Test – Fishing Barents Sea, on garde la pêche !

Chère mère,

Pardonne ton ingrat de fils de ne donner des nouvelles que maintenant. Mais je pense que tu as compris que j’ai passé une très sale période en Allemagne. Et oui, tu avais raison, chauffeur de bus, ce n’était pas du tout fait pour moi (voir le test de Bus Simulator). Et aux 47ème « incidents voyageurs », j’ai tout plaqué. Usé. J’avais besoin d’un grand bol d’air frais, d’un vent d’aventure et d’un retour aux sources pour enfin me retrouver. Enfin être moi. Alors j’ai été voir Papy en Norvège. Et là, du temps pour réfléchir et t’écrire, je n’en manque pas, tu vas vite comprendre pourquoi.

Un grand-père est quelqu’un avec de l’argent dans ses cheveux et de l’or dans son cœur.

Sympa la citation, hein ? C’est ce que j’ai trouvé dans mon biscuit chinois quand Papy m’a invité au restaurant pour nos retrouvailles. Quand je pense que cela faisait 10 ans qu’on ne s’était pas vu… et pourtant nous avons jacassé comme pas possible. Et coup de pouce du destin, cette citation tombait à pic. Papy prend sa retraite et me lègue son bien le plus précieux. Non, je ne parle pas du stérilet de mamie (Paix à son âme), il te le réserve pour une future visite de ta part en Norvège. Non, je parle bien de son navire, le Pandamaria. J’y crois encore à peine, j’imagine que de ton coté, la surprise est totale ! Me voici pécheur en Norvège, dans la mer de Barents.

Soit Papy est un éternel romantique, soit il a l’ambition d’un saumon astigmate (une expression du coin, si tu la comprends, éclaire moi) mais sa « Pandamaria » est une coquille de noix, un vieux truc qui flotte à peine et qui se traîne. Mais qu’il se traîne ! C’est insupportable. On se croirait au 19ème siècle… c’est raccord avec l’époque de Papy, remarque^^. Alors ça maman, ce sont des clins d’œil, c’est pour souligner que je plaisante… car Papy est encore plus vieux que ça^^. Oui je recommence avec les ^^ jusqu’à ce que tu intègres le concept !

Le poisson est un animal susceptible : en présence du pêcheur, il prend facilement la mouche.

Cool celle-là aussi ! Encore un biscuit chinois. Encore un signe du destin ! Et bon, ok, avec Papy, on se casse pas la tête mais souvent le bide au restau à volonté. Coté pêche, il m’a refilé ses coins à poissons pour que je débute dans les meilleures conditions. Il m’a enseigné la technique de la palangre. Une corde reliée à des flotteurs, avec 15 hameçons. Antique mais efficace. Il suffit de laisser la palangre un jour ou deux et elle fait le boulot toute seule. Entre temps, ben… tu attends. Ou tu poses d’autres lignes. Mais la place est limitée sur le Pandamaria, alors je ne peux en prendre que quatre. Autant te dire que le boulot est vite achevé.

Papy est un coquin. Crois-tu qu’il m’aurait refilé la carte de toute la région !? Bien sûr que non, je dois explorer la zone à bord de mon bateau qui va au maximum à 15 km/h. Voilà pourquoi je te disais que j’ai enfin le temps de t’écrire. Remarque, c’est reposant, et avec la radio à bord coincée sur Musique d’Ambiance ReposanteFM, je ne passe pas un moment désagréable. C’est un délicat et charmant mélange de Vangelis et de la musique de Mass Effect. En tout cas, la fierté que j’ai ressentie dans les yeux de Papy à mon retour de ma première escapade restera gravée dans ma mémoire.

“L’ennui porte conseil.”

Oui, faut vraiment que j’arrête le buffet à volonté… mais là encore c’est un signe ! Et je ne parle pas du canard blanc^^ (c’est bon cette fois, tu captes les ^^ ma chère maman ?). La Norvège, on est d’accord, ce n’est pas vilain. Mais j’ai l’impression que tout le monde ici a capté que j’étais un petit nouveau. Il n’y a pas d’autre explication. Quand je vois le prix des améliorations, des nouveaux navires, ça donne littéralement le tournis. En fait, maintenant je comprends pourquoi Papy n’a jamais eu que sa vielle Padamaria. Ça prend tellement de temps pour gagner un tant soi peu d’argent que j’abandonne. Ce n’est pas ma vie. Non pas que le métier soit désagréable, je pense sincèrement que ceux avec cette vocation seraient aux anges dans cette contrée reposante et hors du temps. Mais je sais désormais que ce n’est pas pour moi. Surtout que de grands navires avec tout un équipage à recruter demanderaient des heures et des heures à pécher en mer ! Et puis tu sais, moi et le management…

Pour résumer, chère mère, avec cette brève et charmante, mais pas du tout trépidante vie de pécheur, j’ai eu le temps de faire le point sur ma vie. J’ai revendu le Pandamaria. Pas de regret. De toute façon, Papy s’est barré avec sa nouvelle conquête je ne sais où, avec juste un mot pour me dire au revoir : « démerdes toi ». C’est sûr, il n’a pas trouvé ça dans un biscuit, ce fossile… Avec l’argent du bateau, je vais enfin pouvoir accomplir mon rêve. Une toute nouvelle aventure s’ouvre à moi. Car oui, j’ai trouvé ce que je voulais faire !  Je vais devenir…

[Note du mec qui a retrouvé la présente missive : Désolé madame, fin de la lettre retrouvée dans une bouteille. Oui alors pas à la mer, la bouteille. Non, le papier était coincé dans un flacon contre la mauvaise haleine. Je… désolé.]

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle  Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée)Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonismeSons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

  Détails TV4K  Jeu fourni par l’éditeuroui
  ConsoleXbox One X  Temps passé sur le jeu6 heures
  Niveau de difficultéN/A  Jeu terminénon… zzzZZZZZzzzz

+ Les plus

  • zen
  • une musique aérienne plaisante, à la "Vangelis"
  • vis ma vie de pécheur, reposant...
  • la Norvège, dépaysante et pas si moche

- Les moins

  • le premier bateau est très LENT !!!
  • tout coute un bras.
  • ... mais progresser prend un temps infini
Je ne suis pas fou, ce sont les autres qui ne le sont pas assez. J'aime particulièrement les univers de The Witcher, Fallout et PUBG.

4

  1. Un nouveau test signé @Bibi, une bonne tasse de café, rien à faire pendant 10 minutes.Parfait. Je vais pouvoir me poiler tranquillement. Et ça commence dès les premières lignes :) Rien à faire, il ne changera pas :) Fini les bus, bienvenu les bateaux ! Que nous réserve la suite ?
    Se reconvertira t’il en fermier dans Farm Simulator ? En sandwitch salade tomate oignons dans Overkooked 2 ?
    L’avenir nous le dira….mais dans tous les cas on devrait rigoler. merci pour ce test @Bibi !

  2. Merci pour le test, j’ai bien rigolé.

  3. Merci pour vos réactions, c’est sympa ! Ravi que ce test vous ait fait marrer

  4. Merci très bon test, un petit tour pour se détendre, pourquoi pas.

Vos réactions

Mot de passe oublié