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Test – Space Otter Charlie – Loutre/20

Qu’avons-nous là ? Tiens, tiens, tiens, Space Otter Charlie. Bon, j’adore l’espace (message subliminal : faites Outer Wilds), je trouve les loutres trop mignonnes, et je me débrouille plutôt pas mal à Où est Charlie ?. Parfait, ce jeu est fait pour moi ! Quoi ? Ah ! On me dit dans l’oreillette que le jeu n’a rien à voir avec ce dernier, mais qu’il y a bien des loutres astronautes dedans. Bon, et bien, c’est parti !

Il loutre-ait une fois…

Développé par Wayward Distractions et édité par The Quantum Astrophysicists Guild, Space Otter Charlie a été rendu disponible en version de démonstration pendant le « Summer Game Fest », en juillet dernier. Et à l’époque, je me souviens avoir trouvé le titre assez prometteur. Comme son titre l’indique, l’histoire fait la part belle à ce sublime animal qu’est la loutre (oui, je suis à 100% objectif en disant ça).

Nous voilà projetés dans le futur, après que l’humanité se soit enfuie de la Terre, devenu inhospitalière suite au réchauffement climatique. Enfin débarrassées de leur principal prédateur, les loutres ont pu bien profiter de cette absence. Jusqu’à ce qu’elles se rendent compte que ce climat ne leur est pas non plus favorable. Bien plus intelligentes qu’il n’y paraît, elles se mettent en quête de vestiges de fusées pour prendre à leur tour leur envol. Après deux essais infructueux, l’expédition Charlie réussi l’exploit d’atteindre l’espace, et vous faites partie de l’équipe à bord. Votre objectif sera de trouver une nouvelle planète capable d’accueillir votre espèce.

Concrètement, vous allez visiter plusieurs destinations et, en collectant différentes ressources, vous chercherez à améliorer votre équipement (combinaison spatiale, armes et quelques capacités). Ne vous attendez pas à une aventure très longue car le mode histoire propose 13 niveaux, dont huit optionnels. Lors de votre progression, vous tomberez sur de nombreux logs : les éléments à collectionner du jeu. Ces courts textes sont, pour la plupart, appréciables car ils développent légèrement l’intrigue, mais ils apportent surtout des tas d’informations insolites sur les loutres ! Et ça, ça n’a pas de prix (enfin, si, 13,99€).

Loutre-age à agent

Passons maintenant au cœur du titre : le gameplay. Dans une vue en 2D, chaque niveau se joue à la façon d’un Metroidvania, sans pour autant en atteindre la profondeur et la complexité. Entendez par là que certains chemins ne seront pas immédiatement accessibles, et demanderont des clés ou des compétences particulières. Des ennemis croiseront votre route, mais vous disposerez d’un petit arsenal pour vous défendre.

Pour déplacer votre personnage, une petite subtilité se présente à nous : notre loutre est dans l’espace, il n’y a donc aucune gravité. Grâce à vos chaussures magiques magnétiques, vous adhérez à n’importe quelle surface. Une pression sur la touche A et vous voilà propulsé dans la direction choisie via le stick gauche. Vous pouvez également la maintenir en plein vol pour corriger votre trajectoire si besoin, voire pour planer.

Le gros problème est qu’il est impossible de se déplacer le long d’une paroi en marchant. Je ne vous raconte pas la galère pour atteindre une ouverture qui se trouve juste à côté de vous, ou pour traverser un passage exigu qui demande de la précision. Ajoutez à cela des phases de shoot où il faudra éviter des balles, des lasers ou du feu. Bref, je me suis retrouvé plusieurs fois à perdre bêtement de la vie à cause de ce défaut de gameplay. Ce système est certainement voulu, mais je l’ai malheureusement trouvé contre-intuitif et bien peu précis.

En (l)outre

Space Otter Charlie est intégralement traduit en français, et un effort a été fait dans la transposition des blagues et autres jeux de mots, mais quelques erreurs entachent le résultat final (le choix du « profile » dans le menu des paramètres, par exemple). J’ai croisé de rares bugs de collision à certains moments, mais rien de bien méchant.

La patte graphique, avec son aspect cartoon, est plutôt bien réussie. Les personnages sont tout mignons et assez rigolos. La variété des niveaux est bienvenue mais pas assez poussée : certains se ressemblent un peu trop. Le côté « ressources à collecter » pour améliorer son équipement est bien amené et totalement pertinent. Côté succès, on a là une bonne liste qui pourra être complétée sans effort, et qui permet d’avoir un bon aperçu de ce qu’offre le jeu en terme de contenu.

Niveau durée de vie, l’histoire se termine en une poignée d’heures (moins si vous ne faites que les missions principales, mais je n’en vois pas l’intérêt). On notera cependant la présence d’un mode multijoueur assez anecdotique, mais qui a le mérite d’être là. Prévu pour deux à quatre joueurs, et uniquement en local, on y trouve deux modes différents et personnalisables. Le premier demandera aux loutres de ramasser le plus d’oursins, et le second est simplement un match à mort. Le tout est évidemment agrémenté de power-ups et de différents pièges en fonction du niveau choisi parmi les six à votre disposition.

Pour conclure…

Space Otter Charlie est un jeu contradictoire qui souffle le chaud et le froid. À la fois plaisant, par son univers charmant et rafraîchissant, ses personnages attachants, ainsi que sa difficulté bien dosée et son système de progression bien pensé, il n’en reste pas moins frustrant à cause de son gameplay, et de sa durée de vie un poil trop courte. Au final, j’ai passé un très bon moment dessus, malgré quelques passages qui m’auront bien fait râler.

Critères d’accessibilité

Déficience Visuelle Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

Détails TV 4K Jeu fourni par l’éditeur Oui
Console Xbox Series X Temps passé sur le jeu 5 heures
Niveau de difficulté x Jeu terminé Oui

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