Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Premier aperçu de Descenders – On a enfourché le VTT

Descenders

On vous rappelle que Descenders sera disponible le 15 mai prochain sur Xbox One via le programme Game Preview. Je vous propose aujourd’hui un premier aperçu du jeu après deux heures à dévaler les pentes dans ce jeu de freeride en VTT développé par RageSquid et édité par No More Robots.

Le concept est simple : atteindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible tout en marquant un maximum de points via le système de figures. Quatre environnements composent actuellement le jeu et je n’ai pour l’heure qu’explorer deux d’entre eux. Le premier se situant dans les Highlands et le deuxième au sein d’une forêt baignée par le soleil (sauf météo capricieuse). Suite à un rapide tutoriel, on découvre le coeur du contenu, deux modes de jeu : une campagne et un mode Freeride qui permet de se faire plaisir en dévalant une pente dont on choisi les paramètres de génération aléatoire (pente, obstacles, etc). La campagne est vraiment sympathique car on enchaîne les tracés tout en disposant d’un certain nombre de  »vies ». Si on se crash, on perd une vie. Si on réussit l’objectif bonus, on en gagne une. Le but étant d’aller le plus loin possible !

Concernant la jouabilité, le moteur physique est très permissif concernant l’atterrissage de notre VTT. Bien entendu, si vous arrivez face contre terre vous ne serez pas épargné et les plus lourdes chutes peuvent même vous retirer plusieurs points de vie. La conduite de notre deux roues de l’extrême se veut plutôt arcade que simulation et j’ai presque ressenti le même plaisir qu’avec un Trials Fusion. Virages serrés, obstacles qui se corsent au fur et à mesure de la progression, pentes aux dénivelées impressionnantes et j’ai même noté la présence de stages spéciaux qui empêchent la routine de s’installer. Il vous sera par exemple demander d’effectuer un tracé uniquement avec la vue subjective qui offre des sensations grisantes mais gare à la nausée lorsqu’on tente des frontflip ou autres figures visant à glaner des points.

Descenders a un fort potentiel communautaire puisque nous devons choisir un clan parmi trois équipes. Les classements en ligne complètent le tableau pour assurer l’aspect scoring.

Le titre est toujours en développement et le studio s’appuie sur le feedback des joueurs et je ne tiendrais ainsi pas rigueur de l’aspect visuel (notamment cet espèce de flou qui gâche toute la profondeur de champ) et de quelques manques. Quid du multijoueur hormis les leaderboards ? Et surtout il est possible de terminer un tracé sans prendre la peine de suivre le chemin ou d’affronter les obstacles. Vous pouvez tout à fait compléter les niveaux en traçant tout droit vers la ligne d’arrivée. Bien entendu, cette technique n’a que peu d’intérêt pour les joueurs puisqu’ils ne gagneront pas de points mais cela devrait être davantage pénalisé à mon avis.

Il n’en reste pas moins que Descenders reste un jeu qui allie fun et exigeance pour nous offrir des freerides en VTT riches en sensations fortes. A noter que la version qui débarque sur Xbox One le 15 mai prochain intègre déjà une importante update qui rajoute une mécanique nommée Crew member. Finir des tracés remplit une jauge de réputation qui vous offre des modificateurs de gameplay (meilleur atterrissage, vitesse plus élevée, davantage de bosses, etc).

3 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr