Update : Stadia jouable sur Xbox, à condition d’avoir la manette Google !

Mise à jour à 17h42 : Il semblerait finalement qu’il soit possible de faire fonctionner Stadia sur Xbox grâce à la manette Stadia. Pour cela, une petite manipulation est nécessaire : il suffit de déconnecter la manette Xbox de la console avant de connecter la manette Stadia au serveur. A vous les joies du cloud gaming en 4K si vous êtes équipé !


Article original : Avec l’arrivée tant attendue de la version Chromium de Microsoft Edge sur Xbox, les joueurs espérant pouvoir jouer au catalogue Google Stadia sur leur console ont rapidement enflammé la toile. Malheureusement, il n’est est rien : la nouvelle version de Microsoft Edge ne permet pas encore de jouer aux jeux Stadia.

Microsoft Edge (Chromium), c’est quoi ?

En 2018, Microsoft annonçait la création d’une nouvelle version de son navigateur Edge tournant sur Chromium, le projet Open Source qui fait fonctionner (entre autres) Google Chrome. Un aveu d’échec pour son propre navigateur Internet certes, mais surtout une bonne nouvelle pour les utilisateurs en termes de compatibilité.

En effet, de nombreux services proposés sur le web étaient compatibles Google Chrome, mais pas Microsoft Edge. Le passage sur Chromium permet ainsi de maximiser la compatibilité du navigateur de la firme de Redmond, et ouvre ainsi la porte à l’arrivée de services tels que Google Stadia.

Disponible par défaut sur Windows 10 depuis le mois de juin 2020, nous attendions donc avec impatience l’arrivée sur Xbox de cette nouvelle version de l’application. Une arrivée qui devrait néanmoins se faire progressivement puisque Microsoft Edge (Chromium) n’est disponible qu’auprès des membres Xbox Insiders faisant partie du groupe Alpha Skip Ahead pour le moment.

Donc Google Stadia ne fonctionne pas sur Xbox ?

C’est en réalité un peu plus compliqué que “ça fonctionne” ou “ça ne fonctionne pas”. Chromium oblige, nos Xbox One et Xbox Series sont désormais capables de faire tourner Google Stadia avec la nouvelle version de Microsoft Edge actuellement en Preview. En revanche, le mode fonctionnement actuel du navigateur fait que la manette est reconnue comme un remplacement du clavier et de la souris. Ainsi, il est malheureusement impossible d’utiliser la manette Xbox avec le service pour l’instant.

En ce qui concerne la manette Stadia, censée se connecter elle même directement aux serveurs de Google sans passer par la console, même constat, il n’est pas possible de l’utiliser pour contrôler le jeu lancé sur Xbox. Pour l’heure, impossible de jouer au catalogue Stadia sur Xbox donc.

Quoiqu’il arrive, nous continuerons de garder un oeil attentif sur les évolutions apportées à ce nouveau Microsoft Edge et nous ne manquerons pas de vous informer si la compatibilité s’améliore !

4

    • Ah merci, il y a une petite manip à faire donc ! Je mets à jour l’article ! Merci

  1. Je suis insider mais pas au stade alpha ^^ dommage !

    • Ha ha, je ne suis même pas insider ^^, mais la possibilité m’intéresse, à voir quand elle arrivera officiellement (et si microsoft ne bloquera pas la “concurrence”).

      Je n’ai que 2 ports HDMI et je suis joueur stadia et xbox one, du coup actuellement c’est ma chromecast ultra qui est branchée vu que je joue plus aux jeux stadia (le second port est pour ma freebox).

      Pouvoir jouer directement sur la one à stadia permettrait d’avoir le meilleur des 2 mondes (ce serait encore plus cool avec la manette xbox ^^).

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription