Kojima Productions et Xbox en discussions pour un futur jeu ?

Il y a quelques semaines, Phil Spencer avait titillé la curiosité des joueurs. Lors d’un live organisé par Microsoft, le patron de Xbox avait en effet placé une figurine d’un ludens, emblème de Kojima Productions, juste à côté d’un logo Xbox. Une décoration évidemment remarquée par tous les spectateurs et qui avait alimenté des rumeurs de collaboration entre les deux sociétés. Mais aujourd’hui, c’est au tour d’un journaliste réputé de confirmer la chose : oui, Hideo Kojima est en négociation avec Xbox pour éditer son prochain jeu.

Kojima et Xbox en pourparlers

C’est donc Jeff Grubb qui partage cette information sur son compte Twitter. Le journaliste de Venture Beat, passé maître dans les leaks d’informations, affirme en effet que Hideo Kojima est aujourd’hui en contact avancé avec Xbox. Des négociations seraient, selon lui, en cours entre les deux parties concernant la prochaine production du créateur japonais que Microsoft souhaiterait éditer.

 

Toutefois, Jeff Grubb précise ne pas savoir si les discussions ont pu aboutir récemment. Il est évident que Microsoft n’est pas le seul acteur à être sur les rangs et rien ne garantit qu’un accord puisse être trouvé. Cependant, toujours selon le journaliste, Kojima Productions serait une grande priorité pour Phil Spencer qui souhaite tout particulièrement travailler avec le studio.

Xbox : teaser est devenu un art

Faut-il vraiment croire à une collaboration entre Hideo Kojima et Xbox ? Le génial créateur japonais est en effet connu pour être très proche de PlayStation et n’a, pour l’heure, jamais travaillé en exclusivité avec le constructeur américain. D’ailleurs, Death Stranding, le premier jeu de Kojima Productions, a été financé en partie par PlayStation et reste, pour l’heure, exclusif à cette plate-forme sur le marché des consoles. Cependant les planètes semblent s’aligner et nous pensons qu’il est aujourd’hui tout à fait crédible de voir le studio japonais collaborer avec Microsoft. Et ce, pour plusieurs raisons.

Tout abord, la fiabilité de Jeff Grubb n’est plus à prouver. Depuis plus d’un an, le journaliste de Venture Beat a en effet l’habitude de voir ses informations se vérifier dans le temps. Il avait par exemple anticipé les différentes prises de paroles de Microsoft, qu’il s’agisse du Xbox Showcase de Juillet 2020, de l’annonce de la Series S en août ou encore de la récente table ronde dédiée à Bethesda. L’homme n’est donc pas un habitué des fake news et bénéficie d’une crédibilité certaine.

Ensuite, il est évident que Phil Spencer n’a pas placé la statuette du Ludens dans ses étagères par hasard. Il avait déjà dissimulé la Xbox Series S de cette manière avant son annonce tandis que Xbox avait dévoilé son casque sans-fil dans les publicités de la Xbox Series X. Le teasing est devenu un art au sein du constructeur et Spencer sait que les joueurs cherchent désormais des indices dans les communications officielles de la firme.

Des intérêts communs

D’ailleurs, si le patron du gaming chez Microsoft peut se réjouir de l’acquisition de Tango Gameworks, nous savons également qu’il souhaite développer davantage les liens entre Xbox et le Japon. L’arrivée recente de nombreux jeux japonais sur la console américaine en est la preuve, mais l’homme souhaite aller plus loin. Sans parler de rachat, Xbox aurait évidemment tout intérêt à créer de grandes exclusivités avec des studios nippons. Et naturellement, une collaboration avec Kojima Productions scellerait le renouveau de la firme au Japon aux yeux de nombreux joueurs et commentateurs.

Enfin, les arguments ne manquent pas non plus pour Hideo Kojima. Avec la sortie de Death Stranding sur PC au mois de juillet 2020, le développeur a pu s’assurer qu’une vie en dehors de PlayStation était possible. Avec plus de 23 millions de dollars de recette sur ses 6 premiers mois d’exploitation, le jeu a fait le bonheur de 505 Games, son éditeur sur ce support et a permi à Kojima de toucher davantage de joueurs. Un promesse qu’est capable de proposer Xbox avec son Game Pass et ses plus de 18 millions d’abonnés. Un tel vivier de joueurs permettrait en effet de rassembler rapidement beaucoup de joueurs autour de la prochaine création de Kojima Prod et de lui assurer une base d’utilisateurs extrêmement flatteuse. Mais cet argument n’est pas le seul qui pourrait décider le père de Metal Gear.

Xbox_Game_Pass_18Million_abonnes

Hideo Kojima est aussi un personnage qui souhaite tester et éprouver de nouvelles formules. Dans ses jeux, évidemment, mais aussi via les supports de jeu. L’homme a déjà pu évoquer ce qu’il pense du cloud gaming ou du jeu mobile et ces sujets sont d’intérêt pour lui. D’ailleurs, la récente relation manquée avec Stadia en est une concrétisation et l’homme pourrait trouver en Xbox un nouveau partenaire idéal pour mener à bien ses prochains projets. Mieux, la liberté créative accordée par la firme américaine est largement reconnue aujourd’hui, et elle pourrait aussi offrir les garanties souhaitées par Kojima.

Vous l’aurez noté, beaucoup de conditionnel habille les précédentes lignes. Rien n’est acquis et il se pourrait parfaitement que Kojima et Xbox soit une histoire qui n’existe jamais. Cependant, les intérêts et le respect qui existent entre les deux acteurs sont, eux, profondément concrets. C’est donc sans doute à un feuilleton long de plusieurs semaines que nous devrons faire face pour savoir, si oui ou non, Kojima Prod travaillera avec Xbox. Et si cela se concrétisait, alors le Xbox Game Pass et ses abonnés seraient, à nouveau, les grands gagnants de l’histoire !

Pour aller plus loin :

Edito : le Xbox Game Pass devient incontournable pour les éditeurs tiers

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

6

  1. Autant je trouve que niveau histoire dans un jeu vidéo il peut être vraiment brillant et perché, intéressant autant niveau gameplay je trouve ça nul comme pour death stranding par exemple. Mais comme dit dans l article si cela se produit et arrive dans le gamepass, à voir.

  2. Le rouleau compresseur est en route et il n’est pas au bout du chemin!

  3. Du coup, la switch sur l’étagère, c’est aussi du teasing ?

  4. Je suis pas fan du bonhomme et de ses productions néanmoins un de ses jeux exclusif sur xbox serait quand même un gros plus pour la plateforme.

  5. Pas fan de la personne n’y de ces jeu mais bon toujours bon pour xbox . Le masque de Watch dog légion un signe pour le gamepass ?

  6. Plus de jeux c’est toujours bien, et puis ça peut éventuellement ramener des joueurs de Playstation dans le droit chemin XD, et les éblouir de la sainte lumière de notre gamepass 😉

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription