Xbox One: la liste des exclusivités (et contenus) prévus pour 2019

xbox-logo-scarlett

Après une année 2018 plutôt creuse en terme d’exclusivité, la Xbox One devrait bénéficier d’un calendrier 2019 déjà un peu plus étoffé. Si l’E3 2019 sera certainement l’occasion de lever le voile sur de nouvelles licences émanant des derniers studios acquis par Microsoft, on se doute bien qu’elles ne paraitront pas avant quelques années. Mais l’E3 2018 n’a pas non plus été avare en jeu avec le retour marquant de certaines licences sous le signe du renouveau pour cette année 2018.

[Notez qu’il s’agit ici d’une liste non exhaustive et donc susceptible d’être modifiée]

 

Battletoads

Editeur: Microsoft  Développeur(s): Dlala Studios/Rare  Genre: beat’em up  Sortie: 2019

Annoncé lors de l’E3 2018, Battletoads est un titre dont le retour n’était même plus espéré tant celui-ci fut relégué pendant plus de 20 ans. En effet depuis 1994, la licence n’a plus jamais eu droit à une suite au grand regret des fans estimant qu’il s’agit encore aujourd’hui de l’un des archétype du Beat’em up sur la Super Nintendo. C’est donc non sans une certaine jubilation qu’il nous tarde de nous replonger dans cette saga totalement refondue en 2,5D, sublimée par une esthétique issue de dessins fait main à l’instar d’une autre pépite, Cuphead. Il ne reste plus qu’à espérer que les développeurs aient gardés toute leur ferveur pour nous crapeauter concocter une suite digne de ce nom respectant les codes ayant fait de cette licence un incontournable.

 

Cuphead: The delicious last course

Editeur: MDHR  Dévelopeur(s): MDHR  Genre: Run&Gun/boss rush  Sortie: 2019

Après un développement dont la durée nous laissait sur une note d’appréhension, Cuphead nous est finalement parvenu dans un état magnifique, étincelant et soupoudré par une bande son Jazzy magistralement orchestré. Annoncé au départ comme un Boss rush, les équipes se sont résignées à revoir leur copie en cours de route pour y greffer des phases de Run&Gun réussies offrant une touche de variété plutôt bienvenue. Le studio MDHR a véritablement fait preuve d’un talent sans commune mesure et dont peu de développeurs peuvent prétendre à ce jour . Le plus bluffant reste sans conteste sa patte artistique parvenant à nous retranscrire de véritables dessins animés faisant pâlir d’envie Disney lui-même. Fort de son succès, le titre aura droit prochainement à une extension nommée The Delicious Last Course comprenant un troisième personnage jouable, Mme Chalice, ainsi qu’une nouvelle île contenant des boss, des armes et charmes supplémentaires.

 

 

Crackdown 3

Editeur: Microsoft  Développeur(s): Sumo Digital  Genre: Action  Sortie: 15 février 2019

Après un développement tumultueux, pour ne pas dire chaotique, Crackdown 3 débarquera bel et bien le 15 février 2019. D’abord et surtout vendu comme une vitrine technologique, cet épisode sera le premier jeu au monde à bénéficier du cloud gaming. Veritable futur standard, le cloud gaming est une technologie allouant aux consoles un surplus de puissance afin d’afficher des effets de particules 3D extrêmement gourmandes en ressources. Même si Crackdown 3 ne brille ni par son scénario prétexte, ni par ses graphismes, ce dernier peut se targuer d’être le seul à offrir une nouvelle manière d’appréhender les combats en multijoueur. Plus question de se cacher entre quatre murs, désormais votre dextérité sera sollicitée en permanence pour vous extirper du viseur de vos ennemis. En effet un système de lock automatique fait en sorte que l’ennemi vous gardera perpétuellement dans sa ligne de mire, vous obligeant à utiliser le décors pour espérer en sortir. Si de prime abord cela peu sembler déconcertant, il n’en demeure pas moins grisant passé un temps d’adaptation. Vous l’aurez compris cet opus ne fait pas plus dans la finesse aujourd’hui avec un Terry Crew donnant de sa personne pour conférer un coté badass encore plus poussé et des dialogues toujours aussi rustres.

 

Ori and the will of the wisp

Editeur: Microsoft  Développeur(s): Moon Studio  Genre: Plateforme 2D  Sortie: 2019

Paru en 2015, le premier opus Ori and the blind forest devenait officiellement le plus beau jeu 2D jamais réalisé. Ce metroidvania inspiré et doté d’une ambiance onirique n’a laissé que peu de personnes indifférentes. Son histoire touchante bercée par une bande son remarquable dans un univers bigarré d’une telle richesse nous fait instantanément reconsidérer toute notion du conceptuel . Dire que la suite est attendue de pied ferme serait un doux euphémisme et il nous tarde de nous forger notre propre opinion sur les affrontements, réelle nouveauté de ce deuxième opus. En effet il sera maintenant possible de prendre part à des combats au corps à corps avec diverses armes pour une approche encore plus étoffée. Les phases de plateformes gagneront elles aussi en variété  avec un level design et une gestuelle plus décloisonnée. En clair le titre se voudra encore plus homogène marquant une fois de plus sa volonté d’offrir aux joueurs une expérience palpitante conférant à la Xbox One un cachet indéniable en cette année 2019.

 

Gears of War 5 

Editeur: Microsoft  Développeur(s): The Coalition  Genre: Action/shooter  Sortie: Automne 2019

 

Si Gears of War 4 faisait plus office de jalonnement en mettant en scène trois nouveaux personnages pour repartir sur une nouvelle saga toute fraîche, le 5ème opus lui donnera des couleurs à ces nouveaux héros. Plus beau, plus vaste mais également plus interactif, ce nouvelle épisode changera drastiquement les mécaniques de jeu en devenant bien plus dynamique et verticale. Du grappin en passant par la customisation des armes, cet opus aux airs de road movie devrait transcender totalement l’image que la licence renvoyait jusque là. Le scénario reviendra en force avec une Kait en quête de vérité sur sa grand mère mais également sur ses réelles relations au sein même de l’équipe. Plus sombre, plus haletante, cette nouvelle trame semble redessiner les contours narratifs rustres des épisodes passés pour conférer à Gears 5 une approche plus subtile mais aussi moins stéréotypée. Véritable fer de lance de la Xbox 360, la licence Gears retrouvera t-elle ses lettres de noblesses après un Gears of War 4 un brin perfectible sur le plan narratif? C’est en tout cas la lourde tâche à laquelle devra répondre notre héroïne Kait dans cette 5ème itération.

 

Phoenix Point 

Editeur: Snapshot Games  Développeur(s): Snapshot Games  Genre: RTS  Sortie: Juin 2019

Phoenix Point est un jeu de stratégie développé par Snapshot Games et Julian Gollop, connu pour avoir créé la franchise X-Com. Véritable successeur spirituel des jeux X-Com, ce dernier vous donne le contrôle d’une équipe hétéroclite de soldats et de scientifiques qui devront se battre contre une invasion étrangère. Prenez part à des combats stratégiques propres à leur savoir faire face à des extraterrestres qui s’adapteront à vos stratégies entre les batailles en muant pour mieux survivre contre vos armes et équipements. Pendant ce temps, vous devrez rivaliser avec d’autres factions humaines qui tentent de survivre au milieu de l’invasion extraterrestre. Les équipes parviendront-elles à redéfinir la notion que l’on se fait du RTS? Réponse au mois de juin.

 

Sea Of Thieves: Arena, cross play optionnel, clavier/souris Xbox One

Editeur: Microsoft  Développeur(s) Rare  Genre: MMO  Sortie: 2019 (DLC)

Les équipes de Rare semblent mettre le cap sur une année exceptionnelle avec un contenu richissime et peut être même quelques surprises. Première grosse nouveauté en vue, le mode Arena qui, comme son nom l’indique, nous cloisonnera dans une arène afin que l’on puisse prendre part à des combats frénétiques en PVP.

Après avoir inlassablement exprimés leur mécontentement, les joueurs Xbox One pourront également se réjouir de l’arrivée du cross play optionnel. Les joueurs sur PC bénéficiant d’une réactivité et d’une précision diablement plus accrue, il était donc normal qu’un soucis d’équité altérant les parties se devait d’être endigué rapidement. C’est pourquoi prochainement il vous sera possible d’activer ou non le cross play afin de ne plus avoir à côtoyer les joueurs PC au skill autrement plus aboutit. Désormais vous pourrez perdre une partie sans crier au scandale ou alors faire parler votre mauvaise foi, à vous de voir. Profitons en également pour vous signaler que le support clavier/souris sera prochainement effectif pour la Xbox One. Il va sans dire que si vous décidez d’opter pour cet accessoire, vous serez automatiquement assigné aux coté des joueurs PC.

Si pour le moment aucune date de sortie officielle n’a été communiqué, sachez que Rare n’a pas manqué de confirmer qu’une grosse mise à jour sera déployée le 20 mars 2019 sans pour autant confirmer qu’elle embarquera le contenu mentionné plus haut.

 

 

D'abord chez la concurrence, John 117 et Marcus Fenix m'ont fait découvrir une nouvelle dimension à coup de Lanzor et d'Energy Sword sur 360. Même si je reste avant tout gamer sur toutes plateformes, je voue désormais une incommensurable affection pour le X vert.

4

  1. La customisation des armes pour Gears 5 me fait un peu peur…

  2. rien de fou fou a part gears 5

  3. Une vue TPS sur Sea or Thieves please ! ??

  4. Phoenix Point est le seul que j’attends, je ne savais pas que ce serais une exclu.

Vos réactions

Mot de passe oublié