Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Test – Exp Parasite, le jeu d’arcade hardcore par excellence.

Exp-Parasite-Cover-MS

Pas d’idée d’intro. Ouais je sais, cela ne me ressemble pas. Et ça me surprend aussi, d’habitude je remets dans le contexte toussa toussa ou une connerie, je ne sais pas. Mais là, je sèche complètement. Ah si, je pourrai signaler qu’il a été réalisé par une seule personne ! Ça, c’est une anecdote digne d’une intro. Bon, je vais mettre ça alors. C’est parti pour le test d’Exp Parasite.

L’important, c’est pas la chute…

Exp Parasite ne s’embarrasse pas de mise en scène ou de cinématique. À travers dix niveaux, vous devez mener votre petit tas organique chelou vers la sortie. Ça a l’air tout bête, n’est-ce pas ? On se dit, « Bah, un petit jeu de plateforme 2D tranquillou en pixel art, ça va me détendre ». Monumentale erreur comme le disait si bien le poète, Schwarzenegger/Hamlet dans Last Action Hero (extrait ici). Première info primordiale, ce petit parasite rose que l’on contrôle ne saute pas. Il peut par contre se coller au plafond ou en redescendre tout en contrôlant sa chute ou ascension en se mouvant un peu à gauche ou droite. En considérant que dès le premier niveau, de nombreux pièges et subtilités bien pensées viennent immédiatement hautement corser la tâche, cela place Exp Parasite directement comme un jeu hardcore.

Et cela ne va pas en s’arrangeant. Pour être honnête, je suis bloqué au troisième niveau. Oh, je sens que je pourrais passer l’obstacle, mais au prix de mes derniers cheveux. Bon OK, j’en ai déjà plus. Mais clairement à destiner aux acharnés du pad avec ces trois difficultés, difficulté facile pour se familiariser avec le stage, jusqu’à hard où les pièges/plateformes/ennemis sont infiniment plus rapides. Une notion de défi s’invite à la fête à vos nerfs avec un chrono et le faire sans décéder etc. Tiens d’ailleurs, au début du jeu, avec les dix vies à disposition, on se dit que ça va être laaaaaaaaaaaarge. Que nenni, au moindre contact, le parasite y laisse la peau.

…C’est l’atterrissage.

Pour vous « aider », une boutique permet d’améliorer votre rondoudou de l’espace. Bon par contre, c’est en échange des points de compétences glanés en réussissant les défis (temps, niveau « one lifé », en hard et exploré à 100%). Donc des trucs relativement chauds à réaliser, même dès le début.

Techniquement, EXP Parasite est assez rudimentaire. Les graphismes minimalistes permettent de rendre chaque tableau extrêmement lisible à tout moment et les temps de chargement quasi inexistants. Les musiques sont en cheap tune et accompagnent doucement et agréablement la torture que sont les niveaux ^^.

À noter qu’Exp Parasite n’est disponible qu’en russe ou anglais. Mais d’un niveau assez simple pour ne rien gâcher.

Parasite la sortie !

Exp Parasite est d’une exigence folle dès les premiers instants et se destine tout naturellement aux joueurs hardcore ne jurant que par le défi permanent et instantané.


Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police  Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis  Police personnalisable
Interface personnalisable  Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable  Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech  
Ralentissement du jeu  

Conditions de test

  Détails TV4K   Jeu fourni par l’éditeuroui
  ConsoleXbox One X   Temps passé sur le jeu2 heures
  Niveau de difficulténormal   Jeu terminénon
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr