Ina Gelbert succède à Hugues Ouvrard à la direction de Xbox France

Une page se tourne. Arrivé à la tête de Xbox France en 2013 pour le lancement de la Xbox One, Hugues Ouvrard quitte ses fonctions. Il est remplacé aujourd’hui même, en interne, par Ina Gelbert. Plutôt discrète jusqu’ici, Ina est néanmoins une personnalité bien connue de la maison puisqu’elle y officie depuis 2012. En septembre 2017, elle était d’ailleurs promue Responsable Marketing et nous pourrions qualifier sa nomination au poste de Directrice comme logique.

Avec ce changement à la tête de Xbox France, c’est une figure particulièrement identifiée des joueurs qui change. Hugues Ouvrard a en effet l’habitude d’être très présent sur les réseaux sociaux et très accessible. Ses réponses sont nombreuses et il a instauré une véritable proximité entre les équipes de Xbox et ses joueurs les plus assidus sur Twitter. Les échanges sont devenus désormais monnaie courante et c’est un élément particulièrement apprécié par les fans de la marque.

Hugues-Ouvrard-depart

Du côté de la presse, l’homme a également apporté une véritable bouffée d’air frais avec des apparitions toujours très remarquées. Son discours très franc, très direct adressé aux journalistes change en effet de ce qui est habituellement proposé par les représentants de l’industrie. Enfin, comment ne pas saluer également son engagement au sein de l’initiative #TousGamers. Certes Xbox monde est aujourd’hui pleinement engagé dans l’accessibilité du jeu vidéo, mais en France, c’est bien sous l’impulsion de Hugues Ouvrard et ses équipes que les choses ont véritablement bougé. A l’origine du hashtag #TousGamers sur Twitter, Xbox France avait dès 2017 créé des événements autour de l’accessibilité. Qu’il s’agisse de tables rondes ou d’une Fanfest au bénéfice de CapGame (une association qui travaille pour rendre le jeu vidéo le plus accessible possible), l’engagement de Xbox France et de Hugues en particulier ont été déterminants pour provoquer les premiers remous d’un changement de mentalité et une prise de conscience générale sur le sujet.

Nous concernant, nous tenons bien naturellement à remercier Hugues pour son accessibilité et les échanges que nous avons pu avoir. Chaque rencontre fut un plaisir et nous lui adressons nos meilleures ondes pour la suite. Si vous passez par ici, nous vous le disons en toute sincérité : Merci.

Et puisqu’il faut également se tourner vers l’avenir, nous adressons aussi nos vœux de réussite à Ina Gelbert. Celle qui aura désormais pour mission de continuer le développement de la marque aura fort à faire dans les prochains mois. La dynamique positive qui entoure actuellement Xbox devrait ainsi se poursuivre et les projets se multiplier. Avec l’arrivée d’une nouvelle console dès l’année prochaine, l’émergence de xCloud et le Xbox Game Pass qui prend de mois en mois plus d’épaisseur, le travail ne devrait pas manquer. Mais ce ne seront pas les seuls sujets qu’elle aura à porter. D’ailleurs, son intronisation se fait sous le signe de l’engagement puisque c’est avec une attention toute particulière pour l’inclusion et les valeurs sociales du jeu vidéo qu’elle s’exprime sur le site de Microsoft.

Je suis très fière d’être nommée Directrice Xbox France. Le jeu vidéo représente un univers passionnant dont la créativité et le dynamisme ne sont plus à démontrer. Je suis prête à relever ce nouveau défi et aurai à cœur de contribuer à développer l’empreinte de la marque Xbox en France auprès de l’ensemble de notre écosystème. Je suis également tout particulièrement enthousiaste à l’idée de mettre en avant les valeurs d’inclusion et de diversité qui animent Microsoft et les équipes Xbox en France.

Saluons enfin l’initiative de Xbox de nommer une femme à la tête de sa division France. On sait combien la présence des femmes dans l’industrie du jeu vidéo est sensible depuis plusieurs années et cela fait donc beaucoup de bien de voir une personnalité comme Ina prendre la tête des équipes. Une continuité sous forme de clin d’oeil puisqu’il s’agit là d’un autre sujet cher à Hugues Ouvrard.

Baptême public pour Ina Gelbert ? La Paris Games Week où elle sera présente et pourra s’exprimer sur l’avenir de la marque en France.

 

 

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

2

  1. Félicitations !

  2. Merci pour tout Hughes et bienvenue (façon de parler) à Ina ! Go Go Go #E32020 #XboxScarlett

Vos réactions

Mot de passe oublié