Les coups de cœur de la rédac’ #01 – mai 2021

Et bien le bonjour, et bienvenue dans cette toute nouvelle chronique où certains membres de XboxSquad vous partageront leur coup de cœur du mois écoulé. Nouvelle sortie, jeu du Game Pass ou même titre provenant d’un backlog, peu importe son origine, tant que l’aventure aura marqué un membre de l’équipe. Trêves de bavardages, voyons tout de suite qui a joué à quoi en ce mois de mai 2021 !

Hellblade (Mich_t)

En ce mois de mai, je me suis enfin lancé dans Hellblade. Après des semaines d’hésitation – car je suis un peureux – j’ai sauté le pas pour découvrir le dernier bébé de Ninja Theory. Et quelle claque ! Jamais je n’avais vécu une telle expérience sonore et narrative dans un jeu vidéo. Au casque, le titre est particulièrement angoissant. Le travail fait par les développeurs sur la localisation des bruitages est impressionnant. Ces petites voix qui tourmentent l’héroïne vous rendront fous ! Au point qu’il m’est arrivé de vouloir frapper sur mon casque.

Visuellement, même quatre ans plus tard, le jeu est très beau sur Xbox Series X, ce qui renforce l’immersion. N’attendant rien du gameplay, je me suis surpris à apprécier énigmes et combats, qui sont ici entièrement mis au service de la narration. Enfin, un documentaire sur le traitement de la psychose dans le jeu est proposé et met en perspective le travail de Ninja Theory pour rester fidèle aux recherches et témoignages. En bref, une aventure que je ne suis pas près d’oublier et que je conseille vivement à ceux qui cherchent une œuvre qui va au-delà du jeu vidéo.

Dans un tout autre registre, après ces quelques heures intenses, j’ai joué à The Wild At Heart. Il s’agit d’un joli Pikmin-like saupoudré d’énigmes avec une histoire touchante qui vous demandera 6-7 heures pour être bouclée. Parfait pour se détendre après Hellblade.

Slime Rancher (Jess Bond)

Il y a de ces jeux dont je n’attends absolument rien au moment de les lancer et résultat, j’en suis très agréablement surprise. C’est le cas de Slime Rancher, un titre mélangeant à merveille la gestion d’une ferme et l’exploration d’un monde inconnu. Ayant terminé Island Saver quelques mois plus tôt, j’avais cru comprendre que ce titre proposait les mêmes mécaniques, et c’est complètement vrai. Dans une ambiance totalement décontractée, j’ai vraiment passé un agréable moment à gérer ma ferme de slimes et à traverser ce monde qui offrait un sacré nombre de secrets qui ne demandaient qu’à être percés. Bref, Slime Rancher est une excellente surprise que je recommande à tous les joueurs qui recherchent avant tout un jeu qui n’est absolument pas prise de tête.

Dans un registre radicalement différent, je me suis également penchée ce mois-ci sur Remnant: From the Ashes et ses DLC. J’ai apprécié la richesse de la rejouabilité du titre, qui propose avant tout une aventure procédurale avec des variations au niveau des boss, des environnements et des objets à récupérer. Si l’envie de percer les moindres secrets d’un jeu vous anime, alors Remnant: From The Ashes est fait pour vous !

WRC 9 (Franck1707)

Ce mois de mai a été, pour ma part, l’occasion de me plonger sérieusement dans la saga WRC. De base, je suis un passionné d’automobiles et donc de jeux de course. Mais je l’avoue, je préfère les jeux de rallye ou open-world comme les Forza Horizon à ceux qui restent cantonnés au circuit. L’année dernière, j’avais eu l’occasion de re-goûter à la saga WRC via le test du huitième épisode. Toutefois, je n’y avais plus touché entre temps, jusqu’à ce mois-ci où je me suis lancé sur WRC 9. Et quelle claque j’ai pris !

Déjà, le côté simulation que la série arbore depuis le précédent opus est certes compliqué, mais une fois qu’on s’y fait, l’expérience est réaliste et on ressent vraiment le frisson de cette discipline. Alors en plus, dans une version optimisée pour Xbox Series X|S tournant en 4K à 60 images par seconde, c’est un régal ! Surtout que le jeu est vraiment beau. Bref, j’adore ce jeu qui pour moi est le meilleur jeu de rallye auquel j’ai pu jouer.

WRC-9-FIA-World-Rally-Championship-Bannière-Line-Up-2020-Series-X-S

Octopath Traveler (Ashaika)

Le principe de réunir huit voyageurs dans une unique aventure m’a séduit. Bien que ne courant pas derrière les J-RPG, le retour à des combats tour par tour avec cette direction artistique assumée m’a convaincu. Je ne m’attendais cependant pas à tomber sous le charme de cette histoire. Accompagner Primrose, Cyrus, Ophélia et tant d’autres me plait de plus en plus en avançant dans le jeu. Le système de combat est relativement intuitif mais dispose d’une vraie profondeur, ce qui me permet d’avancer à mon rythme sans me forcer, comme le font d’autres jeux.
Si vous souhaitez découvrir de belles histoires dans un J-RPG à l’ancienne mais qui a su évoluer, Octopath Traveler est fait pour vous.

Octopath-Traveler-Cover-MS

Human Fall Flat (Niko1664)

C’est toujours un immense plaisir pour moi de voir une extension arriver pour Human Fall Flat. Le gameplay très particulier de notre avatar fait fuir la grande majorité des joueurs mais à plusieurs, c’est la crise de rire assurée ! Surtout qu’en ligne, ce sont jusqu’à huit personnes qui peuvent déambuler simultanément dans les niveaux très variés qui composent le titre de Tomas Sakalauskas. La communauté entourant le jeu est extrêmement active et du nouveau contenu arrive régulièrement et gratuitement qui plus est. Que demander de plus ?!

Cette semaine, c’est le niveau Forest que nous avons pu découvrir ainsi que l’optimisation Xbox Series X|S. De quoi me donner immédiatement envie de m’y replonger. Alors oui, c’est vrai… il faut passer la moitié du temps à se battre avec son personnage qui n’a visiblement aucune envie de faire ce qu’on lui demande mais c’est toujours un plaisir de résoudre une énigme et de progresser. Si vous lancez le titre pour la première fois, laissez-lui une chance. Vous pourriez vous amuser.

Human Fall Flat

Mass Effect Legendary Edition (JiTeuBey)

Pour être tout à fait franc, jusqu’à la dernière minute j’ai hésité sur mon choix. Je voulais au début parler de Judgment que j’ai vraiment apprécié et qui m’a fait découvrir l’univers du studio Ryu Ga Gotoku. J’entamerai d’ailleurs très bientôt la série des Yakuza, grâce à lui. J’ai ensuite envisagé Resident Evil Village qui m’a beaucoup plu. Mais c’est au final Mass Effect Legendary Edition qui aura fait pencher la balance. La raison est toute simple, c’est l’effet nostalgie sans avoir l’arrière-goût désagréable d’un jeu qui a mal vieilli.

Si la remasterisation n’est pas parfaite, elle fait quand même suffisamment l’affaire pour me replonger dans ce merveilleux univers. J’avais décollé pour la première fois dans le Normandy en 2008, pour ma part, et je dois reconnaître que je n’ai pas oublié grand chose 13 ans plus tard. Ces personnages et leurs relations, ces missions épiques aux quatre coins de l’espace, l’exploration de mondes hostiles,… Ah, rien que d’en parler, ça me donne envie de reprendre la manette ! Si on ajoute à cela une nouvelle fournée de succès à débloquer, je suis aux anges. Même si je pense que refaire la trilogie m’occupera pendant des mois, promis, en juin, je parlerai d’un autre jeu !

Pour en savoir plus sur les jeux sélectionnés ce mois-ci :
Hellblade
Slime Rancher
WRC 9
Octopath Traveler
Human Fall Flat
Mass Effect Legendary Edition

Et voilà, on arrive à la fin de notre sélection ! N’hésitez pas à nous faire part de vos retours en commentaires, mais surtout, dites-nous : à quoi vous avez joué, vous, pendant ce mois de mai ?

Amateur de jeux musicaux et vouant un culte aux titres indés, je suis également un goinfre de succès. J'essaie régulièrement de vider mon backlog mais il se remplit mystérieusement à chaque salve de promos et d'arrivées dans le Game Pass...

4

  1. Très bonne idée que cette rubrique! D’autant que la variété est là, du moins ce mois-ci.

    • Merci à toi. Au sein de la Squad, en termes de goûts, on est assez éclectique mais chacun à ses préférences, donc normalement la diversité devrait être de mise à chaque nouvelle rubrique 😉 De surcroît, certains ne sont pas forcément sur Xbox depuis très longtemps donc tu devrais voir des titres assez anciens passer par moment (merci la rétro et le GP).

  2. En effet je n’aimais pas du tout Human fall flat. Je l’ai relancé pour la quête Gamepass et je me surprends à tester les nouveaux niveaux et même les succès (qui ont du mal à se débloquer). Comme quoi.

    • En ce moment (en plus des quêtes), les succès sur HFF sont pénibles à l’unlock. Ça peut prendre des jours, voir ne pas se déverrouiller du tout. Je ne sais pas si ça vient de la dernière maj car personnellement je n’ai connu aucun problème. Bon game 😉

Vos réactions

Mot de passe oublié

Inscription