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Ubisoft : un trimestre historique porté par les nouvelles consoles

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L’éditeur français a publié ses résultats pour la fin d’année 2020. Bien que le groupe ait connu un grand nombre de controverses sur l’année écoulée, les chiffres ne semblent pas en avoir souffert. En effet, Ubisoft a annoncé avoir réalisé le meilleur quarter de son histoire avec près d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires. Les ventes soutenues de Assassin’s Creed Valhalla, Watch Dogs Legion et Immortals Fenyx Rising ne sont pas étrangères à ce constat. Les trois titres sont d’ailleurs dans le top 7 des meilleures ventes.

Un succès en partie lié aux jeux existants et aux nouveaux supports

Grâce à leur portefeuille de licences fortes qu’ils parviennent à sortir sur un cycle court, l’éditeur a même réussi à prendre la première place en termes de ventes unitaires sur 2020. De plus, sur les nouvelles consoles, Ubisoft se classe en seconde position des éditeurs. Yves Guillemot, président d’Ubisoft, a commenté les résultats :

Notre stratégie continue de porter ses fruits. Nous avons réalisé, de loin, le plus gros trimestre de l’histoire d’Ubisoft grâce à la qualité de nos lancements et à la profondeur de notre catalogue. Nous sommes incroyablement fiers de nos équipes qui, dans un environnement extrêmement difficile, ont lancé quatre titres sur de nombreuses plateformes, tout en continuant à nourrir nos services Live.

Il poursuit un peu plus loin :

Dans un contexte d’engagement de plus en plus prononcé des joueurs et de tendances très porteuses de l’industrie, Ubisoft continue d’évoluer vers une récurrence grandissante de ses revenus. Notre back-catalogue, à forte rentabilité, est ainsi amené à représenter une part toujours plus importante de notre activité.

Pas d’évolution de prix pour l’heure

À la suite de la publication de ses résultats, l’éditeur a également tenu une conférence auprès de ses actionnaires. L’occasion d’en apprendre plus sur certaines annonces de ces dernières semaines. Ainsi, Frédéric Duguet, le directeur financier du groupe, est revenu sur le nouveau jeu Star Wars développé par Massive Entertainment. L’homme confirme que le titre n’est qu’à ses tout débuts et qu’il faudra se montrer patient avant de voir le jeu sur nos écrans.

Nous n’avons pas précisé de date spécifique. Le jeu est à un stade précoce de développement, nous devrons donc attendre un peu avant de vous en dire plus sur le calendrier.

Un autre sujet soulevé a été le positionnement tarifaire des titres de l’éditeur. Souvenez-vous, en fin d’année dernière Take-Two Interactive, Activision ou bien encore Sony faisait l’annonce de l’augmentation du prix de leurs jeux. Ubisoft avait d’ailleurs rapidement réagi précisant qu’il maintenait le prix de ses titres de 2020 mais n’avait pas encore pris de décision pour la suite. Il semble que la situation n’ait guère évoluée : l’éditeur continue ses analyses de marché mais n’a pas encore tranché.

En termes de prix, nous avons analysé la dynamique de la concurrence au cours du dernier trimestre et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles opportunités, mais nous n’avons pas encore pris de décision.

Avec un nouvel épisode de la série Far Cry et de Rainbow Six, certes repoussé à une date inconnue, il sera intéressant de suivre l’évolution sur ce point et voir le choix adopté par Ubisoft.

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