Actualité

Cyberpunk 2077 : 13,7 millions de ventes et 30 000 exemplaires remboursés

0
Please log in or register to do it.

CD Projekt Red est revenu plus tôt aujourd’hui les résultats de son exercice fiscal 2020. Des résultats qui étaient attendus puisqu’ils englobent le lancement d’un titre attendu et controversé depuis sa sortie : Cyberpunk 2077.  Et rassurez-vous, malgré les problèmes du lancement, le développeur polonais va bien. Très bien même.

Des résultats historiques pour CD Projekt Red

Malgré les polémiques, son retrait du Playstation Store et les remboursements, Cyberpunk 2077 offre tout de même une année record à CD Projekt Red. Comme le partageait hier Shard, le studio polonais affiche en effet des résultats historiques pour la société avec un Chiffre d’affaires d’environ 468 millions d’euros pour un bénéfice opérationnel d’environ 252 millions d’euros. 

En comparaison, 2015 voyait la sortie de The Witcher 3 et restait jusqu’alors la meilleure année pour CD Projekt Red. Le chiffre d’affaires était alors d’environ 175 millions d’euros pour un bénéfice d’environ 95 millions d’euros. En d’autres termes, la société vient de multiplier par 2,3 son précédent record, notamment grâce à Cyberpunk 2077 mais aussi à l’increvable The Witcher 3.

Ventes-Cyberpunk2077

Cyberpunk 2077 en statistiques

Grandement axée sur le dernier jeu du studio, cette présentation fut l’occasion d’obtenir de nouveaux détails sur Cyberpunk 2077. On découvre ainsi le budget consacré au titre, mais également les répartitions des ventes. Voici ce qu’il faut retenir concernant Cyberpunk 2077 :

  • 13,7 millions d’exemplaires de Cyberpunk 2077 ont trouvés preneurs à fin décembre 2020.
  • 73% des ventes du jeu ont été réalisé au format numérique, contre 27% pour le format physique.
  • Du côté des plateformes de jeu, 56% des ventes se font faites sur PC, 28% sur PS4 et 17% sur Xbox One.
  • Un tiers des ventes du jeu se sont faites en Europe, 38% en Amérique du Nord et 20% en Asie. Le reste des ventes se partagent entre l’Amérique du Sud (3,6%), l’Australie (3,1%) et l’Afrique (0,2%)
  • Le budget consacré à Cyberpunk 2077 est de 263 millions d’euros. Pour comparaison, GTA V bénéficiait d’un budget de 268 millions d’euros, The Witcher 3 de 67 millions d’euros.
  • 1,86 millions d’euros ont été consacré aux remboursements de joueurs via la campagne « Help Me Refund », soit environ 30 000 copies.
  • Au total, ce sont 42,46 millions d’euros qui ont été provisionnés pour la campagne de remboursement, incluant Help Me Refund mais également les retours en provenance des distributeurs physiques et des remboursements anticipés au premier trimestre 2021
  • Plus de 5 200 personnes ont travaillé sur Cyberpunk 2077, dont 530 développeurs chez CD Projekt Red
  • La campagne marketing digitale de Cyberpunk 2077 a généré plus de 3,1 milliards d’impression à travers 55 pays !

Comme nous l’avons dit plus haut, The Witcher 3 poursuit lui aussi ses excellents résultats, notamment depuis son arrivée sur Switch :

  • La série The Witcher a franchit la barre symbolique des 50 millions de ventes, dont 30 millions rien que pour The Witcher 3.
  • Le chiffre d’affaires générés par The Witcher 3 en 2020 est supérieur à celui de 2019 et 2018. 2020 est la troisième meilleure année pour le titre, après 2015, année de son lancement et 2016.

TheWitcher3-revenus

 

L’avenir pour CD Projekt RED

Pour le studio polonais, ces excellents résultats sont donc une base saine pour construire l’avenir. Il faudra tout d’abord permettre à Cyberpunk 2077 d’offrir son plein potentiel aux joueurs. Cela passera par des correctifs importants, puis par l’arrivée d’une version Xbox Series X|S et PS5 prévue pour cette année. Car oui, le studio polonais compte bien faire de cette nouvelle licence une franchise sur laquelle s’appuyer dans les années à venir.

Cyberpunk est le projet le plus complexe de l’histoire du studio et le fruit de cinq années de travail acharné. Nous pensons qu’après The Witcher, [Cyberpunk 2077] représentera un pilier sur lequel construire l’avenir de notre groupe

 Piotr Nielubowicz, Directeur financier de CD Projekt Red

La question reste donc de savoir si Cyberpunk 2077 saura durer dans le temps comme l’a fait The Witcher 3. Les projets sont nombreux autour du titre qui accueillera du nouveau contenu dès cette année. Mais Le Sorceleur pourrait bien lui faire de l’ombre, lui qui accueillera également en fin d’année une version optimisée pour console de nouvelle génération. D’autant que, ce n’est plus un secret, un nouveau jeu dans l’univers de The Witcher est bel et bien en préparation.

Ce résultat constitue une base financière solide, garantissant le développement futur de notre groupe. Outre de nouvelles mises à jour et des DLC gratuits pour Cyberpunk, nous prévoyons de sortir au second semestre de l’année l’édition next-gen dédiée au jeu. Le deuxième semestre de 2021 verra également une sortie next-gen de The Witcher 3 – et bien sûr, nous travaillons sur d’autres projets qui porteront leurs fruits dans les années à venir.

 Piotr Nielubowicz, Directeur financier de CD Projekt Red

Enfin, pour terminer notons également les très bons résultats de la plateforme GOG, propriété de CD Projekt Red. Plus de 1 000 nouveaux jeux ont été lancés sur le service pour un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros et un bénéfice de 4 millions d’euros.

The-Witcher-Geralt-deRives

Fallout 76 présente sa mise à jour Paré à Tout en vidéo !
Just Die Already, Mamie et Papi vont prendre cher le 20 mai