Xbox Live Gold : selon Microsoft, aucun changement n’est prévu sur le service

Le mois dernier, plusieurs sources ont fait remonter la possibilité de voir disparaître le Xbox Live Gold. En effet, nous l’avions même évoqué durant l’un de nos Podsquad, la valeur du Gold tend à se réduire avec la montée en puissance du Xbox Game Pass. Qui plus est, plusieurs actions de Microsoft tendent à valider cette hypothèse : le géant de Seattle a décidé de retirer de la vente l’abonnement 12 mois au service, sans compter, enlever plusieurs mentions du Xbox Live dans son contrat de service.

Le changement est spécifiquement mentionné dans une liste de mises à jour de l’accord de services, indiquant que “dans la section Xbox et tout au long des conditions, nous avons mis à jour l’intitulé Xbox [et] changé Xbox Live pour faire référence au service en ligne Xbox”. À ce titre, les journalistes de VGC ont demandé à Microsoft concrètement ce qu’il en était. La réponse apportée est sans équivoque :

La mise à jour du “service en ligne Xbox” dans l’accord de services Microsoft fait référence au service Xbox sous-jacent qui comprend des fonctionnalités telles que les sauvegardes croisées et les demandes d’amis.

Cette mise à jour linguistique vise à distinguer ce service sous-jacent de l’abonnement payant Xbox Live Gold. Aucune modification n’est apportée à l’expérience du service ou de l’abonnement Xbox Live Gold.

Jusqu’à ce jour, le Xbox Live Gold demeure nécessaire pour profiter des titres Xbox en ligne, aussi bien payant que free-to-play. D’ailleurs, Microsoft a confirmé que Halo Infinite inclurait un mode multijoueur free-to-play.

On se doute que le service doit rapporter encore une belle somme à Xbox. Toutefois, avec son inclusion dans l’offre Ultimate du Xbox Game Pass et un sentiment de valeur en perte de vitesse par de nombreux joueurs – l’âge moyen des jeux offerts sur l’année 2019 s’élève à presque 6 ans – le Xbox Live Gold paraît plus comme un vestige du passé qu’un service sur lequel construire l’avenir. Qui sait, la prise de parole prévue pour le mois d’août apportera peut-être une réponse claire sur la question ?

Pour plus d’actualités autour de Xbox et ses services :

1

  1. c’est un peu dommage d’avoir laissé trainer les rumeurs sur la prétendue future gratutité du service . il fallait tout de suite couper court à ces rumeurs

Vos réactions

Mot de passe oublié