Connect with us

Hi, what are you looking for?

Test – Pile Up! Box by Box, un jeu qui va cartonner ?

Si certains joueurs ne pensent qu’à un certain serpent solide en voyant un carton, d’autres redoutent un déménagement, et enfin, quelques-uns se disent que ça ferait le pitch parfait d’un jeu indépendant. Ne les jugez pas, merci. Développé par la toute jeune équipe française (cocorico !) de Seed by Seed, ce titre a démarré comme un simple projet étudiant, pour devenir un œuvre à part entière. Voyons donc à quoi ressemble ce jeu atypique !

Beau comme un carton

Pile Up! Box by Box est un jeu de plateforme axé sur la réflexion. Il a la particularité de proposer un univers soigné. Rappelant le génialissime Paper Mario et ses éléments en papier, on a le droit ici à des graphismes tout en carton (et je ne parle pas du pharaon égyptien). Ce côté « cartonesque » (oui, j’ai osé) est visuellement enchanteur et possède un charme certain.

Vous aurez, au cours de l’aventure, des missions à remplir. Mais étonnamment, il n’y a aucune histoire qui vient relier ces différentes intrigues. Vous êtes une boîte en carton qui vient en aide aux créatures croisées sur son chemin, mais ça s’arrête là. Pas de grand méchant, ou de terrible menace. Pas non plus de sensation de travail accompli une fois le générique de fin affiché à l’écran.

L’un des gros atouts de ce titre est la possibilité d’y jouer en coopération (en local uniquement). Entre une et trois personnes pourront vous rejoindre en cours de partie, que ce soit avant de démarrer un niveau ou à la volée. La difficulté va ensuite s’adapter en fonction du nombre de joueurs présents. Même si le jeu invite à « s’empiler les uns sur les autres », j’ai choisi de faire l’aventure en solo. Même si elle doit être plus amusante à plusieurs, être seul ne m’a pas déplu.

pile-up-box-by-box-test-03

Un sacré boxon

L’aventure se déroule dans un monde en 3D avec une caméra fixe. Si ce qu’il se passe au premier plan est assez lisible, on rencontre un souci de perspective lorsque notre personnage s’éloigne, ce qui est problématique lors des phases de plateforme. L’autre problème que j’ai rencontré est la présence d’un léger délai entre le moment où j’appuyais sur le bouton de saut et l’action effective à l’écran. Ce qui a entraîné plus d’une chute. Heureusement que la mort n’est pas punitive (on revient au début de la salle en cours avec les objets qu’on avait sur nous). Car s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas lui reprocher, c’est d’être accessible au plus grand nombre.

Niveau maniabilité, rien de bien compliqué. L’un des principaux traits de gameplay dans ce titre est la possibilité d’empiler différents types de caisses pour atteindre vos objectifs. Du simple carton qui sert à se hisser vers des plateformes un peu plus haute, au ressort qui vous permettra de rebondir, en passant par une sorte de grappin qui attirera les blocs à proximité ou qui vous emmènera sur certaines cibles, la variété sera au rendez-vous.

Je me suis souvent retrouvé à empiler tous les cartons qui croisaient mon chemin et voyager avec eux en me disant qu’ils pourraient m’être utiles plus tard. Sauf que certaines zones spécifiques feront disparaître tous les objets qui vous accompagnent. Logique, pour éviter toute triche possible. Une fois empilés, vous aurez cependant la possibilité de les dissocier en maintenant X pour effectuer une charge ciblée.

pile-up-box-by-box-test-02

Pile Up ou face ?

Sur votre chemin, vous trouverez de nombreux objets à collecter. Des cubes dorés vous permettront de débloquer de nouveaux costumes. Les rouleaux de scotch en or, eux, vous ouvriront de nouvelles voies au sein des niveaux. Certains de ces éléments sont bien cachés et vous devrez parfois sortir des sentiers battus pour les dénicher.

L’aventure sera accompagnée de musiques relaxantes, même si elles deviennent fatalement répétitives. Si l’absence de dialogues n’est pas surprenant pour un jeu indépendant, il est étrange de n’avoir qu’assez peu de bruitages. On se retrouve avec un titre plus silencieux que la moyenne, ce qui va de pair avec la notion de calme ressentie. S’il n’y a aucun doublage dans le jeu, les dialogues, eux, sont intégralement en français.

Pile Up! Box by Box se révèle être assez court, mais l’architecture des niveaux entre en contradiction avec cela. En effet, en dehors du hub central, le terrain de jeu se divise en quatre mondes qui se terminent entre 30 à 60 minutes chacun, tout dépend si vous voulez trouver tous les objets à collecter. J’aurais personnellement préféré qu’ils soient plus courts et plus nombreux, pour apporter un peu plus de variété. Il propose également quatre mini-jeux (morpion, basket, foot et ruée) qui trouveront leur maigre potentiel en multijoueur. En effet, on fait vite le tour de ces derniers dont l’intérêt est au final très limité.

pile-up-box-by-box-test-04

Conclusion

Des graphismes enchanteurs, un gameplay accessible ainsi que des énigmes bien calibrées, Pile-Up! Box by Box semblait prometteur au premier abord. Malheureusement, le titre est court, il souffre d’imprécisions dans son gameplay, il propose des mini-jeux anecdotiques, et il manque d’un je-ne-sais-quoi qui le rendrait incontournable. On se consolera avec la possibilité de jouer jusqu’à quatre en coopération tout en bénéficiant d’une difficulté adaptative. J’y ai passé un bon moment, mais pas inoubliable.

 

Critères d’accessibilité

Déficience Visuelle Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

Détails TV 4K Jeu fourni par l’éditeur Oui
Console Xbox Series X Temps passé sur le jeu 5 heures
Niveau de difficulté N/A Jeu terminé Oui

 

Copyright ©2023 XboxSquad.fr