XBOX | Topic unique, we are the Xbox Squad !

Home Xbox Squad Forums Les topics du forum XBOX | Topic unique, we are the Xbox Squad !

Ce sujet a 844 réponses, 36 participants et a été mis à jour par  Adaimar.Patabaikhan, il y a 1 jour et 12 heures.

30 sujets de 811 à 840 (sur un total de 845)

Juste pour informer qu’à partir de demain, je serai indisponible pendant 10 jours. A moi, les vacances, le soleil et les cocktails ! :love:

Le sang a un goût métallique, un goût de cuivre, mais qui coupé avec du schnaps disparait très vite.

1 utilisateur a aimé ce message

Niko1664
    Participant

Cool ! T’as raison, profites et déco, ça ne pourra pas te faire autre chose que du bien ! Bonne vacances toi !

I’m Back ! :glass:

‘Tain, chuis déçu, pas un message depuis mon départ, même pas un bot ou 2. Tout se perd… TT_TT

Le sang a un goût métallique, un goût de cuivre, mais qui coupé avec du schnaps disparait très vite.

Niko1664
    Participant

Ouep, petite baisse de fréquentation du fofo. J’ai été pas mal occupé de mon côté et c’est pas fini d’ailleurs mais je me demande si tous les utilisateurs du forum ne vont pas plus simplement sur le Discord du site ?!?!?

Ouaip, je crains qu’à terme les jours du forum soient comptés. On ne pourra pas indéfiniment le faire vivre à seulement 2 piliers de bar. XD

C’est dommage quand on y pense, d’autant plus que, justement, pour avoir 3 ou 4 fois jeté un coup d’oeil curieux au Discord, je n’ai pas l’impression que la fréquentation y soit massive, loin de là même.

‘Fin bref, tant que je ne me lasserais pas, je continuerai personnellement à apporter ce petit souffle de vie sur le forum. Après, pendant combien de temps, ça c’est une vraie et bonne question. :)

P.S. : Tiens d’ailleurs, en parlant de fréquentation, il est où ce vieux brigand de Bayard ? Toujours pas revenu ? :ninja:

Klaw
    Participant

C’est clair que l’activité du Discord n’est pas folle non plus :D
    Il faudrait qu’on voit ce qu’on va faire pour redynamiser tout ça, forum ou Discord !

Je trouve ça triste à dire mais la seule façon, de mon point de vue, qu’il y aurait pour rebooster le Discord et/ou le Forum, ce serait dans un 1er temps d’augmenter les points enchères par message posté (ou de les y intégrer sur le Discord, si ce n’est pas le cas).

Dans un 2nd temps, ce serait de supprimer 1 des 2, en fonction du résultat.

Après, tout dépend aussi de ce que le staff de XboxSquad veut ou souhaite comme interaction privilégiée et facile avec sa communauté.

Klaw
    Participant

Bah pour être tout à fait honnête, on se pose très sérieusement la question de la suppression du Discord. Je peux pas trop en dire car en gros rien n’a été statué, mais les enchères sont aussi un truc auquel on réfléchit fort.
    Et surtout je suis tombé sur un de tes posts sur le sujet des enchères justement, post que j’avais raté… et je te rejoins (je pense pouvoir dire “on” pour la globalité de l’équipe, mais je préfère parler en mon nom dans le doute :D ) sur plein de points.

Mais du coup je vais vous faire bosser un peu : qu’est ce que vous souhaiteriez qu’on privilégie de votre côté ? Et pourquoi ?
    Car mine de rien, c’est pour les interactions avec vous qu’on fait tout ça aussi (voire surtout). Et ces derniers temps on a un peu pêché là dessus.

Très honnêtement, avec tout le respect qui vous est dû, je pense qu’il faudrait avant toute chose que tous les admins du site se réunissent autour d’une table pour remettre à plat les projets, les “outils” déjà existants et la pérennité de chacun d’entre eux, mais aussi pour définir une feuille de route claire et raisonnable à suivre en fonction de vos moyens humains, des forces et des faiblesses de chacun d’entre vous, et surtout de vos disponibilités. Qu’est-ce que, vous responsables, vous attendez du site et qu’est-ce que vous voulez que le public voit, ressente, trouve en y venant ? Quelles sont les relais et les moyens idéaux pour y parvenir ? Une fois cela défini, je pense que le reste suivra tout seul.

Mais du coup je vais vous faire bosser un peu : qu’est ce que vous souhaiteriez qu’on privilégie de votre côté ? Et pourquoi ?
    Car mine de rien, c’est pour les interactions avec vous qu’on fait tout ça aussi (voire surtout). Et ces derniers temps on a un peu pêché là dessus.

C’est justement là le problème. Pour moi, c’est plutôt à vous, et non l’inverse, de privilégier et de choisir unilatéralement un ou 2 canaux de communication, de les développer et d’y créer une dynamique. Mieux vaut 1 ou 2 relais bien soutenus, bien pensés et bien visibles, que 5 ou 6, pas attractifs et laissés en quasi-jachère et quasi auto-gestion.

Juste 3 exemples édifiants :

_ Le Discord n’a, à ce jour, même pas d’icône ou de bannière sur la page d’accueil. Par conséquent, comment un p’tit nouveau qui débarque pourrait savoir qu’il existe ?

_ ‘Y a plusieurs mois, il était question pour Le Forum d’une refonte de la présentation et de l’organisation des topics… En vain.
    Aujourd’hui, ‘y a toujours le topic de l’E3 épinglé et ouvert.

_ La chaine Youtube avec des mises en ligne de vidéos très irrégulières pour dire le moins et anarchiques : 1 teaser de 15 secondes de KoF 15 suivi, 1 mois plus tard, d’une vidéo de gameplay de Bleeding Edge puis un unboxing de la One SADE Game of Thrones… Ai-je besoin de rajouter quelque chose ? On peine à comprendre la logique et le fil directeur.

Mais surtout, un truc choquant, aucun stream de jeu ! En 2019 ! Sans déconner !

Après, à titre personnel, pour répondre quand même à ta question : je suis un quadragénaire de la vieille école, je préfère mille fois l’échange d’un Forum. J’aime prendre mon temps pour écrire mon message et l’éditer si besoin. Je ne suis absolument pas à l’aise avec la spontanéité des Tchats en général, dont je peine à suivre le flux. Ceci posé, je suis tout à fait conscient que le Forum devient (est ?) un mode de com’ obsolète et has been. D’ailleurs, si on jette un coup d’oeil curieux à quelques sites francophones concurrents commençants par Xbox, c’est sans appel, soit il n’y a tout simplement pas de forum, soit ceux-là sont également au ralenti. Seuls les forums des gros sites généralistes s’en sortent encore bien.

Maintenant, il n’y a pas besoin de 1000 gus pour faire tourner un forum. Ce forum a justement déjà prouvé qu’avec une petite chambrée d’habitués on peut créer une activité durable et régulière, digne d’un petit bar-tabac sympa folklorique de village où il fait bon se retrouver et échanger.

Voilà, en gros, pour moi, les principaux enjeux.

_ Lesquelles privilégier ? Comment les mettre en valeur et amorcer une dynamique ?
    _ “Embaucher” une de sorte Community Manager préposé uniquement à la gestion, l’organisation et à l’animation des canaux privilégiés serait-ce une bonne idée ?
    _ “Embaucher” un streamer Youtube qui jouerait à fréquences régulières (1fois/semaine, 2fois/mois…) à des jeux actuels ou rétro en interagissant avec le tchat, ne serait-ce pas une bonne idée ?

A vous de trancher maintenant ! :lick:

Klaw
    Participant

Très honnêtement, avec tout le respect qui vous est dû, je pense qu’il faudrait avant toute chose que tous les admins du site se réunissent autour d’une table pour remettre à plat les projets, les “outils” déjà existants et la pérennité de chacun d’entre eux, mais aussi pour définir une feuille de route claire et raisonnable à suivre en fonction de vos moyens humains, des forces et des faiblesses de chacun d’entre vous, et surtout de vos disponibilités. Qu’est-ce que, vous responsables, vous attendez du site et qu’est-ce que vous voulez que le public voit, ressente, trouve en y venant ? Quelles sont les relais et les moyens idéaux pour y parvenir ? Une fois cela défini, je pense que le reste suivra tout seul.

Bon bah bonne nouvelle, c’est ce qu’on fait en ce moment XD

Pour le reste merci pour cet avis honnête, ça colle bien avec nos observations (et comme tu le dis, c’est plutôt visible).
    Vis à vis des forums, j’ai le même avis : c’est aussi mon moyen de communication préféré, mais c’est malheureusement de moins en moins utilisé. Les “gros” sites ne sont pas non plus à la fête à ce niveau de mon point de vue : pour trainer pas mal sur HFR, la population/participation a nettement diminuée ces dernières années, notamment depuis l’apparition de Discord. Après ça n’en fait pas forcément un truc à abandonner pour autant, il faut que juste que ça corresponde à nos aspirations ;)

Bref, on note tout ça et je ne manquerai pas de remonter les infos à tout le monde :ok:

Pour le reste merci pour cet avis honnête, ça colle bien avec nos observations (et comme tu le dis, c’est plutôt visible).

Niko1664
    Participant

Je rejoins @Adaimar.Patabaikhan sur pas mal de chose (à commencer par l’âge et les habitudes :nerd: ), je ne vais donc pas reprendre l’ensemble du discours mais quelques points seulement.

Augmenter ou simplement modifier la rétribution des points de com réglerait un peu le problème de la fréquentation mais les enchères sont repassées en mode confidentialité à peine revenues, c’est dommage. Ensuite et pour rebondir sur ce qui avait été dit à l’origine sur les fonctionnement des dites enchères, elles génèrent forcément le passage de personnes qui ne sont que là que pour ça, c’est inévitable. Donc augmenter les points…ça ne fonctionnera que dans un premier temps à mon avis.

Relancer les enchères ou comme dit @Adaimar, refondre le forum (et je ne parle pas de divers pb remonté par la commu en plusieurs occaz qui ne sont toujours pas réglés) voir “embaucher”pour générer du contenu, ça se discute, encore faut il effectivement que vous vous trouviez un moment pour savoir ou vous voulez aller.
    N.B. : Le Discord de mémoire à été lancé juste avant l’E3 et il ne devait pas perdurer si sa fréquentation n’était pas au top, c’est comme ça que @bibi l’avait ouvert il me semble. Je ne m’y rend pas perso, mais si il n’y a pas grand monde, pourquoi le garder ? Ou pourquoi garder le forum ? Je m’adapterai perso mais il faut prendre une décision. :glass:

Klaw
    Participant

C’est moi qui l’avait ouvert et tout configuré aux petits oignons :'(
    Et ça a plutôt bien marché… au début ! Après il y a eu l’E3, et on a pas suivi le truc : il aurait fallu faire des rappels, sur twitter ou sur le site, créer un lien permanent en homepage, etc…
    A voir si on tente de faire ça maintenant, ou si on le laisse simplement de côté !

Pour moi, le nerf de la guerre, c’est de réussir à créer un pont entre le site (news, tests et la team XboxSquad) et les canaux de com’.

Pour en revenir à l’exemple des stream Youtube que j’évoquais plus haut, imaginons :
    _ Jean-Louis décide de faire un stream-découverte sur The Outer Worlds pendant 1 ou 2 heures avec Tchat intégré => proximité Staff/Commu, bonne ambiance, interaction.

_ 15 jours plus tard, hop ! Tiens, pourquoi pas une petite session stream sur Bleeding Edge avec 1 ou 2 membres de la commu. Allez, Jean-Louis va sur Discord et/ou sur le forum faire une annonce pour recruter quelques gars.L’équipe montée, rebelote, petit stream-découverte pendant X heures avec Tchat intégré. Une fois la session terminée, Jean-Louis s’en va faire un petit retour de sa session sur le Discord ou/et le Forum. => proximité Staff/Commu, bonne ambiance, interaction + activité amorcée sur le Forum et/ou le Discord.

Et justement, les points enchères octroyés à chaque message posté (au moins, sur le forum), s’ils sont raisonnablement attractifs, peuvent servir de bascule pour encourager les membres à s’investir davantage sur les canaux de com’. Bon, le revers de la médaille, c’est le risque de voir poindre les flooders. Mais bon, le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?

Après, j’en conviens, c’est une vision très idéalisée des choses. Rien ne dit que ça marchera. Si d’aventure la commu ne suit pas, là, pour le coup, vous ne pourrez pas faire mieux.

Voilà, c’était juste un exemple pour expliciter un peu ce que je disais plus haut.

Kharnaaj
    Modérateur

Voilà :yep:

Makizar
    Participant

Voilà (bis) (im back plus tôt que prévu, on s’en tape :))

Welcome back les gars ! :glass:

Klaw
    Participant

Me tentez pas, ça fait un bout de temps que j’hésite à faire quelques streams.
    Après j’ai bien peur de pas vraiment être un entertainer :sweat:

Après je pourrai dire que c’est votre faute et que vous l’avez demandé si ça bide :nerd:

Makizar
    Participant

Me tentez pas, ça fait un bout de temps que j’hésite à faire quelques streams.
    Après j’ai bien peur de pas vraiment être un entertainer :sweat:
    Après je pourrai dire que c’est votre faute et que vous l’avez demandé si ça bide :nerd:

Mets quelques nudes et ça passe…

2 utilisateurs ont aimés ce message

Tiens, pendant que j’y pense, ‘me vient une réflexion et je profite du post de Niko pour la développer.

Augmenter ou simplement modifier la rétribution des points de com réglerait un peu le problème de la fréquentation mais les enchères sont repassées en mode confidentialité à peine revenues, c’est dommage. Ensuite et pour rebondir sur ce qui avait été dit à l’origine sur les fonctionnement des dites enchères, elles génèrent forcément le passage de personnes qui ne sont que là que pour ça, c’est inévitable. Donc augmenter les points…ça ne fonctionnera que dans un premier temps à mon avis.

Actuellement, si je me souviens bien, c’est 10 pts d’enchère par connexion, 2 pour un com’ d’article et 1 pour un post de forum.

De mon point de vue, la répartition des points d’enchère octroyés est beaucoup trop déséquilibrée et , pour moi, du pain béni pour les “opportunistes”. En gros, t’arrives sur le site, tu te connectes 2 secondes, 10 points, tu te déconnectes, au revoir !

Alors que, supposons, tu baisses les points de connexion à 5 mettons, et dans le même temps, tu augmentes les points de com’ à, respectivement, 4 pts pour ceux d’article et 2 pts pour ceux du forum, on arriverait déjà à quelque chose de plus homogène.

Alors bien sûr, d’un côté, comme déjà dit, ça pourrait provoquer mécaniquement davantage de flood et de spam mais, d’un autre, t’encourage les inscrits a participer davantage et l’activité entrainant l’activité, à terme, ça pourrait être bénéfique.

Non ?

Makizar
    Participant

Quand on regarde les deux dernières enchères ça commentais pas mal et là d’un coup plus d’enchères, et hop moins de comm. Mise à part les habitués, les autres ne font je pense que leurs 10 points de connexion en attendant la future enchère et de mettre par la suite un max de commentaire par article.

Moi j’ai peur du flood, le gars qui poste juste pour avoir des points en plus dans son compteur quit à ne répondre qu’avec un message merdique, tant que le point se fasse…

Mais malheureusement je pense qu’il va falloir le faire ou du moins mettre le chose en bêta test, histoire de voir si cela évolue dans le bon sens et que ça ne parte pas trop en sucette.

Niko1664
    Participant

C’est moi qui l’avait ouvert et tout configuré aux petits oignons :'(
    Et ça a plutôt bien marché… au début ! Après il y a eu l’E3, et on a pas suivi le truc : il aurait fallu faire des rappels, sur twitter ou sur le site, créer un lien permanent en homepage, etc…
    A voir si on tente de faire ça maintenant, ou si on le laisse simplement de côté !

Désolé mon @klaw, je ne me souvenais plus qui l’avait fait, j’hésitais entre toi et @bibi, (d’ou le “il me semble ) ;^^ ^.-
    Je ne suis pas fan perso de Discord même si j’en reconnais l’utilité et la praticité.

Pour en revenir aux jeux, via le Gamepass, j’ai voulu tester le petit Old Man’s Journey dont Niko, de mémoire, avait dressé un portrait plutôt élogieux. Et bim, à peine lancé, “Voulez-vous autoriser à l’éditeur l’accès de vos données personnelles ?” ou un truc dans le genre. C’est une blague ? O_O

C’est la 1ère fois que je vois ça.

Kharnaaj
    Modérateur

Ouais j’ai vu ça aussi.
    Désinstallé aussi sec.

En passant, je vous conseille Slay the Spire, dispo dans le Gamepass, si vous n’êtes pas réfractaires aux deck games (jeux de cartes style Magic).
    Sessions courtes (pas de besoin de s’investir pendant des 10aines d’heures), réflexion et stratégie seront au programme. Vous aurez un chemin à choisir puis à suivre enchainant des face-à-face avec des ennemis et divers évènements aléatoires. A vous de bien vous débrouiller avec les cartes que vous aurez dans les mains (attaque, défense et bonus) et avec les reliques de compétence et les potions que vous trouverez ou que vous achèterez durant votre run.

Le revers de la médaille, inhérent bien entendu à ce genre de jeu, c’est qu’il y a une part d’aléatoire. Jamais vous n’aurez le même jeu dans les mains. A vous de faire avec ce que vous avez, quel que soit l’ennemi ou même le Boss rencontrés.

Makizar
    Participant

Pour en revenir aux jeux, via le Gamepass, j’ai voulu tester le petit Old Man’s Journey dont Niko, de mémoire, avait dressé un portrait plutôt élogieux. Et bim, à peine lancé, “Voulez-vous autoriser à l’éditeur l’accès de vos données personnelles ?” ou un truc dans le genre. C’est une blague ? O_O

Je viens de le télécharger… Je vais pouvoir le supp de suite, heureusement qu’il etait pas trop gros a DL.

Je relaye un billet d’opinion très intéressant trouvé sur Xboxygen.

http://www.xboxygen.com/News/31224-Opinion-Mais-ou-est-passee-l-interactivite

Et soit dit en passant, c’est justement ce genre d’articles que j’aimerais voir beaucoup plus souvent sur XboxSquad, plutôt que des avalanches ininterrompues de news. :ninja:

Je suis à fond depuis 1 semaine sur Splinter Cell : Chaos Theory .
    Déjà, je me rends compte qu’en fait, à l’époque, je ne l’avais même pas fini. Consternation. Là, je suis arrivé à une mission à Séoul qui ne me dit strictement, ou alors il faut que je m’inquiète de l’état de ma mémoire.

‘Fin bref, que dire de plus, à l’instant T, à part que c’est un monument de jeu d’infiltration. Ni plus ni moins.

J’essayerai d’en faire un retour un peu plus détaillé une fois fini. :glass:

Klaw
    Participant

Je ne peux que plussoyer pour Slay the Spire, vraiment un excellent jeu (et un 4ème perso arrive “bientôt”) ! J’y ai déjà passé un certain temps (sur Switch par contre)… Un des meilleurs jeux de l’année sans aucun doute !
    De mon côté je découvre tardivement Darksiders 3, et c’est très bon aussi. Moins bien “fini” qu’un AAA, mais un vrai jeu vidéo sans microtransactions ou mécaniques de grind partout. Ca fait un bien fou. Par contre on est très très proche d’un Dark Souls like, donc clairement pas pour tout le monde.

Sinon j’ai fait un stream de Children of Morta hier et y avait personne, je ne vous félicite pas ! Bon en vrai c’était plus pour tester qu’autre chose vu que c’était pas sur le compte XS. La bonne nouvelle d’après mon viewer sorti de nulle part c’est que ça marche bien :D
    Mais vous préféreriez quoi ? Mixer ou Twitch déjà ?
    Perso je pense plus partir sur des streams “découverte d’un jeu qui vient de sortir”, avec interaction pour répondre aux questions diverses. Vendredi dernier on a tenté un stream sur Grid en multi, mais c’était assez catastrophique techniquement avec un flux qui tombait apparemment, ou qui n’était pas du tout synchro. Du coup même pour du multi je me demande s’il ne vaudrait pas mieux qu’on parte sur le stream d’une seule personne avec le vocal de tout le monde. Enfin ça c’est plus un point technique.

Après sinon on fait ce qu’on veut et on vous demande pas votre avis si vous voulez :D

Niko1664
    Participant

Élogieux…disons sympa mais pas le jeu de l’année non plus. Un petit walking simulator mélancolique émouvant. Maintenant concernant cet accès aux données persos, ça ne me dit rien, bizarre. Je l’ai fait sur PC je crois et non pas sur console, je ne sais pas si il y a une différence entre les deux versions.

30 sujets de 811 à 840 (sur un total de 845)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Mot de passe oublié