Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Microsoft : résultats en hausse, le Gaming atteint un nouveau record

XboxLOGO

Comme chaque Trimestre, Microsoft a partagé hier ses résultats financiers. Ces derniers sont bons, très bons même puisque toutes les lignes sont à la hausses. Sur le dernier trimestre, le chiffre d’affaire de l’entreprise atteint 30,6 milliards de dollars. En comparaison à la même période l’année dernière, les revenus augmentent donc de 14%. Le résultat d’exploitation grimpe de 25% pour atteindre les 10,3 milliards de dollars tandis que le résultat net bondit à 8,8 milliards de dollars (+19%). Tout va donc pour le mieux. Mais alors, le gaming dans tout ça ?

Les résultats de Microsoft sont séparés en 3 branches. Dans le cas du gaming, l’activité est intégrée à la branche More Personal Computing. Une branche qui représente près de 35% des revenus de Microsoft :

  • Productivity & Business Processes : 10,2 milliards de dollars de CA (+14% par rapport à la même période l’année précédente)
  • Intelligent Cloud : 9,7 milliards de dollars de CA (+22%)
  • More Personal Computing : 10,7 milliards de dollars de CA (+8%)

Le Gaming chez Microsoft : une année record

Cette même branche regroupe, au delà du gaming, différentes activités que sont Windows ou les produits Surface par exemple. C’est donc bien l’ensemble de leur Chiffre d’Affaires qui atteint les 10,7 Milliards mentionnés plus haut. Voici dans le détail la répartition des revenus. (L’évolution en pourcentage se calcule par rapport au même trimestre de l’année précédente)

revenus-branche-Personal-Computing

On observe donc que le Gaming présente des résultats en hausse de 5% pour atteindre les 2,3 milliards de dollars de Chiffres d’Affaires. Cela représente environ 7,7% des revenus globaux de Microsoft. Mieux, sur une année glissante, les revenus du Gaming grimpent à 11,6 milliards de dollars. Un nouveau record pour l’activité qui ne cesse de progresser (le précédent record était de 11,5 milliards de dollars….au dernier trimestre !). Cela démontre donc l’excellente santé de Xbox, bien porté par les services et les jeux qui augmentent leur CA de 12% ce trimestre.

Du côté des jeux et services justement, le Xbox Live est lui aussi dans le vert avec 63 millions d’utilisateurs actifs mensuels. C’est 7% de plus que l’année passée et ce sont donc autant d’acheteurs potentiels pour la firme. Même si les résultats ne sont pas communiqués, on peut aisément imaginer que le Xbox Game Pass n’est pas étranger non plus à ces excellents chiffres. Microsoft évoque un effet lié à la « monétisation des jeux d’éditeurs tiers » ainsi qu’à « l’augmentation des souscriptions ».  Après avoir fait du service son cheval de bataille depuis plusieurs mois maintenant et avec les arrivées de grands jeux tiers (Monster Hunter, Tomb Raider, Life is Strange, Just Cause, etc.), on ne doute pas que le service permet de générer des revenus certains.

Voilà donc qui permet d’aborder la prochaine génération de manière tout à fait sereine. L’approche service mise en place par Xbox depuis quelques années paye et le fait de proposer des Xbox Scarlett et des jeux qui s’inscrivent totalement dans cette tendance devrait permettre à Microsoft de poursuivre sa croissance. Sans oublier bien évidemment l’arrivée de la révolution xCloud qui permettra de démultiplier le nombre de joueurs potentiels. D’ailleurs, en guise de conclusion, sachez que Azure, la branche Cloud de Microsoft, a elle aussi réalisé de très bons résultats : 9,7 milliards de dollars de CA, en augmentation de 22%. Oui, l’avenir s’annonce définitivement radieux du côté de chez Xbox.

NB: Cette article n’a pas pour vocation d’être une analyse des résultats de Xbox. Son seul objectif est de vulgariser des données dont certains lecteurs peuvent parfois avoir du mal à comprendre le sens. Ceci pourra ainsi éviter des erreurs d’interprétation entre les branches, les activités etc.

Source : Microsoft.com

7 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr