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Hajime Tabata s’exprime sur son départ de Square et l’ambition de JP Games

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Il y a 2 semaines environ, nous apprenions que Hajime Tabata quittait Square Enix. Alors que de nombreux DLC étaient au programme de 2019, plus de moitié de ceux-ci n’existent tout simplement plus. Une déception pour les fans qui y ont vu une des raisons du départ de Tabata. Mais lors d’une récente prise de parole, le créateur s’est exprimé sur le sujet et mis en avant sa volonté d’être libre.

Concernant le départ de Hajime Tabata

La décision de quitter l’entreprise a finalement été une question de motivation. Je veux aller dans ma propre direction et faire ce que je veux sans ennuyer personne.

J’ai pris la décision de quitter Square Enix, et lors de nos différentes discussions concernant le transfert de mes missions, le sort des contenus additionnels de Final Fantasy XV a été décidé.

Je suis déçu de n’avoir pas pu sortir tout le contenu téléchargeable de Final Fantasy XV moi-même et j’en suis vraiment désolé. Mais il n’y a aucun rapport entre ça et le fait que je quitte l’entreprise. Je ne me suis pas battu avec Square Enix, je suis parti en bons termes.

Le récent sort de FFXV ne semble pas donc pas être à l’origine du départ de Tabata. En réalité, ce serait même plutôt l’inverse qui se serait produit. L’envie de Tabata de voler de ses propres ailes aurait précipité l’annulation de certains éléments. Mais cela n’a apparemment pas détérioré les relations entre l’homme et la société japonaise avec laquelle il est parti en bons termes.

Concernant JP Games

Peu après, Hajime Tabata a pu partager davantage d’informations concernant son nouveau studio : JP Games. Nous apprenons ainsi que si plusieurs membres de l’équipe sont déjà au travail, un bureau reste toujours en cours de recherche et la société est pour le moment autofinancée. Concernant les jeux, JP Games souhaite produire des jeux multi plateforme : consoles, PC et smartphones. Et pourquoi pas des AAA.

Je pense à plusieurs jeux que je veux faire, mais je ne peux pas dire en dire plus pour le moment. En premier lieu,  je me demande s’il est possible de faire un jeu triple A en tant qu’indépendant.

Nous ajoutons toujours des membres à l’équipe, mais je pense que nous allons nous contenter d’un petit nombre d’employés.

Et Tabata ajoute d’ailleurs qu’il travaillera tout particulièrement sur la manière de développer les jeux. L’expérience acquise chez Square Enix qui n’était pas satisfaisante (tiens donc !) fait réfléchir l’homme sur de nouvelles manières de faire. Cela reste pour le moment obscure mais une partie de la réponse semble se trouver dans l’utilisation du cloud. L’objectif étant de pouvoir réaliser des jeux très variés.

Avant de faire des jeux, je veux faire évoluer la façon de les faire.

Espérons désormais que l’homme reprenne prochainement la parole pour nous en dire plus sur les projets du studio.

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