Xpression Libre

Xpression Libre #11 : Alexandre, le SimRacing pour tous et toutes

1
Please log in or register to do it.

Xpression Libre est votre tribune au sein de Xboxsquad.fr. Vous souhaitez partager une réflexion, un avis sur un jeu, ou votre parcours atypique de joueurs ? Prenez la plume, enregistrez-vous ou filmez-vous et envoyez nous ça à xpressionlibre@xboxsquad.fr ou venez nous parler sur Twitter  (@XboxSquadFr). Votre contenu pourra alors être publié sur le site et être partagé à tous nos lecteurs. Pour plus d’infos : Présentation et Règles


La tribune que vous allez lire est celle de Alex. Joueur passionné de simulation automobile, Alexandre est également atteint d’un handicap moteur. Le jeu vidéo est ainsi devenu plus qu’un simple loisir et il nous raconte cela ici, simplement. Bonne lecture !

Alexandre, SimRacer et ambassadeur de l’accessibilité

Bonjour aux amis lecteurs et lectrices de Xboxsquad. Pour me présenter rapidement, je suis Alex, joueur de 27 ans. Certains me connaissent peut-être par l’intermédiaire du Tour de France Nous Sommes Tous Gamers Part 2 de mon ami et frère Chris (un tour de France où Chris part à la rencontre de joueurs en situation de handicap pour les interviewer et présenter ce que le jeu vidéo apporte de positif à leur quotidien). Atteint d’un handicap moteur, je n’ai pas l’usage de mes jambes et je souhaite vous raconter mon histoire.

Tout a commencé à l’âge de mes 5 ans quand mes parents m’ont offert la PS1 pour m’évader et m’occuper car je ne pouvais pas faire comme les enfants de mon âge. S’en suit une collection de consoles, au point où mes parents m’interdisaient de regarder Game One tellement j’avais toujours envie de nouvelles choses. Jusqu’au jour où j’ai souhaité obtenir une Xbox pour une exclusivité mais ma maman ne voulait pas vu que j’avais déjà une PS2 à la maison. Cependant, je me souviens de ce jour de 2004 où m’a mère a finalement cédé. J’ai alors reçu le bundle Xbox avec FIFA Football 2005 et le jeu Top Spin que je convoitais tant ! Et c’est là que mon amour pour la marque a commencé. Depuis, il s’est largement intensifié, tout d’abord avec la Xbox 360 et ensuite avec la Xbox One.

Si j’écris cet article, c’est également pour aborder une chose qui me tient à cœur. Le fait que je sois fan de sport automobile fait que, grâce à certaines personnes, je m’implique de plus en plus dans le SimRacing. Et mon souhait est donc de reprendre l’eSport mais aussi d’adapter des solutions «Volant» aux personnes à mobilité réduite pour avoir plus de sensations qu’à la manette et, dans mon cas, notamment sur la simulation PC iRacing.

Tout d’abord, je tiens à remercier Richard et toute mon équipe Race Clutch pour le soutien qu’ils m’apportent au quotidien depuis 6 ans, que ce soit dans ma démarche ou pour me sentir « comme tout le monde ». Car c’est frustrant de ne pas pouvoir exploiter tout son potentiel pour cause de matériel. Le travail est loin d’être terminé, je suis encore pour longtemps dans cette équipe. Et au-delà de mon projet, ils sont également présents pour démocratiser mon mouvement #SimRacingForEveryOne. C’est grâce à tout ce groupe si j’en suis là aujourd’hui.

Alex_Xpression_Libre_manette.jpg

Depuis bientôt 2 ans, grâce à David de Handigamers, j’aide l’association à développer du matériel SimRacing pour démocratiser cette pratique en France. Car à ce jour, rien n’existe dans ce domaine, mis à part à l’étranger. David m’a donc proposé, depuis juillet 2020, le rôle d’ambassadeur SimRacing et pilote d’essai de l’association en vue de nos nombreux projets.

Je suis venu également venu à la PGW 2019 pour rencontré David et mettre également la main sur le premier prototype volant fabriqué via un Skype 7 mois auparavant. S’en est suivii une rencontre avec les équipes de Thrustmaster sur ce projet.

PGW-Alex

Pour finir, je tiens à préciser que je ne suis pas un « FanBoy » Xbox comme certains, sur les réseaux, peuvent le penser. Mais les manettes PS4/PS5 sont loin d’être accessibles, contrairement aux manettes Standard Xbox. Car oui, je n’ai pas essentiellement besoin du XAC pour jouer… Même si je vais l’essayer prochainement, car je reste curieux !

J’espère désormais pouvoir rencontrer l’équipe Xbox France un jour, afin d’échanger plus longuement avec eux sur le sujet de l’accessibilité. 

Et si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Twitter et Youtube.

Retrouvez maintenant la vidéo d’Alex pour mieux le découvrir.

Forza Horizon 4 : Sélection du Festival du 24 au 31 décembre 2020
Outriders : Une beta disponible dès maintenant pour les Xbox Insiders