EA dépose un brevet pour un système de difficulté adaptative

Selon un brevet repéré par le site OP Attack, Electronic Arts serait au travail sur un système permettant un ajustement dynamique de la difficulté dans ses titres. L’objectif serait de rallonger les durée effectives des sessions de jeu.

Le brevet en question a été rempli en octobre dernier et publié fin mars 2021. L’éditeur et développeur américain n’est pas le premier à se lancer dans la recherche d’une mécanique adaptative de la difficulté. En effet, dans Left for Dead par exemple, le comportement ennemi s’adapte en fonction de celui des joueurs. D’ailleurs, cette même idée est reprise dans la suite spirituelle de la série de Valve développée par Turtle Rock Studios, Back 4 Blood.

Cependant, dans le cas présent, l’idée n’est pas tout à fait la même. Electronic Arts souhaite surtout allonger notre durée d’engagement. Ainsi, le détail du brevet précise que le système peut “examiner les données historiques des utilisateurs d’une ou plusieurs productions vidéo-ludiques afin de générer un modèle de prédiction de la rétention en jeu“. Par la suite, la difficulté pourra être adaptée afin d’ajuster le challenge et vous retenir plus longtemps. EA a commenté la réflexion qui a motivé cette recherche.

Les développeurs de logiciels souhaitent généralement que ces derniers engagent les utilisateurs le plus longtemps possible. L’un des défis du développement de jeux est de concevoir un titre avec un niveau de difficulté qui est le plus susceptible de garder un utilisateur engagé pendant une période plus longue.

Cet outil est donc très axé sur les développeurs et éditeurs. L’avenir nous dira si cela ne créera pas de frustration chez les joueurs, notamment occasionnels.

Plus d’actualités sur Electronic Arts :

 

Aux manettes depuis la Nintendo 64, j'aime le jeu vidéo pour l'émerveillement continue qu'il procure. Rien ne vaut se laisser embarquer dans une aventure unique et voyager sans bouger de son canapé. Fan de jeux d'aventure et RPG et grand amoureux de Mass Effect.

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription