apex-legends

Apex Legends

Enhanced Xbox One X Xbox One

Apex Legends: 10 millions de joueurs dont 1 million en simultané

apex-legends

La nouvelle franchise des développeurs de Titanfall connait une ascension fulgurante qui visiblement ne cesse de croitre pour atteindre un nouveau palier après seulement 72 heures. Annoncé de manière totalement inattendue, Apex Legends a surpris son monde en adulant les inconditionnels de la sphère battle royale. Si pour le moment il n’est clairement pas envisageable pour le titre de prétendre au panthéon en détrônant le maitre incontesté Fortnite, les chose semblent cependant s’accélérer…dangereusement.

Une croissance plus forte que Fortnite en son temps

Les chiffres c’est bien, mais tout est relatif tant que l’on ne contextualise pas un minimum les choses. Et c’est justement ce que la toile s’est empressée de faire pour en arriver à une conclusion assez engageante pour ce nouveau prétendant. En effet les statistiques rapportent qu’Apex Legends a franchi en seulement 72 heures le cap des 10 millions de joueurs, soit une croissance trois fois plus rapide que Fortnite en son temps. Cependant comme dit plus haut il faut (encore) resituer les choses. En effet à l’époque ou Epic Game décida de  reconvertir son tower defence en archétype du battle royale, ce genre nouveau ne parlait pas encore a beaucoup de monde et donc le bouche à oreille n’avait pas le même impact qu’aujourd’hui. Cela explique donc en partie la raison pour laquelle Apex Legends a investit en un temps record 10 millions de foyers ainsi que les plateformes de streaming telles que Twitch.

Un vent de fraîcheur payant

Mais l’aspect conceptuel dont jouit cette nouvelle franchise n’est clairement pas étranger à ce succès fulgurant. Puisant en partie son inspiration dans Overwatch pour le coté Heroic aux classes bien distinctes, agrémenté d’une verticalité et une possibilité de réanimer ses coéquipiers, celui-ci redéfini avec brio les codes d’un battle royale à bout de souffle. En bouleversant les habitudes le studio Respawn a pris un risque considérable qui se doit d’être souligné. Si la plupart des concurrents se sont contentés de reprendre plus ou moins les fondamentaux sans réelle touche novatrice, Apex quant à lui sublime, transfigure et redone au battle royale ses lettres de noblesses.

Si il est encore trop tôt pour dire si Apex Legends fera de l’ombre à Fortine, il sera intéressant de voir comment évolueront les choses et si Epic Game rétorquera en revoyant sa copie.

D'abord chez la concurrence, John 117 et Marcus Fenix m'ont fait découvrir une nouvelle dimension à coup de Lanzor et d'Energy Sword sur 360. Même si je reste avant tout gamer sur toutes plateformes, je voue désormais une incommensurable affection pour le X vert.

9

  1. Toujours pas essayer, faut que je m’y mette.

  2. En néophyte BR c’est plutôt rigolo et les quelques changements vis à vis des concurrents sont plutôt bien trouvés.

  3. a tester il a l’air bien sympa

  4. sympa mais le battle royale ca commence a saoulé

  5. Toujours pas test le moindre battle royal.. Mais celui ci me tente bien.

  6. Les chiffres sont impressionnant mais sont justifiés ! La sortie a surpris tout le monde donc ça entretient le mystère, le système sans être révolutionnaire apporte ses nouveautés, le jeu est free to play ! Regarder quelques heures de stream donne envie d’y jouer 👍🏻

  7. Le seul bémol ça serait sa date de sortie plutôt rapproché avec Anthem même si on est sur deux jeux avec pas forcément la même cible.
    En tout cas la sortie surprise a fait l’effet escompté, couplé avec des qualités solide et des petites nouveautés bienvenues.

  8. 1 partie hier , 10 min d’attente mort a l’atterrissage . Les joies du BR pour un néophyte .
    Mais bon quand un jeu est gratuit on ne peut pas trop se plaindre .

  9. Après il faudra voir sur la distance mais je souhaite un bon futur à Apex même si j’ai pas encore tester

Vos réactions

Mot de passe oublié