Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Edito : Il est temps pour Xbox de nous montrer du concret

Phil-Spencer-Xbox-Showcase

Malgré une situation sanitaire difficile, 2020 fut une belle année pour les joueurs Xbox. La firme américaine a en effet multiplié les prises de paroles et les annonces furent nombreuses. Entre le rachat programmé de ZeniMax Media (Bethesda), l’arrivée de l’EA Play et de xCloud au sein du Xbox Game Pass Ultimate ou encore la sortie des nouvelles Xbox, il y avait de quoi se réjouir. Cependant, un événement reste aujourd’hui en retrait : le Xbox Game Showcase. Ce qui devait être un événement majeur de la communication du constructeur s’est finalement transformé en immense point d’interrogation, questionnant notamment sur la capacité de Microsoft à fournir des titres d’envergure de façon rapide aux Xbox Series X|S. Et aujourd’hui, alors que Halo Infinite s’annonce pour la fin d’année, il est sans doute urgent pour Microsoft de nous en dévoiler davantage sur l’avenir de ses consoles de salon.

Un avenir radieux : oui, mais quand ?

Ne nous trompons pas, l’avenir dans l’écosystème Xbox s’annonce brillant. Avec 23 studios internes, et sans doute d’autres à venir, les joueurs découvriront des titres de grande qualité dans les années à venir. Je n’ai véritablement aucun doute à ce sujet et suis persuadé que Perfect Dark, Avowed ou Fable nous procurerons des dizaines d’heures de plaisir. Mieux, avec le Xbox Game Pass et ses ajouts réguliers de nouveaux jeux, je ne crains nullement de m’ennuyer sur cette génération. Nous jouerons à énormément de productions en 2021 et la variété sera encore de mise.

Halo_Infinite_bandeau

Néanmoins, et alors que les Xbox Series sont disponibles depuis deux mois, le manque de visibilité sur le calendrier des Xbox Game Studios me frustre. C’est d’ailleurs le cas plus globalement sur la nature même des projets menés en interne. Car si le Xbox Game Showcase n’a pas su convaincre, c’est notamment par l’absence de dates de sortie et de gameplay. Or, ce sont bien ces éléments précis que nous attendons désormais en tant que propriétaires de consoles de nouvelle génération.

Montrer du gameplay, communiquer des dates

Sur quoi travaille Compulsion Games ? À quoi ressembleront manette en main les prochains Forza ? Comment tourneront Starfield, Gears 6 ou Hellblade II ? Quelle date de sortie pour Psychonauts 2, dont le développement touche à son terme ? Autant de questions qui participent à une forme de lassitude quand Phil Spencer, Aaron Greenberg et d’autres représentants de Xbox nous promettent une année folle. Ce discours, fait de superlatifs, de toujours mieux, nous l’entendons maintenant depuis des années et il est plus que temps de le matérialiser.

Fable_Banniere

Les rachats sont une chose, une belle promesse qui ne peut que donner confiance an l’avenir. Mais il faut à un moment que ce futur devienne le présent et que nous, joueurs, puissions mesurer ce qui nous attend. Pour cette raison, je pense qu’il est urgent pour Xbox de nous offrir un aperçu plus concret de ses titres maison. Bien sûr, des rendez-vous sont déjà pris pour les prochains mois. L’E3 devrait revenir en 2021, la Gamescom et les Game Awards seront de nouveaux présents. Mais au-delà de ces rendez-vous, je souhaite surtout que Microsoft réussisse son pari de proposer un bel et grand Xbox Game Showcase. Une revanche sur l’année 2020 avec une itération qui nous donnerait enfin de la matière, qui nous ferait enfin comprendre tout le potentiel des Xbox Series X et Series S.

Faut-il de nouvelles annonces ? Faut-il de nouveaux rachats ? Pas nécessairement à mon sens. Les licences sont déjà belles, les productions nombreuses (plus d’une trentaine, la liste est disponible ici). J’espère seulement découvrir un tour de piste au volant d’une Koenigsegg Jesko dans le prochain Forza, apercevoir Senua se mouvoir dans des décors sortis tout droit de l’Islande ou encore être scotché devant l’immensité du nouveau Albion que prépare Playground Games. Oui, définitivement, je demande simplement à pouvoir me rincer l’œil et m’enthousiasmer devant des séquences in-game. Mais aussi trépigner d’impatience en sachant qu’il me faudra attendre 6, 12 ou 24 mois pour, enfin, me lancer dans ces expériences qui, je le souhaite, seront parmi les plus marquantes de cette génération.

Le point de vue partagé ici n’est pas représentatif de celui de la rédaction. Il concerne son auteur et seulement ce dernier. Vous pouvez le partager ou non, le tout est d’en échanger de manière constructive. Nos commentaires vous sont ouverts en ce sens, de même que notre compte Twitter : @XboxSquadFr

Nous vous proposons aussi 

8 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr