Ubisoft va couper les serveurs de 12 jeux PC et Xbox 360

La génération Xbox 360 et tous les jeux qu’elle a amenés sont de plus en plus considérés aujourd’hui comme du domaine du rétro-gaming, du fait des seize bougies que soufflera la console cette année. À cette époque où le contenu en ligne et les modes multijoueurs ont commencé à se répandre sur une grande quantité de titres, jusqu’à la réelle démocratisation à l’arrivée de la Xbox One, Ubisoft faisait partie de ces studios qui ont très vite su adapter la plupart de leurs licences à ce nouvel engouement.

Mais aujourd’hui, le nombre de joueurs encore actifs sur ces titres est devenu très faible du fait de leur ancienneté. Le maintien du support en ligne pour ces jeux est donc devenu très couteux en ressources pour une faible rentabilité, ressources qui pourraient être allouées à des productions plus récentes et avec une forte communauté.  Ainsi, tel que cela a été souligné par le site américain IGN, le studio a annoncé cette semaine vouloir cesser cette année de fournir ces services pour une sélection de titres de la fin des années 2000 et du début des années 2010, pour le moment pour les versions PC uniquement. Cela signifie non seulement la disparition des défis Ubisoft Connect ainsi que celle des statistiques des joueurs, mais également et surtout, la fermeture des serveurs multijoueur pour les jeux concernés.

Le 1er juin prochain, huit jeux perdront donc définitivement leur support en ligne :

Puis, plus tard dans l’année à une date qui n’a pas encore été communiquée, il en sera de même pour quatre titres de l’univers Tom Clancy : Rainbow Six Vegas, Rainbow Six Vegas 2, Rainbow Six Lockdown et Ghost Recon Future Soldier. Le site internet True Achievements reporte cependant que pour ce cas précis, l’arrêt concerne également les versions Xbox 360, ces jeux disposant en effet de serveurs multijoueurs depuis longtemps désertés au profit de leurs petits frères Rainbow Six Siege et Ghost Recon Wildlands ou Breakpoint.
Même si l’information n’a pas été confirmée, il y a donc fort à parier que les versions consoles des titres de la première liste seront également concernées peu de temps après.

Du côté des récompenses déblocables par les Crédits Ubisoft Connect, il n’y aura en revanche aucun changement. En effet, si ces points ne pourront plus être engrangés dans les jeux cités ci-dessus, le reste du portail Ubisoft permettra toujours d’en gagner et donc de déverrouiller les contenus associés. S’agissant dans la plupart des cas de simples contenus cosmétiques, cette seule fonctionnalité conservée par le studio ne devrait pas demander beaucoup de ressources pour son suivi.
Il ne vous reste donc que quelques semaines pour profiter pleinement de ces titres et y remporter tous les défis que vous souhaitez, si vous passez encore du temps sur ces jeux classiques de l’éditeur québécois.

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription