Preview – Lego Star Wars : The Skywalker Saga

Lego Star Wars : La Saga Skywalker

Xbox One

Preview – Lego Star Wars : The Skywalker Saga

Oui, je sais, encore un jeu LEGO. Et comme d’habitude ça va être exactement la même sauce que les précédents. Alors qu’en plus on a déjà eu plusieurs jeux LEGO Star Wars. Donc pourquoi faire une preview du jeu alors qu’on connait quasiment déjà tout ? Et bien parce que, croyez-le ou non, ce nouveau jeu Lego Star Wars : The Skywalker Saga est très différent des précédents ! Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il m’a bien plu alors que je n’en attendais vraiment rien.

Du neuf avec du vieux

Pas de hands on malheureusement, mais une démo jouée par un des membres du studio TT Games. Pour autant, cette présentation était loin d’être dénuée d’intérêt. Tout d’abord, on nous précise que si le jeu regroupe les 9 épisodes canoniques de la saga, ce n’est pas une compilation reprenant l’existant. En effet, chaque épisode aura droit à son entrée entièrement inédite. La moindre des choses me direz-vous, mais ça ne me paraissait pas si évident au premier abord.

Pour cette présentation, après nous avoir teasé avec l’épisode 9, nous partons sur l’épisode 6, “Le Retour du Jedi”. Au cas où, sachez que tous les épisodes seront accessibles dès le premier lancement du jeu, et jouable dans l’ordre de votre choix. Et là, première surprise : nous nous retrouvons propulsé dans le cockpit du Faucon Millenium. Le jeu se présente en effet sous la forme d’un monde entièrement ouvert ! Finis les missions couloir, place à une aventure Lego entièrement libre.

Le Faucon Millenium Lego pour moins d’une brique

Après une rapide bataille spatiale où on a le temps d’admirer un Destroyer de l’Empire, nous nous dirigeons vers une des planètes accessibles. Ce sera donc Tatooine et ses plaines ensablées. Et là encore, surprise : tout n’est pas en Lego. Le décor est en effet représenté de manière réaliste, et seuls quelques éléments sont faits de petites briques. Propulsé par un nouveau moteur graphique, le jeu est d’ailleurs plutôt beau. Et si tout n’est pas encore parfaitement optimisé, avec une sortie prévue en 2020, on peut espérer que tout rentre dans l’ordre d’ici la sortie.

Mais il est temps de parler un peu du gameplay. La Force est évidemment présente, et elle permet de soulever et jeter toute sorte de choses. Les compétences de personnage sont également toujours présentes, et permettront toujours de débloquer des passages ou situations particulières. Nous avons par exemple pu voir que C3PO est capable de parler avec les autres robots, permettant de débloquer une quête secondaire.

A louer : superbe T2, vue sur le volcan

Nous n’en verrons malheureusement pas plus sur la façon d’évoluer dans le scénario ou sur l’intérêt de ces quêtes secondaires. Si beaucoup de choses ont changé, j’imagine que la progression restera dans la même veine que les précédents épisodes et que ces quêtes secondaires serviront surtout à débloquer de nouveaux personnages ou à se rapprocher du 100%. De même, étant donné que chaque épisode a son entrée dans le menu du jeu, nous ne savons pas à quel point les planètes sont partagées entre les épisodes. J’imagine sans mal que Tatooine fera a minima parti des épisodes 1, 4 et 6 par exemple !

A ce niveau d’ailleurs, nous avons pu avoir un bref aperçu de la map, et celle-ci sera constituée d’une dizaine de zones, avec (pour les zones découvertes lors de cette présentation) 2 planètes chacune. Si nous ne les connaissons pas toutes, un rapide trailer en fin de démo nous a montré a minima les zones suivantes : Naboo, l’Etoile Noire, Hoth, Bespin, une base New Order, Coruscant, Mustafar, Endor, … Les lieux emblématiques de la série devraient visiblement tous être présents !

Un jeu qui tranche avec le passé 

Côté combat, sans révolutionner la série, on découvre un système de combo assez simpliste. La visée a également été revue (enfin !) et se présente désormais sous la forme classique des shooters en vue TPS. Tout ça devrait rendre le tout plus agréable que ce à quoi les titres précédents nous ont habitué, tout en restant parfaitement accessible pour les plus jeunes.

Monde ouvert oblige, on pourra également piloter des véhicules en tout genre en plus des virées spatiales. Nous avons ainsi eu l’occasion de faire une ballade en speeder et de croiser la barge de Jabba ou un Sarlac pendant que notre présentateur slalomait entre les montagnes de Tatooine.

En bref, même s’il ne révolutionnera pas la série, ce Lego Star Wars : The Skywalker Saga se présente comme une très belle évolution ! De quoi relancer la machine après de nombreux épisodes trop similaires ? Réponse début 2020 !

Joueur acharné sans distinction de machine ou de marque, aficionado des jeux que personne ne veut : en somme, une sorte d’EJNI (être jouant non identifié)

4

  1. 200 perso jouable , faire tout les épisodes dans l’ordre de son choix , possibilité t’atterrir sur la surface d’une plane et de voyage de planète en planète, les voix ajouté sur 80 perso (a confirmé)

  2. Un jeu Lego en monde ouvert et pas en mode couloir avec un hub central comme tous les épisodes précédents, voilà qui est très intéressant.
    Pour le fait que tout le décor n’est pas en Lego je ne trouve pas ça si dérangeant car rappelez-vous la saga Jurassic Park/World, vous vous imaginez dans une jungle entièrement faite de Lego? Je trouverais ça bizarre personnellement…
    Côté système de combat, c’est vrai que celui actuel était parfois un peu fouilli et lorsqu’il s’agissait d’utiliser les capacités de personnages sur des éléments du décor, ce n’était pas toujours évident. À voir ce que cette nouvelle itération va apporter.
    En tout cas, de la nouveauté ne peut qu’apporter du plus à une saga vidéoludique diablement fun.

  3. Mine de rien (et sans fan ni de Star Wars ni de LEGO) ce petit jeu peut être fun à jouer !

  4. comme tout les jeux lego je vais prendre plaisir à y jouer…bon moment en perspective

Vos réactions

Mot de passe oublié