Tour d’horizon des jeux du ID@Xbox Winter Game Demo Event (partie 4/4)

Notre dossier touche à sa fin. Jetons un rapide coup d’œil sur les sept derniers titres du ID@Xbox Game Demo Fest.

id-xbox-winter-game-demo-event-2021


Super Toy Cars Offroad

Suite ou plutôt spin-off des deux précédents Super Toy Cars, cet opus intitulé « Offroad » ne renouvelle pas le concept. Il se base plutôt sur ses acquis. Jeu de course arcade façon Micro Machines, sans la vue de dessus, il souffre quand même d’un gros défaut : sa caméra. En effet, cette dernière suit votre voiture mais avec un décalage assez gênant. En dehors de ça, le titre est plutôt plaisant, mais ne vous attendez pas à une révolution. Si la démo ne permet de lancer que des parties rapides, le contenu semble être au rendez-vous, avec de nombreux championnats à terminer.

Temps de jeu : 15 minutes
Genre : course arcade
Verdict : médiocre
Sortie : 11 février 2022
Trailer

super-toy-cars-offroad-screenshot-voiture-rouge


The Chase of Ellen

Plutôt joli, The Chase of Ellen est cependant clairement à la ramasse techniquement. Entre popping, ralentissements et personnage qui passe à travers les objets, difficile d’entrer dans le bain. Certes, une démo ne reflète pas la qualité finale du produit, mais cet aperçu reste assez inquiétant. Et c’est sans compter l’impossibilité d’inverser les commandes de la caméra, ou le didacticiel qui n’indique que les touches du PC ! Ne parlons pas non plus de la maniabilité et des combats calamiteux et très peu précis. En l’état, difficile de prendre du plaisir avec ce jeu d’action / plateforme à l’univers qui avait pourtant l’air prometteur.

Temps de jeu : 15 minutes
Genre : action / plateforme 3D
Verdict : inquiétant
Sortie : non annoncée
Trailer

the-chase-of-ellen-screenshot-paysage-organique


The Darkest Tales

Une esthétique très particulière pour ce titre-là. Rappelant un peu Little Nightmare pour son côté glauque, elle ne m’a pas laissé de marbre. Le héros est un ours en peluche qui va devoir survivre dans des niveaux macabres, face à de redoutables ennemis. De l’action / plateforme avec des éléments de RPG (compétences et équipement) et de metroidvania (possibilité de se téléporter entre plusieurs lieux). Une très belle découverte malheureusement gâchée par de nombreux bugs. Bien entendu, ce n’est qu’une démo, et la plupart des soucis techniques seront réglés à la sortie du titre. Tout du moins, je l’espère.

Temps de jeu : 30 minutes
Genre : plateforme / RPG
Verdict : très prometteur
Sortie : non annoncée
Trailer

the-darkest-tales-screenshot-ennemi-mecanique


The Gardener and the Wild Vines

Avant toute chose, je n’ai pas pu aller très loin dans la démo à cause d’un freeze récurrent. Si pour des jeux en développement, ce genre de soucis technique est à relativiser, The Gardener and the Wild Vines est sorti début novembre. Bref, passons. J’ai quand même pu déceler un potentiel intéressant pour ce titre de plateforme en 2,5D. Pourquoi 2,5 ? C’est simple, votre personnage évolue sur un seul plan, mais dans un décor en 3D. En l’occurrence, dans la démo, il va chercher à gravir une tour en se déplaçant tout autour. Ajoutez à cela la possibilité de faire « fleurir » des plates-formes (ce n’est pas un jardinier pour rien), on se retrouve avec concept assez original.

Temps de jeu : 10 minutes
Genre : plateforme
Verdict : assez prometteur
Sortie : 5 novembre 2021
Trailer

the-gardener-and-the-wild-vines-screenshot-tour-saut


The Last Oricru

Exclusivement réservé à la Xbox Series X|S, The Last Oricru tente de surfer sur la vague des Dark Souls-like en optant pour un côté RPG très poussé. Les graphismes sont plutôt réussis pour un AA. Malheureusement, l’interface peu ergonomique et la difficulté relevée plombent l’ensemble. À noter qu’il est possible d’activer un mode « facile », cependant. Scénaristiquement, votre personnage porte une ceinture magique le ramenant à la vie à chaque décès. Et quelque chose me dit qu’il va en avoir grandement besoin. N’étant pas fan du genre, je ne me suis malheureusement pas plus attardé que ça sur le titre.

Temps de jeu : 30 minutes
Genre : RPG / Dark Souls-like
Verdict : à voir, pour les amateurs de Dark Souls
Sortie : 2022
Trailer

the-last-oricru-screenshot-armure-coiffure


Treasures of the Aegean

Déjà disponible à l’achat, Trasures of the Aegean profite du Winter Fest pour faire parler un peu de lui. Son esthétique « bande-dessinée » rappellera à certains d’entre vous le fameux Comix Zone. Le titre est cependant un metroidvania. Il se veut plus nerveux, rapide dans les mouvements du personnage, et lorgne également sur la plateforme. Il a pour particularité de proposer un système de prise de notes, accessible depuis la carte des lieux. Idéal pour résoudre les énigmes qui vous attendent sur la route. Si le titre semble prometteur, reste à savoir s’il vaut son prix plutôt élevé de 20 euros.

Temps de jeu : 20 minutes
Genre : metroidvania / réflexion
Verdict : prometteur
Sortie : 11 novembre 2021
Trailer

treasures-of-the-aegean-screenshot


What Lies in the Multiverse

Nous avons là encore un jeu de plateforme 2D, mais qui cette fois fait la part belle à l’histoire avec des touches d’humour réussies. Sans rentrer dans les détails, vous allez incarner un jeune homme qui va avoir la faculté de se déplacer entre les dimensions. À partir de ce postulat, de nombreuses petites énigmes vont devoir être résolues grâce à ce pouvoir pour espérer progresser. Si le gameplay reste au final basique, c’est surtout son scénario qui a l’air de se démarquer. What Lies in the Multiverse est prévu pour le début d’année 2022, en espérant que le gameplay se renouvelle en cours de route, au risque de devenir rapidement répétitif.

Temps de jeu : 20 minutes
Genre : plateforme
Verdict : prometteur
Sortie : début 2022
Trailer

what-lies-in-the-multiverse-screenshot-arbres-lianes


Ainsi s’achève notre tour d’horizon. Avez-vous pu tester ces démos ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à nous faire part de vos ressentis en commentaire ! Pour accéder aux autres parties de notre dossier, n’hésitez pas à utiliser les liens juste en-dessous.

Amateur de jeux musicaux et vouant un culte aux titres indés, je suis également un goinfre de succès. J'essaie régulièrement de vider mon backlog mais il se remplit mystérieusement à chaque salve de promos et d'arrivées dans le Game Pass...

Mot de passe oublié

Inscription