièrement de vider mon backlog mais il se remplit mystérieusement à chaque salve de promos et d'arrivées dans le Game Pass...

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription