Connect with us

Hi, what are you looking for?

Test – Shakes on a Plane, journal de bord d’une catastrophe aérienne…

Mesdames et messieurs bienvenue sur ce vol, vous voyagez à bord d’une production Huu Games, nous allons dès à présent vous indiquer les consignes de sécurité. Tout d’abord, les issues de secours signalées par un panneau « exit » sont situées à l’avant, au centre et à l’arrière de l’appareil. Et quelque chose me dit que vous aurez besoin de cette information. En vue du décollage, veuillez redresser votre siège et ranger votre tablette, merci de votre attention.

shakes-on-a-plane-test-01

N’est pas Overcooked! qui veut !

Dimanche 15 août 2021, ma femme et moi embarquons dans ce qui allait être notre pire voyage virtuel en avion. Pendant que certains prennent leur pied avec Flight Simulator, nous, on a choisi de jouer à Shakes on a Plane, une sorte d’Overcooked! qui se déroule lors d’un vol. Préparer des plats aux voyageurs, récupérer leurs détritus, les mettre en sécurité en cas de turbulences,… Le programme est chargé, mais nous nous sentons d’attaque pour mener à bien notre mission.

La justification de tout cela ? Vous n’allez probablement pas nous croire. Des aliens veulent s’améliorer en cuisine parce que les concours culinaires à la télé sont franchement pas fameux. C’est bien connu, la meilleure bouffe terrienne, c’est celle qu’on trouve dans les avions. Du coup, prise de contrôle d’un membre du personnel d’un avion, et c’est parti ! Ce dernier va devoir préparer de délicieux mets tels que des burgers, des cafés, des milkshakes… À l’atterrissage, les passagers évalueront votre efficacité et vous obtiendrez une note sur trois étoiles.

Alors, d’un côté, c’est louable, les développeurs ont poussé le réalisme jusqu’à avoir un jeu qui a la même saveur qu’un plat servi dans un avion. Mais bon, on aurait préféré vivre une meilleure aventure que celle-ci…

La frustration atteint le septième ciel

« Non ! Mais pose cette personne, c’est la poubelle que je veux prendre ! Mais non, c’est pas ça que je voulais faire ! Au secours ! ». Ceci est un dialogue typique de joueur devant Shakes on a Plane. La précision du gameplay nous a fait vivre un véritable enfer. Et encore, si ce n’était que ça ! Ergonomiquement, c’est aussi un calvaire. Jugez plutôt ce simple exemple : vous devez choisir votre personnage à chaque début de niveau !

La musique est atroce. Une boucle de dix secondes qui se répète à l’infini et qui s’accélère lors de la dernière minute de jeu. Idéal pour avoir cet hymne satanique dans la tête pendant les heures qui suivent le traumatisme. On notera aussi le manque de lisibilité et les décors sans aucune variété. De plus, la coopération ne se fait qu’en local (mais je ne sais pas si c’est un avantage ou un inconvénient, pour le coup) et le tarif de 20 euros est clairement abusif.

Mais arrêtons un moment de broyer du noir, et attardons-nous sur les qualités du jeu. Car oui, il y en a. Pas beaucoup, mais quand même. Déjà, le titre nous propose quelques belles trouvailles de gameplay qui renouvellent un peu l’expérience, malgré la répétitivité ambiante. Par exemple, chaque personnage dispose d’une compétence spéciale. De plus, la courbe de difficulté est bien calibrée. On apprend les bases dans les premiers niveaux, puis ça se complique progressivement. Enfin, les rares textes sont traduits en français.

Mayday ! Mayday ! Un avion en perdition !

Vendredi 20 août 2021 : ma femme a décidé de jeter l’éponge. Après quelques jours pour me remettre de cette première expérience, je me lance seul dans l’aventure. Il faut bien se dévouer pour terminer le jeu et vous fournir un avis le plus précis possible, non ? Ne me remerciez pas, c’est tout naturel. Mais bon, cette fois, j’ai prévu le coup : j’ai pris un parachute avec moi.

En solo, pas grand-chose ne bouge, si ce n’est que vous contrôlerez alternativement deux personnages, une simple pression sur le bouton B vous permettant de changer. Même si cela permet aux joueurs solo d’essayer ce titre, la mécanique n’est pas vraiment pratique et on s’emmêlera souvent les pinceaux en essayant d’aller le plus vite possible.

Concernant la durée de vie, elle est courte : seuls 27 niveaux sont disponibles, et ils se bouclent en quelques minutes chacun. La quête des trois étoiles pour chaque trajet rallongera un poil cette estimation, si la répétitivité et la frustration ne vous auront pas fait lâcher prise avant. Et ne parlons même pas de la liste des succès tellement basique qu’elle ne pousse pas vraiment à explorer le jeu.

Conclusion

Dimanche 22 août 2021 : après moultes tentatives, ma femme ne veut plus entendre parler de ce jeu. Seul, je n’arrive pas à progresser, les niveaux sont difficiles à gérer et l’envie n’est plus là. J’ai failli à mon devoir. Si vous cherchez un bon jeu à faire en coopération, Shakes on a Plane n’est définitivement pas une bonne option. Tout le fun a été enlevé du titre pour être remplacé par de la frustration et de l’imprécision. Un véritable crash dont personne n’a envie de trouver la boîte noire.

 

Critères d’accessibilité

Déficience Visuelle Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis Police personnalisable
Interface personnalisable Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech
Ralentissement du jeu

 

Conditions de test

Détails TV 4K Jeu fourni par l’éditeur Oui
Console Xbox Series X Temps passé sur le jeu 2 heures (de trop)
Niveau de difficulté N/A Jeu terminé Non

Copyright ©2023 XboxSquad.fr