Connect with us

Hi, what are you looking for?

Test – GreedFall, la conspiration des De Vespe, une extension à la hauteur 

En 2019, GreedFall a surpris son monde. GreedFall a enchanté avec son esthétique élégante et raffinée. GreedFall a régalé avec son aventure à première vue naïve mais au final avec plusieurs niveaux de lecture. GreedFall a fait mouche, en abordant aussi bien des thèmes classiques tels que la fâcheuse habitude des humains de maltraiter la Nature mais aussi de plus délicats, comme la colonisation et ses conséquences. Le tout en proposant un univers cohérent à la croisée des chemins entre Avatar (sans le coté SF bien sûr) et The Witcher… Ah oui, c’était audacieux. Et c’était réussi ! Vous l’avez compris, j’ai adoré parcourir pendant une soixantaine d’heures le jeu de base. Alors quand une extension sort, c’est avec plaisir que je replonge avec délectation dans GreedFall . 

Conspiration passagère ? Pensez au poison

“La conspiration des De Vespe”. Tout un programme. Avec un nom pareil, tu te doutes que cette vieille lignée, ennemie depuis des générations de celle du héros, ne vient pas sur le nouveau continent pour boire le thé. Ou alors pour l’empoisonner à la limite ? Concrètement, ce DLC s’intègre parfaitement dans l’aventure de base de ce RPG en étant un arc secondaire de 4 à 5 heures de plaisir en plus. Au-delà des quêtes principales centrées sur des intrigues politico-familiales, il n’y a malheureusement que deux quêtes annexes à se mettre sous la dent. En plus assez anodines et classiques comme retrouver des voleurs et une personne disparue. Dommage. J’ai l’impression qu’il pourrait y avoir tant à raconter.

Le cadre de cet ajout est une nouvelle zone vite explorée et apprivoisée. Le bestiaire déjà limité de GreedFall ne se pare que d’un apport d’une espèce de lycanthrope forcément belliqueuse. Ah par contre, le lore s’enrichit en faisant très vite connaissance avec une représentante des De Vespe, rompue dans l’art de menacer poliment. J’adore. L’occasion donc de luttes de pouvoir entre des familles qui se détestent viscéralement depuis des générations sans que personne ne se rappelle trop pourquoi. Quoique… 

On ne change pas une formule qui fonctionne 

Sur la forme, cette extension ne surprend jamais. Les habituels enquêtes et explorations, dialogues et combats (toujours avec ce système de pause tactique bien fichu) s’enchainent sans déplaisir mais sans renverser la table non plus. Je souligne la qualité des dialogues qui possèdent eux aussi un raffinement hors du commun et une musicalité ravissante. Ils sont toujours en VO et sous-titrés en français.  

Sur les Xbox Series, le patch déployé en même temps que la conspiration des De Vespe offre un écran digne de l’aventure. Le mode performance à 60 images par seconde a eu ma préférence, laissant celui privilégiant la qualité visuelle. Les temps de chargement sont de leur coté très courts.

Conclusion 

La conspiration des De Vespe est un enrichissement cohérent de l’univers déjà foisonnant de GreedFall. Elle est très bien intégrée à l’aventure de base et la prolonge agréablement de 5 heures. Trop bien intégrée ? En tout cas, elle ne surprend véritablement jamais. La nouvelle zone à explorer est petite et donne une sensation de déjà-vu. Toujours est-il que, grâce à ses combats et ses dialogues toujours de qualité, j’ai eu envie de connaitre le fin mot de l’histoire de cette extension au point de la dévorer en une session de jeu. 


Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

  Détails TV 4K   Jeu fourni par l’éditeur oui
  Console Xbox Series X   Temps passé sur le jeu 5 heures (jeu de base : 60 heures)
  Niveau de difficulté normal   Jeu terminé non

 

Copyright ©2023 XboxSquad.fr