Edito : Il est temps pour Xbox de nous montrer du concret

Malgré une situation sanitaire difficile, 2020 fut une belle année pour les joueurs Xbox. La firme américaine a en effet multiplié les prises de paroles et les annonces furent nombreuses. Entre le rachat programmé de ZeniMax Media (Bethesda), l’arrivée de l’EA Play et de xCloud au sein du Xbox Game Pass Ultimate ou encore la sortie des nouvelles Xbox, il y avait de quoi se réjouir. Cependant, un événement reste aujourd’hui en retrait : le Xbox Game Showcase. Ce qui devait être un événement majeur de la communication du constructeur s’est finalement transformé en immense point d’interrogation, questionnant notamment sur la capacité de Microsoft à fournir des titres d’envergure de façon rapide aux Xbox Series X|S. Et aujourd’hui, alors que Halo Infinite s’annonce pour la fin d’année, il est sans doute urgent pour Microsoft de nous en dévoiler davantage sur l’avenir de ses consoles de salon.

Un avenir radieux : oui, mais quand ?

Ne nous trompons pas, l’avenir dans l’écosystème Xbox s’annonce brillant. Avec 23 studios internes, et sans doute d’autres à venir, les joueurs découvriront des titres de grande qualité dans les années à venir. Je n’ai véritablement aucun doute à ce sujet et suis persuadé que Perfect Dark, Avowed ou Fable nous procurerons des dizaines d’heures de plaisir. Mieux, avec le Xbox Game Pass et ses ajouts réguliers de nouveaux jeux, je ne crains nullement de m’ennuyer sur cette génération. Nous jouerons à énormément de productions en 2021 et la variété sera encore de mise.

Halo_Infinite_bandeau

Néanmoins, et alors que les Xbox Series sont disponibles depuis deux mois, le manque de visibilité sur le calendrier des Xbox Game Studios me frustre. C’est d’ailleurs le cas plus globalement sur la nature même des projets menés en interne. Car si le Xbox Game Showcase n’a pas su convaincre, c’est notamment par l’absence de dates de sortie et de gameplay. Or, ce sont bien ces éléments précis que nous attendons désormais en tant que propriétaires de consoles de nouvelle génération.

Montrer du gameplay, communiquer des dates

Sur quoi travaille Compulsion Games ? À quoi ressembleront manette en main les prochains Forza ? Comment tourneront Starfield, Gears 6 ou Hellblade II ? Quelle date de sortie pour Psychonauts 2, dont le développement touche à son terme ? Autant de questions qui participent à une forme de lassitude quand Phil Spencer, Aaron Greenberg et d’autres représentants de Xbox nous promettent une année folle. Ce discours, fait de superlatifs, de toujours mieux, nous l’entendons maintenant depuis des années et il est plus que temps de le matérialiser.

Fable_Banniere

Les rachats sont une chose, une belle promesse qui ne peut que donner confiance an l’avenir. Mais il faut à un moment que ce futur devienne le présent et que nous, joueurs, puissions mesurer ce qui nous attend. Pour cette raison, je pense qu’il est urgent pour Xbox de nous offrir un aperçu plus concret de ses titres maison. Bien sûr, des rendez-vous sont déjà pris pour les prochains mois. L’E3 devrait revenir en 2021, la Gamescom et les Game Awards seront de nouveaux présents. Mais au-delà de ces rendez-vous, je souhaite surtout que Microsoft réussisse son pari de proposer un bel et grand Xbox Game Showcase. Une revanche sur l’année 2020 avec une itération qui nous donnerait enfin de la matière, qui nous ferait enfin comprendre tout le potentiel des Xbox Series X et Series S.

Faut-il de nouvelles annonces ? Faut-il de nouveaux rachats ? Pas nécessairement à mon sens. Les licences sont déjà belles, les productions nombreuses (plus d’une trentaine, la liste est disponible ici). J’espère seulement découvrir un tour de piste au volant d’une Koenigsegg Jesko dans le prochain Forza, apercevoir Senua se mouvoir dans des décors sortis tout droit de l’Islande ou encore être scotché devant l’immensité du nouveau Albion que prépare Playground Games. Oui, définitivement, je demande simplement à pouvoir me rincer l’œil et m’enthousiasmer devant des séquences in-game. Mais aussi trépigner d’impatience en sachant qu’il me faudra attendre 6, 12 ou 24 mois pour, enfin, me lancer dans ces expériences qui, je le souhaite, seront parmi les plus marquantes de cette génération.

Le point de vue partagé ici n’est pas représentatif de celui de la rédaction. Il concerne son auteur et seulement ce dernier. Vous pouvez le partager ou non, le tout est d’en échanger de manière constructive. Nos commentaires vous sont ouverts en ce sens, de même que notre compte Twitter : @XboxSquadFr

Nous vous proposons aussi 

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

8

  1. Heureux possesseurs d une série x depuis le 1er jours oui il serais vraiment temp car voir des vidéos et entendre des promesses va pas nous contenter encore longtemps

    • Dans le meilleure des cas c fait 2mois que tu as ta console. Tu vas pas me dire que tu as déjà torche l intégralité du game pass ou que tu es inconscient au point de vouloir des jeux bâclés et râler après coup ? On assiste à un saut générationnel , a une necessite de maîtriser des nouveaux moteurs et des nouveaux environnements de développement . Ça prend du temps. Peut être tu aurais dû prendre la console un peu plus tard si tu ne gérés pas ton impatience…

    • je joue sur Xbox depuis 7 ou 8 ans le game pass je joue dessus je ne dit pas que je m’ennuie sur ma nouvelle console loin de la mais juste qu’il serais temp qu’ils nous montrent ce qu’elle a dans le ventre et non des vidéos de cinématique . Je ne regrette en rien ma nouvelle console et je suis le 1er a dire que je préfères un jeu retarder que tout bugger .

  2. Je pensais à la base qu’on aurait un Forza pour la sortie des nouvelles consoles vu que les précédents sont déjà sorti il y a un moment, et finalement rien et pas (encore) l’ombre d’une nouvelle itération en 2021. Je te rejoins, on a envie de voir les studios Xbox faire cracher la Series X. On a eu récemment l’annonce de Flight Simulator avec un trailer console, c’est un très bon début et j’ai hate d’y être 🙂

    • Ben c’est déjà le cas! Vous jouez en 4K a 60im/sec sur des titres qui ramaient sur l ancienne générations (qui a dit Destiny 2 ?). L’occasion de redécouvrir des titres phares avec la puissance d un PC actuel en somme.

  3. Je ne suis pas du tout d accord. Je irais même plus loin en disant que c est de votre responsabilité de tempérer les attentes au lieu d exacerber la communauté. Il faut plus de temps aujourd’hui pour développer un jeu ambitieux et force est de constater que nous avons déjà pas mal de chose à faire sur le game pass .Évitons les pressions inutiles et ne réitérons pas l épisode Cyberpunk 2077 qui est 100% a cause de la presse informatique qui a s est honteusement dédouanée tout en étant parfaitement consciente qu on ne pouvait faire tourner un tel jeu sur une architecture de 2013 et s est bien garder de le dire quand le marketing a fait pression sur les dev pour le sortir de force sur l ancienne génération.

  4. Moi je note surtout qu’ils réussissent toujours leur vidéo à la perfection de mon point de vue. La musique qui va bien, les extraits qui vont bien.
    De toute façon du moment qu’il n’y a pas de stock de Series X je préfère qu’ils se concentre là dessus, c’était déjà un scandale de pas avoir de stock pour Noël alors s’ils peuvent mettre toutes leurs ressources sur la production de console ça m’arrange.

  5. D’accord avec Fab: les “conditions-cadres” sont excellentes (une machine bien née, des studios en nombre, de l’ambition, etc.), mais il nous faudra bientôt du concret, à savoir un calendrier plus précis et des séquences de gameplay (à part Psychonauts 2, Flight Simulator et Halo Infinite, on n’a rien vu chez les first).

    Je vois toutefois deux problèmes principaux: la situation sanitaire catastrophique aux États-Unis et au Royaume-Uni, où la plupart des XGS sont situés, et l’acquisition encore pendante de Bethesda, qui ne sera confirmée que d’ici juin. Et Bethesda pourrait avoir un rôle assez important à jouer dans les 12-18 mois qui viennent.

    A mon avis, MS devrait organiser d’ici à fin février un showcase concentré sur leurs 15 studios actuels (+ Game Pass), puis un autre au mois de juin qui inclurait Bethesda et éventuellement d’autres studios acquis entre temps.

    P.S. Je VEUX l’annonce de Forza Horizon 5 pour la fin de l’année (rumeurs persistantes)! 🙂

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription

Xboxsquad

GRATUIT
VOIR