Microsoft souhaite commercialiser 4 AAA par an!

Microsoft s’est récemment armé de nombreux studios first party. D’ailleurs, les dernières declaration de Phil Spencer laissent penser que cela n’est pas terminé. D’autres studios devraient en effet rejoindre les rangs de Xbox renforçant davantage sa capacité de production d’exclusivités. Et si l’on en croit les propos de ZhugeEx, l’objectif est simple : commercialiser un AAA par trimestre !

La source est sérieuse. ZhugeEX est un célèbre insider faisant rarement chou blanc. Alors lorsqu’il partage les propos d’investisseurs, nous lui prêtons une oreille attentive. D’autant que ce dernier semble nous apprendre pas mal de choses, à commencer donc par les AAA et leur diffusion.

4 AAA par an sur Xbox

Microsoft estime que ses nouveaux studios l’aideront à atteindre un objectif principal : la livraison d’un jeu AAA par trimestre afin d’alimenter le Xbox Game Pass. Cela dit, Microsoft ne veut pas presser ses nouveaux studios à livrer des jeux avant qu’ils ne soient complètement prêts.

Voilà qui semble à la fois ambitieux et rassurant. Car si l’objectif de produire 4 AAA par an est louable, il peut vite inquiéter quant à la qualité de production. La nuance apportée par la deuxième phrase se veut d’ailleurs l’écho d’un certain nombre de sources : Xbox souhaite avant tout proposer des contenus hautement qualitatifs. Cela étant, avec 13 studios First party dont certains avec plusieurs équipes en interne, le temps de développement de chaque jeu serait d’un peu plus de 4 ans. Un délai plus qu’honorable qui laisse penser qu’il pourrait être tenu très rapidement. D’autant que, rappelons-le, d’autres studios devraient encore arriver.

Et au delà d’être réaliste et ambitieux, ce chiffre est également impressionnant. Ce rythme serait à coup sur difficile à suivre pour la concurrence sur plusieurs années. A titre de comparaison, PlayStation a publié cette année 3 AAA : God of War. Detroit : Become Human et Spider-Man.

Xbox Game Pass : Pas de AAA tiers day one

Microsoft ne s’attend pas à ce que les nouveaux AAA des éditeurs tiers soient bientôt inclus dans le Xbox Game Pass. La société pense plutôt que de multiples services d’abonnement verront prochainement le jour, même si les éditeurs n’ont peut-être pas assez d’envergure pour offrir une offre convaincante aux consommateurs.

EA propose déjà l’EA origin. Ubisoft a annoncé vouloir développer son propre service de location de jeux. Et selon Microsoft, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Le Xbox Game Pass fait des émules et d’autres éditeurs pourraient suivre l’exemple. Ainsi, cela empêcherait pour l’heure le service de Xbox d’accueillir des AAA tiers en day one.

Plus de jeux et plus d’argent grâce au Xbox Game Pass

Le Xbox Game Pass stimule la monétisation de titres tiers plus petits qui, autrement, attireraient peu l’attention par rapport à leurs concurrents plus importants. L’inclusion des nouveaux jeux Microsoft dans le service a eu pour effet d’augmenter les ventes au détail de l’ensemble de ces titres. 

Selon l’expérience de Microsoft, les services d’abonnement augmentent généralement le temps de jeu, l’engagement et la monétisation. Dans l’ensemble, l’écosystème des jeux vidéo a connu une hausse des revenus nets, et une augmentation du temps de jeu. Microsoft a l’intention d’amener le service d’abonnement sur PC.

Nous le savions déjà, le Xbox Game Pass fait gagner de l’argent. A Microsoft évidemment mais également aux tiers qui voient leurs jeux davatange joués grâce au service. Autre information, elle aussi déjà connue, le service arrivera tout bientôt sur PC avec une offre spécifique.

Xbox Scarlett et xCloud : l’avenir de Microsoft

Microsoft estime qu’une solution de streaming a besoin de trois composants pour réussir : un bon contenu, une communauté forte et une offre de cloud robuste. Cela s’appelle “les trois C”. 

Microsoft envisage un scénario dans lequel elle pourrait éventuellement offrir des jeux aux consommateurs qui ne possèdent pas de console. Selon la société, le cloud gaming est plus proche que jamais.

Microsoft reconnaît le développement d’une nouvelle console, mais le timing est incertain. 

Seule information intéressante de cette partie : l’incertitude autour de la prochaine console Xbox. Car si toutes les rumeurs nous renvoient vers une date de sortie en 2020, cela semble ici bien moins clair. Un lien avec la disponibilité de xCloud ? Cela est possible. Rappelons que des tests public du service aurons-lieu cette année. De quoi préciser la fenêtre de sortie de la xbox Scarlett ?

D’ailleurs, si vous souhaitez tout savoir sur la prochaine génération de console Xbox, nous avons compilé toutes les informations connues : >>Xbox Scarlett : Toutes les infos <<

 

 

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

10

  1. C’est vrai que 4AAA me semble assez ambitieux. C’est un coup à se prendre les pieds dans le tapis..

  2. Deux remarques:

    – Si 13 studios sortent un AAA tous les trois mois, le tournus recommence au 42e mois, ce qui représente un temps de développement de trois ans et demi. Et pas “un peu plus de quatre ans”. ;-)
    – Tous les studios MS ne sont pas taillés pour le AAA: je pense surtout à inXile, Compulsion Games, Undead Labs et Microsoft Casual Games. Quant à Mojang, ils vont rester sur Minecraft.

    Au final, il y a plutôt 8 studios et 9-10 équipes pour le AAA: Rare, Turn10, 343i, The Coalition (bientôt deux équipes?), Playground (deux équipes), The Initiative, Obsidian et Ninja Theory (pour ces deux derniers, le AA est envisageable). Ce qui ramène le temps de développement à deux ans et demi, pour sortir un gros titre à chaque trimestre.

    On peut effectivement s’attendre à l’une ou l’autre acquisition supplémentaire.

    • Rare a aussi plusieurs équipes il me semble : une sur les MaJ de SoT, une en support sur Battletoads, et apparemment une troisième qui fait des prototypes pour de futurs jeux. The Coalition aurait déjà 2 teams, une sur Gears 5 et l’autre serait sur perfect dark sachant que gears tactics et gears pop sont des projets externes. Ils recrutent à bloc en tout cas tout comme 343i qui a largement de quoi avoir deux équipes. Ensuite ne pas oublier MS Global Publishing pour les jeux 2nd party du type Recore, Crackdow 3, Sunset Overdrive, Quantume Break, Ori etc. Même avec tous ces studios, MS devrait continuer à faire des commandes auprès de studios indépendants. Mais oui je pense aussi qu’ils vont continuer d’investir et pourquoi pas acquérir Asobo en France, ou même IOI. En tout cas là ils sont à l’échauffement, vivement qu’ils commencent à dégainer les exclus car après le rythme sera difficile à suivre :)

    • Sauf que Microsoft en est arrivée à cette conclusion en tablant sur le fait que d’autres studios vont venir densifier le catalogue d’exclusivité. C’est dans un contexte future qu’il parle de cette cadence.

    • Aujourd’hui, il y a plusieurs équipes dans de nombreux studios :
      – 343 Industries (2)
      – The Coalition (2)
      – Rare (au moins 2)
      – Playground (2)
      – Ninja Theory (2 -> AAA)

      Ajoute à cela les studios que je ne liste pas et tu obtiens déjà un potentiel de 14 à 16 équipes de dév pour du AAA. J’inclus là dedans les studio que sont Undead, Compulsion et InXile car Crosoft les a acheté non pas pour faire du AA mais bien du AAA. Preuve en est, les équipes sont en train de grandement s’élargir avec des recrutements importants à tous les postes pour tous les studios ou presque. ET ce point va évidemment renforcer leur capacité à produire davantage.

      Et pour terminer, oui en effet à l’avenir Microsoft va acheter d’autres studio, Phil Spencer l’a annoncé. Mais en l’état actuel, ils sont, je pense, déjà suffisamment staffé pour arriver à ce rythme.

    • @Sardi, @Fab!

      Dans tous les studios, les contingents sont scindés selon les différentes étapes de création du jeu, mais ce ne sont pas des équipes distinctes à proprement parler.

      Chez 343i, par exemple, une équipe s’occupe de la campagne solo, une autre du multi et une partie du studio (mouvante, j’imagine) participe à des projets externes comme Halo Wars 2. Pareil chez The Coalition, qui plancherait sur une autre licence (on ne sait pas si c’est Perfect Dark…), mais en collaboration avec un studio tiers. En ce qui concerne Rare, j’ai récemment vu passer l’info: il me semble que près de 80% du studio bosse encore sur Sea of Thieves. Le solde, c’est pour des petits projets ou des collaborations (Battletoads).

      A l’heure actuelle, il n’y a guère que Playground qui possède deux équipes entièrement distinctes et consacrées à deux AAA différents. Ninja Theory est loin d’avoir la taille critique pour deux projets de grande envergure.

      Mais oui, ça recrute un peu partout… wait & see.

  3. Difficile à suivre mais pas impossible. 3 AAA seraient plus raisonnable, il y a assez de studio maintenant pour sortir un jeu tous les 3/4 ans, car il faut le suivre également après sa sortie.
    Avec 4AAA ça me parait compromis, mais avec 3AAA beaucoup plus réaliste.

  4. En tout cas, Microsoft semble ambitieux et met tout en œuvre pour avoir les moyens de ses ambitions ! Cette prochaine génération de machine s’annonce plus palpitante que jamais… 👍🏻

  5. Voilà un projet ambitieux et accessoirement un nouveau son de cloche chez MS qui communiquait il y a quelques temps sur la nécessité de combler grâce aux studios acquis la faible proportion de AA, l’offre actuelle selon eux se partageant entre indies et AAA.

  6. Si ils sont present directement sur le game pass ça serait top .

Vos réactions

Mot de passe oublié