Xbox Series X : la console supporte l’enregistrement et le streaming en 4K à 60 FPS

Microsoft a révélé beaucoup d’informations autour de ses futures consoles cette semaine, à commencer par la confirmation de son produit d’entrée de gamme, la Xbox Series S. L’entreprise de Redmond a également dévoilé un autre détail sur sa grande sœur, la Xbox Series X. En effet, cette dernière sera capable de streamer du gameplay et d’en capturer en 4K à 60 images par seconde, d’après un document de Microsoft fourni à plusieurs médias.

Voilà une amélioration par rapport à la génération actuelle. À titre de comparaison, la Xbox One X peut enregistrer du gameplay en 4K également mais à 30 images par seconde seulement. Qui plus est, il sera aussi plus simple de capturer des images et des vidéos sur les futures Xbox Series, grâce au bouton “Partager” directement présent sur la manette.

Comme nous vous l’avons rapporté, les deux consoles sont assez similaires dans leur configuration. La différence majeure entre les deux concerne la résolution cible de chacune : la Series X ayant pour objectif la 4K native à 60 fps tandis que la Series S est pensée pour une expérience gaming à 1440p à 60 fps. Bien entendu, toutes les deux supportent des fréquences jusqu’à 120 images par seconde.

Toutefois, il est intéressant de souligner que la mention 4K60 pour la capture et le streaming n’apparaît que pour la Xbox Series X. En soi, cela fait sens ; après tout, la Series S n’affichera pas les jeux en 4K. Aucune mention concernant les résolutions et fréquence de capture et streaming supportées de sur cette dernière. On attendra une confirmation directement de Microsoft avant de se prononcer.

La capacité de la Xbox Series X à diffuser et à capturer du gameplay 4K60 l’aligne sur certains des PC de jeu les plus puissants qui existent. En effet, les cartes graphiques Nvidia et AMD permettent une diffusion et un enregistrement haut de gamme du gameplay à l’aide de logiciels propriétaires. Autrement, les joueurs doivent se tourner vers des solutions tierces telles que les boitiers de capture comme ceux d’Elgato. Des alternatives a plusieurs centaines d’euros qui ne seront plus nécessaire sur le prochain fleuron de Microsoft.

De plus, la diffusion en 4K60 n’est actuellement possible que sur Youtube, seul réseau supportant l’option depuis l’arrêt de Mixer en juillet dernier. Le support sur Xbox Series X permettra peut-être d’étendre l’option à plus de services à l’avenir.

2

  1. Énorme cette machine

    • J’ai hâte de tester la vélocité de l’enregistrement, de la lecture et cetera…

Vos réactions

Mot de passe oublié