Activision dévoile les “vraies” raisons de sa séparation avec Bungie

Début janvier, on apprenait la fin du partenariat entre Bungie et Activision Blizzard sur la licence Destiny, après seulement 8 ans sur un contrat prévu initialement pour durer 10 ans.

Jusqu’à présent, la seule raison officielle avancée par Activision Blizzard était que les ventes de la troisième extension, Renégats, n’avaient pas atteints les objectifs du groupe. Une raison qui pouvait paraître à la fois suffisante, mais également un peu hâtive pour une licence désormais bien implantée dans l’espace vidéoludique, et surtout d’une manière générale très bien reçue par la critique et les joueurs (et ce malgré le lancement un peu chaotique du 2ème épisode).

A l’issue d’un rapport financier en date du 11 mars, nous avons pu en apprendre un peu plus sur les causes de ce divorce :

  • Confirmation des résultats en deçà des attentes pour l’extension Renégats
  • Activision Blizzard n’est pas propriétaire de l’IP Destiny, contrairement à leurs autres franchises majeures telles que Call of Duty, Warcraft ou Diablo. Ils n’avaient donc pas la liberté d’étendre la franchise vers d’autres horizons (spinoff, goodies, changement de direction pour la série ou nouveau modèle économique) sans l’accord de Bungie
  • D’autres studios appartenant à Activision Blizzard travaillaient également sur la licence pour permettre d’accélérer l’apparition de nouveaux contenus. Studios qui auraient pu participer à l’expansion de leurs propres IP…

Si l’on couple ces 3 raisons à une autre déclaration réalisée à l’occasion de ce rapport, à savoir qu’Activision Blizzard souhaite augmenter d’environ 20% le nombre de personnes travaillant sur ces franchises les plus rentables, il semblerait que cette séparation fasse parti d’une politique plus globale de la société : un recentrage de ses activités sur quelques IP sur lesquelles elle a un contrôle total.

Joueur acharné sans distinction de machine ou de marque, aficionado des jeux que personne ne veut : en somme, une sorte d’EJNI (être jouant non identifié)

2

  1. bah mafois je suis bien content que bungie a pris sa liberté certainement des nouvelles IP et plus de suivie sur leurs IP

  2. Nous verrons à l’avenir qui d’Activision ou de Bungie sortira gagnant et si Activision était si “pénalisé” que ça par ce partenariat.

Vos réactions

Mot de passe oublié