Actualité

Biomutant : Les raisons d’une si longue absence

0
Please log in or register to do it.

Comme nous vous le relations dans un précédent article qui dévoilait enfin la date de sortie de Biomutant, fixée désormais au 25 mai prochain, cette annonce a un peu surpris tout le monde étant donné le long silence qui régnait autour du jeu depuis plus d’un an. En effet, la dernière communication sur l’action-RPG d’Experiment 101 remontait au mois de juin 2020. Afin d’être totalement transparents sur cette longue période d’absence, le directeur créatif du jeu, Stefan Ljungqvist, s’est entretenu avec IGN au cours d’une longue interview qui donne les raisons de ce silence si long et les raisons sont toutes simples :Biomutant-Screenshot-02

Un jeu toujours plus ambitieux

Au fur et à mesure du développement, l’équipe de développeurs a vu son jeu devenir de plus en plus important et complexe alors que celle-ci est toujours resté à un nombre restreint de seulement 20 employés comme l’a expliqué Stefan Ljungqvist. Ainsi, Biomutant est devenu au fil du temps un chantier toujours plus titanesque et ceux-ci ont préféré reporter le jeu plutôt que d’en livrer une copie bâclée et buguée, ce qui est tout à leur honneur. D’ailleurs, les récents événements autour d’un certain jeu leur donnent particulièrement raison sur ce point. L’homme nous donne ainsi quelques exemples pour illustrer ses propos.

Tout d’abord, on apprend que même si la carte du jeu ne fait « que » huit kilomètres carrés, celle-ci est très densément peuplée de personnages, créatures et bâtiments en tous genres, combinés à tout un vaste ensemble de mécaniques de gameplay autour du protagoniste, ce qui implique un travail énorme pour que tout soit à sa place et fonctionne en parfaite harmonie. Ensuite, Il nous parle également du cas du scénario. Alors qu’à la fin de l’année 2019, celui-ci faisait environ 80 000 / 85 000 mots, ce nombre a plus que doublé à l’heure actuelle, atteignant un total proche de 250 000 mots. Parmi ces modifications, l’équipe y a ajouté la possibilité pour les PNJ d’avoir un dialogue complètement différent selon vos choix au cours de l’aventure. Évidemment, autant de possibilités de dialogues ont un impact sur le produit final. Voilà qui en dit long sur l’ampleur du jeu. De plus, l’équipe a tenu a doté son action-RPG d’un tutoriel complet et digne de ce nom. En effet, dans notre précédent article, nous vous rappelions certaines des mécaniques de gameplay du titre qui rendent celui-ci particulièrement riche à première vue. Si les joueurs étaient lâchés dans ce vaste open-world avec peu d’informations, il est évident que beaucoup d’entre eux ne pourraient pas en profiter comme il se doit. Enfin, Stefan Ljungqvist précise que Biomutant sera traduit dans 13 langues différentes dont 10 entièrement doublées.Biomutant-Screenshot

Une exigence de qualité

Dans une industrie qui, comme pour d’autres, est souvent tenue par des délais de sortie des produits liés à toutes sortes de contraintes, la problématique de la qualité d’un jeu est un aspect qui est souvent pointé du doigt par les joueurs. Dans le cas de BiomutantExperiment 101 a tenu a garder une approche simple : livrer un jeu de qualité ! Ainsi, plutôt que de se disperser notamment avec des communications dans tous les sens, l’équipe a préféré se concentrer sur une chose simple mais primordiale : supprimer tous les bugs constatés ! Pour cela, ils ont dû déjà dans un premier temps effectuer un gros travail de recherches de ces bugs avant de s’y attaquer. Toutes ces tâches pourraient paraître presque anodines pour les gros studios, mais pour un groupe restreint (et qui désire le rester), l’ampleur est toute autre. Néanmoins, même si les développeurs ont à cœur de débusquer le plus de problèmes possibles, évidemment, il y en aura toujours qui passeront sous le seuil radar.

« N’importe quel jeu va se lancer avec [des petits] bugs, mais je ne veux pas de bugs qui gâchent l’expérience de jeu. […] On ne veut pas sortir un jeu comme ça. C’est ce qui nous a poussé à attendre jusqu’à ce que l’on soit prêt. »

Biomutant-Screenshot-03Conserver un climat de travail sain

Quelle que soit le niveau d’exigence de l’équipe et l’ampleur croissante de Biomutant, s’il y a bien une chose entre autres que Stefan Ljungqvist a souhaité, c’est garder un rythme de travail acceptable pour avancer prudemment et dans un climat sain. En effet, l’homme a connu des périodes de crunch et de burn-out au cours de ses années chez Avalanche Studios, donc il est bien placé pour savoir ce qu’il en coûte et ce qui ressort de telles situations.

« En fait, au studio, nous sommes 20, et nous ne pouvons pas nous permettre [qu’un employé] quitte la boite, ou qu’il soit anéanti durant le développement. Ce serait dévastateur. »

« Mais le plus important est d’être payé, ce qui n’est pas si commun dans notre industrie, c’est dingue. Et vous avez aussi du ‘temps de récupération’, car il faut se reposer. Si vous faite ça constamment pour 12-14 heures par jour, vous finirez par le payer. »

Au passage, le directeur créatif tient à remercier l’éditeur THQ Nordic qui, d’après ses dires, n’a jamais mis aucune pression au studio pour le presser et accélérer le développement du jeu.Biomutant-Combat-Creature-Mutante

Pas de versions next-gen pour le moment

Avec une date de sortie fixée au 25 mai 2021, soit presque sept mois après le lancement des consoles next-gen, nombreux sont ceux à s’être dit que le studio avait dû entreprendre l’optimisation de son jeu pour les Xbox Series X|S et PlayStation 5, mais il n’en est rien. En effet, Stefan Lhungqvist explique que le titre a toujours été développé pour la huitième génération. Selon lui, « il est plus facile de l’adapter vers le haut que vers le bas », autrement dit, il est plus simple d’améliorer une version old-gen que de downgrader une version conçue pour les dernières machines. Celui-ci souligne également que le studio tient à ce que le plus de personnes possibles puissent jouer au jeu, ce qui est clairement plus envisageable avec un parc de consoles Xbox One / PS4 beaucoup plus étendu que le « faible » nombre de Xbox Series X|S et PS5 mises en circulation jusqu’ici du fait des pénuries autour de celles-ci. Toutefois, celui-ci tient à rassurer quant à l’arrivée de versions optimisées pour les consoles next-gen, indiquant qu’elles arriveront lorsqu’elles seront prêtes tout simplement mais que d’une certaine façon elles existeront déjà via la version PC qui offrira un rendu supérieur sur les machines de compétition.

En résumé, avec le grand nombre d’informations et de détails fournis par son directeur créatif, on comprend mieux pourquoi Biomutant a été en mode silence radio pendant autant de temps. En effet, le studio suédois a clairement joué la transparence en expliquant que ce manque de nouvelles était dû à des raisons toutes simples mais qui clairement ne peuvent être qu’en notre faveur.

Plus d’actus à propos de Biomutant :

Wasteland 3 - Les nouveautés du patch 1.3.0
Fêtez le Super Bowl avec Rocket League