Preview – Kingdom Hearts Melody of Memory, Sora sans chœurs mais pas sans musique

Kingdom Hearts : Melody of Memory

Xbox One

Preview – Kingdom Hearts Melody of Memory, Sora sans chœurs mais pas sans musique

La légendaire saga Kingdom Hearts revient dès le mois prochain avec un nouveau titre. En effet, Melody of Memory débarquera le 13 novembre. Ce dernier s’essaie à un genre encore inexploré pour la licence, celui du jeu de rythme. Nous avons eu l’occasion d’essayer une courte démo proposant six musiques sur les 140 titres annoncés. J’ai eu la chance de jouer sur des mélodies comme Welcome to Wonderland (Pays des merveilles – Kingdom Hearts), The Rustling Forest (Domaine enchanté – Kingdom Hearts Birth By Sleep), Hand in Hand (Ville de Traverse – Kingdom Hearts), Waves of Darkness (A Fragmentary passage – Kingdom Hearts 0.2 Birth By Sleep) en solitaire. Mais j’ai aussi eu l’opportunité de taper le rythme en duo sur Sinister Shadow (Kingdom Hearts II) et All for One (Pays des Mousquetaires – Kingdom Hearts Dream Drop Distance)

Si vous souhaitez vous mettre dans le thème, c’est par ici : Playlist sur Spotify

Un gameplay rythmé

Non sans surprise, Melody of Memory propose un jeu de rythme à la sauce Kingdom Hearts. Il y a très peu de différences avec les autres jeux du genre. Ici, les douces mélodies défilent pendant que Sora, Dingo et Donald s’attaquent aux sans-cœurs. Le gameplay est plutôt simple à appréhender, vous avez trois touches pour attaquer (A, LT et RT). Elles proposent toutes de faire la même attaque, mais elles nécessitent d’être appuyées simultanément si vous avez deux ou trois ennemis qui foncent sur vous en même temps. Ne vous en faites pas, cela est tout à fait lisible au cours des chansons.

Certains monstres nécessitent d’esquiver leurs attaques en sautant. De même, pour les ennemis volants, il vous sera demandé d’effectuer un saut pour les atteindre. Pour ne rien changer avec les jeux de la licence, il suffira d’appuyer sur la touche B. Ainsi, pour les notes qui flottent au-dessus de Sora, il vous suffira d’enclencher la touche de saut et la maintenir appuyée pour planer. De plus, la magie est aussi présente dans Melody of Memory. Il vous sera donc demandé d’appuyer sur la touche Y pour utiliser des sorts comme foudre à certains moments. C’est le cas quand une sorte de diamant se met en travers de votre route.

Fidèle à la franchise, la vie de Sora se situe en bas à droite. Celle-ci diminue à chaque fois que vous ratez une touche. En fonction du niveau de difficulté, votre vie diminue plus ou moins vite. L’univers est très bien respecté. Que ce soient les voix, les décors, le bestiaire, les images, tout est raccord avec les jeux originaux et ça fait véritablement plaisir de le voir sous un autre angle.

 

Différents modes de jeu

Mes trois précédents paragraphes sont vrais seulement si vous jouez dans un style “Normal”. En effet, le jeu propose trois styles différents, à savoir “Normal”, “Simplifié” et “Virtuose”. Ceci n’est pas à confondre avec les modes de difficulté qui sont “Débutant”, “Standard” et “Expert”. D’ailleurs, cette difficulté est très bien dosée. Le mode débutant permet de se faire la main facilement quand le mode expert propose un véritable challenge. Cependant, le style de la musique change lui aussi indépendamment de votre niveau. Ainsi, le style “simplifié” propose un gameplay encore plus facile qu’expliqué dans les paragraphes ci-dessus puisqu’il nécessite l’utilisation d’une seule et unique touche pour tout faire.

S’il est possible de taper, sauter, planer, simplement en appuyant sur la touche A dans le mode Simplifié, il en sera tout autre en Virtuose. Ce dernier est déconseillé aux novices, et comme son nom l’indique il est vraiment difficile. Celui-ci ajoute des touches sur votre parcours. Maintenant, comprenez bien qu’il est possible de mixer les styles et les difficultés. Au final, une musique au style virtuose dans une difficulté experte est véritablement un parcours du combattant.

Mais après la démo, que reste-t-il ? Le jeu promet beaucoup de bonnes choses. Tout d’abord, il est possible de faire certaines musiques en coopération. D’ailleurs, une vidéo en fin de preview montre à quoi ressemble une musique à deux. Comme tous jeux Kingdom Hearts, Sora et ses compagnons peuvent grimper de niveau, là aussi comme c’est une version de démonstration, ils étaient déjà haut-niveau. Je n’ai aucune idée de l’impact de ces derniers sur les musiques. En revanche, la démo ne montre aucune bribe de scénario. Sera-t-il existant ?

Est-ce une belle promesse ?

Si vous êtes amoureux des jeux de rythme, et que vous adorez les musiques de Kingdom Hearts alors, foncez. Personnellement, je ne suis pas fan de ce genre de jeu, mais les mélodies de cette licence sont tellement magnifiques que j’ai adoré les re-écouter. Le fait d’essayer de performer mon score m’a motivé à me surpasser. Dommage que la démo ne propose que six musiques issues de quatre jeux différents. Cependant j’ai hâte de découvrir toutes les mélodies. En prime, chaque musique vous propulse dans le jeu où elle est jouée, mais aussi dans le monde précis. En effet, en fond défilent les paysages que tout amoureux de Kingdom Hearts n’aura aucun mal à reconnaitre.

Quelques images de la version de démonstration :

Une musique avec skill (non) :

Une musique en coopération :

 

Amoureux inconditionnel de jeux vidéo indépendants, d’énigmes et d’aventures. Je virevolte au rythme des douces OST souvent coupées par le scintillement d’un succès. Je reste souvent ébahi par la beauté des Pixel Art.

2

  1. Un jeu de rythme sur KH pourquoi pas mais vendre ça à 60€ c’est un peu abusé.

    • Complètement d’accord, mais bon ils savent que les fans ne regardent pas le prix donc ils en profitent…..

Vos réactions

Mot de passe oublié