Débat | Cette note est un scandale (Podcast #4)

Home Xbox Squad Forums Les topics du forum Débat | Cette note est un scandale (Podcast #4)

Ce sujet a 34 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  ryusanfr, il y a 11 mois et 2 semaines.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 35)

XboxSquad
    Admin bbPress

Si vous souhaitez réagir aux différents sujets abordés dans notre quatrième podcast, c’est ici !

Kentarus
    Participant

Bon j’ai enfin pu écouter en entier votre podcast #4

Bon déjà, seul soucis rencontré pendant le cast c’est le volume de voix de Perplexo alias Greg qui est vraiment presque inaudible par rapport aux autres voix. J’avais beaucoup de mal a comprendre ce qu’il disait.

Ensuite pour le débat je dirais juste que je rejoins un peu l’avis de Nico. En premier lieu je regarde toujours la note finale , les pour et les contre et le résumé pour me faire une idée puis ensuite j’approfondis si cela m’intéresse. Il y a très peu de chance que je lise un test si il n’y ni résumé ni note. On va dire que j’en ai besoin pour avoir un ressenti sur le jeu avant de lire plus en profondeur.

Pour moi la note reste importante car elle interpelle qu’elle soit basse ou haute ou ni l’un ni l’autre. Si je me fis a Netflix comme vous l’avez mentionné je déteste leur dernier système de notation. C’est un j’aime ou j’aime pas et c’est tout. C’est trop noir ou blanc pour donner un avis précis de la chose et cela ne sert qu’au calcul de leur algorithme pour te recommander tel truc ou tel truc qui est souvent a côté de la plaque… Je préférais l’ancien système avec une notation sur 5 étoiles et au moins quand je recherchais un série dans le style de série que j’aime ou que ma femme et moi aimons je n’avais pas besoin de leurs recommandations bidons. J’allais dans le genre de série que j’appréciais et je regardais un peu les notations globales et c’était amplement suffisant. C’est souvent comme çà que j’ai trouvé des séries que nous avons vraiment surkiffé ( The Killing , Broadchurch…)

Mais revenons a nos moutons je pense que la note est importante et le seul soucis qu’il faut je pense faire attention c’est que les notes soient en adéquation avec une certaine ligne éditoriale vis a vis de tous les testeurs ( cf AOT2 et Extinction pour ne citer qu’eux) et qu’ils soient un peu plus en corrélation avec ce que vous écrivez ( j’ai souvent l’impression sur des tests que le jeu est vraiment pas si terrible ou qu’il est ennuyeux ou qu’il répétitif mais pourtant la note final ne reflète plus trop ce que vous avez essayez de faire passer en écrivant le test/ le contraire est possible aussi (cf Devil may cry cc Fab!). C’est souvent pas tout le temps quand même.

Enfin pour moi la note reste importante même si le fond du texte l’est encore plus bien sur.

J’aime pas trop les notes /10 ( et pourtant j’au tendance a l’utiliser aussi … :/ ) je préfère une note sur /20 qui apporte plus de nuance dans l’interpretation et dans le ressenti d’un jeu. :)

El Perplexo
    Admin bbPress

Merci pour le retour.. j’écoute au casque quand je fait l’édition, et du coup je ne fait pas attention a ce genre de chose (ou en tout cas je comprends ce que je raconte – du coup j’ai l’impression que c’est assez fort)

je ferais attention sur le prochain montage!

– Pour le problème de Delta entre l’écrit et la note finale, c’est vrai que c’est assez compliqué – je n’ai pas non plus envie d’être trop dur sur un jeu car celui-ci pourra toujours plaire a qqn, si un jour je devais mettre un 2 ou un 3 c’est que vraiment le truc est une purge sans nom.. et il est vrai que pour le lecteur, devoir apprécier tout le degré de nuance entre un 5 et un 7 et finalement assez compliqué!

– quand tu parle de la ligne editoriale (AOT2 – Extinction) pourrais-tu préciser ton propos? (Tinou a noté trop haut à mon avis :D lol ) ce que je comprends c’est que Extinction devrais avoir une note plus basse c’est ça? – comme on en parle dans le podcast, nous avons des sensibilités assez différentes les uns des autres et il serait passablement difficile de “s’ajuster” les uns les autres. par contre je pense qu’avoir un Guideline un peu comme sur GK avec un barème pour les notes pourrait être utile si afficher quelque part.. en tout cas cela fait du sens et nous aidera a poser nos notes

TinouCLT
    Admin bbPress

Comme je le dis dans le podcast, Extinction est une note que je regrette. Je pense qu’un 6, voire un 5 aurait été plus judicieux. Le ”problème” étant que chacun à la rédaction note en fonction de sa propre échelle de valeur. Personnellement ça me ferait chier de devoir mettre une note en fonction d’une échelle commune car il y a tant de paramètres à prendre en compte pour en établir une au niveau d’une rédaction. Moi je le redis, je suis pour supprimer la note totalement :D

El Perplexo
    Admin bbPress

Bon, Tinou est pour la suppression. Kentarus il aimerais une notation sur 20.. et vous autres c’est quoi que vous dites?

Kentarus
    Participant

Bon, Tinou est pour la suppression. Kentarus il aimerais une notation sur 20.. et vous autres c’est quoi que vous dites?

Ouais sur 20 ou des demi point sur 10 ça me va aussi c’est pas non plus un cheval de bataille de mon côté. J’ai vu que Nico à mis un 7,5 à Trailblazers et je crois que c’est déjà arrivé une autre fois je sais plus. :scratch:

CRS Bayard
    Participant

Sur vingt ou dix peu m’importe, peut-être une légère préférence pour le 20 plus précis (dans l’absolue je trouve même que les % sont le meilleur système de notation mais pas forcément pratique pour une critique de jeu-vidéos). Mais dans tout les cas contre la suppression des notes, plus d’une fois il m’est arrivé de lire le test d’un jeu qui ne me parler pas forcément uniquement car la note m’a interpeller (positivement ou négativement). Pareil pour les points forts/faibles ce sont les deux seules choses que je lis systématiquement sur tous les tests même sur les jeux qui ne m’intéresse pas.

Ça permet d’illustrer un ressentit au premier coup d’œil.

El Perplexo
    Admin bbPress

mais du coup si vous lisiez (tout a fait par hasard .. .ou pas puisque c’est le système de classification de karak d’ACG)

– Achetez le
    – Attendez une baisse de prix
    – Louer le
    – n’y touchez pas

cela ne vous conviendrais, dans l’ensemble, pas du tout?

pour infos, ACG c’est lui.. et je l’aime bien

https://www.youtube.com/channel/UCK9_x1DImhU-eolIay5rb2Q

Kentarus
    Participant

mais du coup si vous lisiez (tout a fait par hasard .. .ou pas puisque c’est le système de classification de karak d’ACG)

– Achetez le

– Attendez une baisse de prix

– Louer le

– n’y touchez pas

cela ne vous conviendrais, dans l’ensemble, pas du tout?

pour infos, ACG c’est lui.. et je l’aime bien

https://www.youtube.com/channel/UCK9_x1DImhU-eolIay5rb2Q

J’aime moyen car je trouve du coup qu’on simplifie de façon mercantile la qualité ou défaut d’un jeu.
    Je suis pas certain de la pertinence . :-(

Kharnaaj
    Modérateur

Pour “Louez-le” je rajouterais un “/ Faites le vous prêter”

On est pas que des asociaux :nerd: Je parle pas pour moi là :D

El Perplexo
    Admin bbPress

Ah oui, je vois ce que tu veux dire effectivement je ne l’avais pas vu sous cet angle la!
    Après pour karak, connaissant le bonhomme (il achète tout ces jeux testés, même ceux qu’il reçois) ça a plus valeur de
    – faites le
    – faite le plus tard
    – faite le beaucoup plus tard
    – faite le pas

Mais on joue sur les mots!

Cette problématique des notes et vraiment une piège à loup, on a autant d’avis que de possibilité et aucune n’est mauvaise ou bonne. Pas facile la vie de testeur :)

Kharnaaj
    Modérateur

Sinon faites des gommettes comme à l’école :nerd:
    Vert, orange, rouge XD

1 utilisateur a aimé ce message

CRS Bayard
    Participant

Honnêtement je ne vois pas bien l’intérêt de tous ces systèmes de notation alternatif. Au final “faites le” ou pas ça reste une note sur quatre, toujours subjectif mais avec moins de nuance possible.

Kentarus
    Participant

Moi je serais plus pour Soleil , éclaircies, nuage , pluie, orage !
    Météo Squad ! :pirate:

Kharnaaj
    Modérateur

Et moi pour des niveaux façon One Punch Man :

Loup, Tigre, Démon, Dragon, Dieu :D

El Perplexo
    Admin bbPress

t’y va, t’y va pas!

Kharnaaj
    Modérateur

J’y vais sans hésiter :love:

El Perplexo
    Admin bbPress

Du coup une système de notation sans nuances fonctionne … CQFD :glass:

Kharnaaj
    Modérateur

Vade retro satanas !

El Perplexo
    Admin bbPress

Kentarus
    Participant

On peut aussi voir un sorte de sigle Xbox squad avec 3 codes couleurs comme l’or l’argent le bronze comme au JO :D
    Ou encore un succès customisé selon la qualité du titre

Kharnaaj
    Modérateur

Succès de diamant pour les bons titres :laporte:

Kentarus
    Participant

Succès de diamant pour les bons titres :laporte:

Oui voilà un truc dans ce genre c’est pas mal :nerd:

El Perplexo
    Admin bbPress

ouais.. en gros vous voulez une selec comme sur GK :D

Kharnaaj
    Modérateur

Je lis pas leurs tests :nerd:

Kentarus
    Participant

Pas vraiment car la tu nous demandes une alternative à une note donc je te donne des pistes . Le succès customisé peut être pris comme un selec il est vrai O_O

El Perplexo
    Admin bbPress

Il est urgent que rien ne change pour l’instant, l’idée des badges de couleurs et une idée, à voir comment on arriverais à intégrer ceci dans la note sans que ça fasse gommette.

– quid des points + et – il en faut beaucoup, peu?
    – et sur le même thème préférez vous les tests ponderé (une note pour chaque composant du jeu – graphisme – son – scénario – etc) qui donnerais une note définitive? ou le modèle actuel ou il faut un peu lire le test pour savoir ce qu’on pense du jeu techniquement vous convient?
    – finalement, je n’ai pas vu d’avis concernant une note en pourcent (il me semble qu’il y a des sites qui font ça, rotten tomatoe pour le petit et grand écran par exemple par exemple,

genre:
    State of Decay
    68%

bon début de semaine!

Kharnaaj
    Modérateur

– quid des points + et – il en faut beaucoup, peu?

Comme c’est actuellement, je trouve ça bien. Pas trop mais pas peu.

– et sur le même thème préférez vous les tests ponderé (une note pour chaque composant du jeu – graphisme – son – scénario – etc) qui donnerais une note définitive? ou le modèle actuel ou il faut un peu lire le test pour savoir ce qu’on pense du jeu techniquement vous convient?

Personnellement, j’aimais bien l’ancienne formule de jv.com.
    Ce qui m’intéresse dans un test, c’est d’avoir le ressenti d’un joueur sur les grandes parties d’un jeu : graphismes, histoire/univers, gameplay, son, durée de vie.
    Un jeu avec le meilleur gameplay du monde me ferait oublier une histoire aux fraises (Vanquish est le bon exemple).
    Et ce sont des points qui peuvent avoir leur importance à mon goût.

Par contre, je n’en ferais pas forcément un total pour la note finale. Cette note doit être un vrai ressenti global du produit (un peu comme les rédacs de français où l’on note le contenu de manière générale).

– finalement, je n’ai pas vu d’avis concernant une note en pourcent (il me semble qu’il y a des sites qui font ça, rotten tomatoe pour le petit et grand écran par exemple par exemple,

Les pourcentages permettent une plus grande précision et j’avoue que j’aimais ça dans le magazine Consoles Max (dans leurs débuts vu qu’à la fin ils sont passés en note sur 20).

Avec le recul, je me dis que c’est un peu too much car deux jeux similaires pouvant avoir le même soutien des joueurs pourraient avoir un ou deux pourcents d’écart.

Par contre, je trouve les notes sur 10 trop limitées, du fait de peu d’écart de points entre deux jeux qui peuvent parfois avoir beaucoup de différences.

Une note sur 20 me paraît le bon compromis.

Le must serait la manière de Famitsu avec 5 testeurs différents sur une note de 20 qui donnerait un total sur 100 :nerd:

CRS Bayard
    Participant

C’est vexant TT_TT

(dans l’absolue je trouve même que les % sont le meilleur système de notation mais pas forcément pratique pour une critique de jeu-vidéos)

El Perplexo
    Admin bbPress

@crs-bayard : ouais bah c’était pas voulu.. il me semblait bien .. j’ai fait une recherche plutôt que de relire tous les messages et…. je me suis fait avoir par la recherche! désolé :D
    @kharnaaj : tu as un exemple des anciens systèmes de notations de JV.com?
    – par contre pour les tests avec 5 notes! j’ai pas encore quitté mon emploi, donc on va dire que c’est compliqué, on essaye de temps en temps de mettre un encadré vite-fait, mais on ne reçois pas toujours les codes, du coup on as pas toujours le jeu en avance, du coup on as pas forcemment toujours le temps pour se faire un avis, et les avis à chaud sur des gros jeux c’est compliqué si on ne veut pas tombé à côté!

après je ne vous cache pas que rien n’est fait, on .. sonde le terrain on va dire!

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 35)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Mot de passe oublié