Test – Captain Spirit, DONTNOD fait monter la hype pour Life is Strange 2

Life is Strange, ce nom provoque souvent une réaction épidermique chez ceux qui ont parcouru les aventures de Maxine Caulfield en 2015. Rien qu’en y repensant j’ai l’envie de le refaire une énième fois car j’ai toujours l’impression d’avoir raté quelque chose. Pourtant il faut désormais attendre le 27 septembre 2018 pour la sortie de Life is Strange 2. Pour patienter, Square Enix et DONTNOD nous propose Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit, une aventure gratuite et un prélude à LiS2 !

OUI OUI OUI, C’EST UN PRÉLUDE À LIFE IS STRANGE 2 !

C’est un peu mon état d’esprit quand nous avons reçu notre exemplaire de test de la part de Square Enix. L’euphorie est grande et je vous conseille de ne pas trop vous hyper sous peine d’être déçu. Je ne vais pas me faire que des amis mais pour moi Life is Strange Before the Storm n’avait pas la même identité que l’aventure originale même si tous les assets étaient présents. Avec Captain Spirit c’est un peu le même constat pour une raison toute simple selon moi : le succès de Life is Strange est en grande partie dû à Max Caulfield et son pouvoir lui permettant de remonter le temps dans un effet très papillon.

Dans ce prélude on incarne un petit garçon dont le pouvoir consiste à interagir avec des objets en mode « super-héros ». Cela donne lieu à des scènes durant lesquelles on croit tout d’abord aux dons surnaturels de Captain Spirit avant de se rendre compte de la supercherie. Un exemple pour illustrer la chose : il sera possible d’interagir avec une télévision, Chris se concentre les mains pointées vers l’objet qui s’allume d’un coup puis via une rotation de la caméra on aperçoit que le filou tenait une télécommande.

DONTNOD cherche à nous faire croire que Chris serait en réalité un petit garçon perdu à la suite d’un événement tragique dont la nature vous sera très vite révélée. Durant les deux petites heures que dure l’aventure vous allez vous demander si vous détester ou apprécier le héros contrôlé, et pour ma part j’ai fait mon choix à la toute fin de cette démo dont je n’ai pas le droit (ni l’envie en fait) de vous parler sous peine de me faire taper sur les doigts.

Captain Spirit, la promesse d’un Life is Strange 2 plus varié dans ses mécaniques.

Il est possible de faire plusieurs choses dans cette démo et nous sommes invités à ouvrir le menu des ”Super-choses à faire” dès le début du jeu. On peut y apercevoir des icônes avec une description assez floue : il s’agit d’un ensemble de quêtes que vous serez amené, ou non, à terminer en fonction de votre style de jeu. Captain Spirit encourage et récompense les esprits curieux qui prendront le temps de lire tous les documents et d’interagir avec tous les objets pour découvrir la suite (plus ou moins logique) des actions à réaliser pour mener à bien ces différentes tâches.

Bien entendu on ne sait pas encore si Life is Strange 2 proposera la même ouverture d’esprit dans l’approche de sa trame narrative mais l’idée est assez folle en termes de liberté d’action pour le joueur. Cette structure plus sandbox permet aux équipes de DONTNOD de disséminer des secrets et indices un peu partout dans Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit. C’est un changement très appréciable car l’exploration de Life is Strange était plutôt linéaire avec une succession de séquences avec un seul objectif, le reste étant de la pure découverte ”bonus”. Cette approche inédite du studio pose une question qui fait souvent débat à la rédaction : faut-il recommencer un jeu narratif pour en découvrir tous les secrets ? Seul vous êtes aptes à répondre à cette interrogation. Personnellement j’ai fais le choix de recommencer deux fois Captain Spirit afin de découvrir toutes les opportunités offertes à différents endroits mais également différents moments. Pour la première fois, DONTNOD ponctue l’aventure par des événements qui se déclenchent à certains moments, multipliant de ce fait les possibilités !

Un cap franchi dans la réalisation ?

DONTNOD n’a rien perdu de sa patte artistique sur la licence Life is Strange, au contraire ! Le moteur graphique reste identique mais force est de reconnaître que le studio a su le travailler et le développer pour offrir des visuels très agréables pour nos yeux ébahis. C’est surtout la mise en scène qui franchit un cap selon moi avec une utilisation toujours poussée de plans cinématographiques qui sont au service à la fois de l’immersion et du jeu puisqu’ils peuvent receler quelques secrets. En résumé, Captain Spirit est magnifique !

Les fans du premier volet et de Before the Storm le savent : le charme artistique de la saga est également assuré par la bande sonore avec des pistes musicales provoquant des émotions diverses en fonction de la situation. En deux heures de jeu, difficile de juger cet aspect mais j’ai trouvé les pistes audios timides. Peut-être que DONTNOD s’est réservé pour le grand final de cette démo qui m’a mis la chair de poule quelque soit l’issue… C’est d’ailleurs le seul reproche que l’on pourrait formuler à propos des Aventures Extraordinaires de Captain Spirit : on passe 1h30 à se demander un peu ce qu’on fait là, à progresser avec timidité dans ce nouvel univers, pour finir sur une conclusion qui semble avoir pour unique but de rendre l’attente jusqu’au 27 septembre 2018 insoutenable !

Conclusion

A la vue du format, je ne propose ni vidéo, ni note pour Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit. DONTNOD introduit de nouveaux personnages dont le protagoniste principal, Chris, devient rapidement attachant dans cette aventure qui reprend les codes de Life is Strange tout en proposant une approche plus libre des missions et objectifs. La proposition m’a emballé et si Before the Storm m’a laissé un sentiment mitigé, j’ai désormais hâte de découvrir Life is Strange 2. En ce sens, Captain Spirit remplit son objectif !

Je suis tombé dans la marmite Xbox en 2003 et depuis je n'ai plus besoin de potion magique pour m'intéresser à tous les jeux qui sortent sur ces belles machines au fil des années. Je suis accessoirement un PGM en mousse.

3

  1. Sympathique apparemment. Dommage qu’il ne dispose pas de succès à débloquer.

  2. Hâte de l’essayer !

  3. J’ai adoré et franchement on est quand même loin de before the storm qui pour moi est préquel sans grand intérêt sauf l’épisode bonus ( allez !).
    Là nouveaux personnages, une mise en scène au poil, une bande son timide mais juste, des graphismes plus fins et des situations qui ne laissent pas indifférent. Franchement une super démo pour préparer le terrain de LiS2 qui sera day one pour moi sans trop hésiter. J’ai retrouver les sentiments de LiS et oublier Before the storm.

Vos réactions

Mot de passe oublié