Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Xbox a perdu plus de 10 millions de dollars à cause d’une fraude

Microsoft propose de vendre en ligne des Gift Card. Ces dernières permettent d’échanger de l’argent contre une carte-cadeau d’une valeur équivalente. Elles ont une valeur inflexible mais une date d’expiration. Cependant, un ingénieur plutôt rusé a presque réussi le casse du siècle avec une grosse fraude. Il s’agit de Volodymyr Kvashuk.

Cet ingénieur à profité d’une faille dans la boutique en ligne de Microsoft pour gagner plus de 10 millions de dollars. Il a finalement été arrêté. Volodymyr était un employé de la firme. Il était chargé de simuler des achats numériques en utilisant de faux comptes afin de tester les systèmes de paiement en ligne et détecter les éventuels bugs. Cependant, il a découvert qu’à chaque fois qu’il testait des achats de carte-cadeau, il recevait de vrais codes.

Une fraude qui a commencé en 2018

Malin, l’ingénieur a commencé petit en générant uniquement des cartes de 10 à 100$ tout en continuant de travailler normalement. Mais, l’appât du gain étant trop grand, Volodymyr a embarqué quelques-uns de ses collègues pour l’aider. Ensemble, ils ont générés des milliers de dollars de cartes-cadeaux qu’ils revendaient en ligne avec une belle réduction.

Afin d’optimiser son vol, il créa un programme informatique pour aller toujours plus vite. Pire encore, il achetait des cartes-cadeaux et les revendait sur le marché Paxful en les échangeant contre de la crypto-monnaie. Un commerçant aurait payé à Kvashuk 1,98 Bitcoins, d’une valeur de 17 240 $, pour 300 cartes Xbox. En sept mois à peine, l’employé aurait transféré environ 2,8 millions de dollars en bitcoins sur ses comptes bancaires et d’investissement. Le tout en déclarant de fausses déclarations d’impôts.

billets-dollars

Avec tous ces Bitcoins et certains investissements cryptographiques, Kvashuk a pu acheter la maison de ses rêves, mais l’équipe d’attaque contre la fraude de Microsoft était sur lui. Il aura fallu plusieurs mois à la firme pour comprendre l’importance du casse. L’ingénieur a été licencié en juin 2018. Deux ans plus tard, Volodymyr Kvashuk a été reconnu coupable. Il risque d’être expulsé vers son pays d’origine, l’Ukraine, après avoir purgé sa peine de prison, qui se termine en 2027. Il devra également rembourser 8,3 millions de dollars.

C’est une histoire ahurissante, non ? D’ailleurs le rapport Bloomberg contient des détails encore plus fascinants, tels que Kvashuk était le seul responsable des fluctuations mondiales du prix des cartes-cadeaux Xbox sur les marchés des revendeurs à un moment donné. Autre détail remarquable, il fût arrêté à la même période où Microsoft a stoppé la vente de ses abonnements Xbox Live Gold de 12 mois.

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr