Tennis World Tour

Tennis World Tour

Xbox One

Tennis World Tour – Premier tour d’horizon

Il est l’heure d’un premier constat concernant Tennis World Tour après avoir squatté le fond du court pendant quelques heures. Tout d’abord, tout le contenu n’est pas encore disponible : les tournois rapides, les matchs en double et l’aspect online ne sont pas encore intégrés au titre de Breakpoint. C’est donc sur le mode Carrière que ce premier avis va se concentrer, un mode qui se révèle addictif au fur et à mesure de notre progression.

Breakpoint et Bigben n’ont donc pas menti à propos de la gestion de notre avatar tennisman : chaque mois nous avons le choix entre un tournoi, des entraînements, des events spécifiques (rencontrer un coach, signer un contrat), des matchs d’exhibition ou se refaire une santé en restant au repos. Le but est bien évidemment de devenir n°1 mondial et première chose étonnante, ce n’est pas votre classement ATP qui conditionne l’accès à des tournois plus importants mais votre niveau qui augmente en jouant. Tennis World Tour récompense votre temps de jeu plutôt que vos performances. Une idée originale même si niveau réalisme ça n’est pas très adéquat.

C’est en fait tout le système du jeu qui est conditionné par cette barre d’XP : gain d’aptitudes, d’entraîneurs et de points à dépenser dans un arbre composé de trois axes (attaque, défense et service). La chose va permettre d’affiner votre style de jeu sans pour autant créer des profils vraiment marqués, une nouvelle bonne idée.

La force du jeu : la dynamique des rencontres.

Tennis World Tour propose un gameplay qui repose sur plusieurs paramètres : timing, position du joueur, endurance et ces fameuses cartes d’aptitudes qui sont un véritable plus pour casser la monotonie des échanges puisqu’elles vous permettent de bénéficier d’un boost de vos statistiques à des moments précis du match. Ainsi, les rencontres sont beaucoup plus variées, plus intenses et plus tactiques que dans AO International Tennis (je parle d’avant le patch pour ce dernier) dont les coups étaient beaucoup trop faciles à sortir. Tennis World Tour se veut un poil plus exigeant et la qualité du placement de vos frappes sera déterminée par tous les paramètres cités plus haut.

Deux points faibles !

Pour l’heure, il y a deux aspects qui m’ont légèrement refroidi : l’absence totale d’éditeur de personnages (on vous propose une préselection un peu cheap de dix visages lors de la création), voire plus généralement d’un quelconque outil de création. Tennis World Tour fait l’impasse sur ce type d’outils et c’est regrettable quant on voit le travail réalisé par la communauté sur AO International Tennis. Mais dans le titre de Bigben et Breakpoint le contenu de base ”officiel” est plus conséquent que dans celui de Big Ant Studios donc c’est un point qui n’est pas rédhibitoire. Non le principal souci vient des bugs (qui sont rares mais présents) : joueurs qui se téléportent et coups de raquette dans le vide qui envoient tout de même la balle (checkez l’échange à 4min30 sur la vidéo), cela gâche un tantinet le plaisir de jeu.

Un plaisir de jeu au rendez-vous.

Malgré les défauts cités juste au-dessus, j’ai beaucoup plus de plaisir avec Tennis World Tour qu’avec AO International Tennis pour l’instant. Certes cela manque de finition mais la base du gameplay est là et c’est bien cela l’important. Le mode Carrière est pétri de bonnes idées, le gameplay varié et les sensations présentes. En attendant que le test vienne confirmer, ou non, ce premier verdict, je vous laisse en compagnie d’une séquence de gameplay qui vous permettra d’avoir un bon aperçu du mode Carrière très sympathique !

Je suis tombé dans la marmite Xbox en 2003 et depuis je n'ai plus besoin de potion magique pour m'intéresser à tous les jeux qui sortent sur ces belles machines au fil des années. Je suis accessoirement un PGM en mousse.

2

  1. J’ai comme un doute sur les accès des tournois.
    Il y a bien spécifié un minimum de classement sauf pour les 1 étoile ( 250 séries). – 75eme ATP pour accéder au tournoi 2 étoiles. 60eme ATP pour les 3 étoiles ( masters 1000). 30eme mini pour les Grand Chelem ( 4 étoiles) . Et les 8 meilleures de la saison pour le masters 5 étoiles.
    Le mode carrière est de toute manière plutôt bien foutu même si on aurait pu aller plus loin avec un découpage supplémentaire des mois en deux pour plus de diversité de tournoi et de gestion car faire un repos d’un mois au niveau sportif et pas voir sa barre de repos remonté à fond c’est moyen niveau réalisme.
    Pour le reste je suis assez d’accord pour le moment même si je met un petit carton rouge sur l’outil de création du jeu , les bugs ou faute de goût de l’interface et surtout mettre Paris en Grand Chelem sur indoor en Septembre alors qu’ils ont fait des qualifications e-sports du jeu et que la finale se jouera à… Roland-Garros… No comment !
    Pas mal de choses positives aussi avec un gameplay et une base de gameplay intéressante même si un léger boost (sans trop abuser) sur les services serait pas mal ( Isner qui sort des services a 190 c’est ou il y a un problème ou je sais pas servir une première balle..)
    Plutôt content pour le moment du résultat même si j’attends le patch prévu le 25 pour voir ce qu’ils vont rajouter)débug. À privilégier pour les fans de Tennis for the moment !

  2. Le premier patch de 800 Mo est disponible depuis aujourd’hui.
    Le patch note est présent sur la page FB du jeu.

    XBOX CHANGELOG – VERSION 1.0.0.8
    An Exhibition Tournament mode has been added to the game
    General gameplay improvements
    Difficulty, AI and career have been rebalanced, and the calendar has been updated to better reflect the actual pro circuit
    New camera options have been added: You can choose from Far, Normal and Immersive camera angles.
    Added an option to display shot quality feedback
    Added visual improvements: player animations, cutscenes, stadium atmosphere, main menu
    Improved general performance
    Player stats & details have received an update
    Audio commentary has been added
    Several bug fixes

    De mon avis et après avoir tester je n’ai plus de crash lorsque je lance un service lifté précis. Les animations sont un peu plus fluides et il y a beaucoup moins de frappes validés même à 2m de la balle. Ils ont aussi corrigé le fait de faire continuellement des coups de défense alors que l’on était bien placé pour la frapper normalement et cela fait du bien ! Ils ont baissé aussi la difficulté de l’IA en carrière et cela se voit pas mal. (un peu trop je trouve même si la difficulté d’avant était diabolique !). Bon il manque toujours les matchs online et une customisation digne de ce nom .

    Voici leur petit message concernant le prochain patch

    With the next phase of patches, we will implement the first part of the online multiplayer functionality, balancing, animation, and audio improvements, additional bug fixes based on your feedback, and more.
    We hope to have more details for you next week.

Vos réactions

Mot de passe oublié