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Age of Empires IV – Quand l’Histoire anime le RTS de Relic Entertainment

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(Ré)apprenons l’Histoire en jouant

Comme la plupart d’entre nous le savent maintenant, la sortie du quatrième opus de la série Age Of Empires est imminente et très attendue.
Certains, comme nous, ont eu la chance de pouvoir tester le mode multijoueur et nos retours sont plutôt positifs. Mais ce qui était le plus attendu ces derniers jours, c’était l’annonce quant aux avancées sur les types de campagnes. Elles nous ont été présentées comme « tournées vers l’histoire ».
En effet, le studio s’est bien rendu compte que nombreux ont été ceux qui, de part ses jeux, ont découvert ou redécouvert le goût à l’Histoire. Ils ont alors fait le pari d’inclure dans la franchise de manière intelligente, du contenu expliquant différents points historiques sur des manières de faire à l’époque médiévale.

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Les campagnes, des récompenses « Hands on History »

Venons-en à ce qui nous intéresse le plus par ici pour aujourd’hui, le contenu et le déroulement de ces campagnes. Que ce soient pour les musiques, les stratégies de guerre, les armes, ou encore les constructions, Relic Entertainment est allé aux quatre coins du monde pour rencontrer de véritables experts dans tous les domaines (combat, histoire et manufacture par exemple) et pour toutes les civilisations jouables. Dès la sortie, quatre campagnes seront disponibles à savoir les Normands, La Guerre de 100 Ans (Jeanne d’Arc), Les Mongols et l’Ascension de Moscou.

Durant la présentation, il a surtout été évoqué la campagne la plus attendue, celle de notre chère Jeanne d’Arc. Le déroulement des missions se fait alors dans l’ordre chronologique en reprenant des dates importantes (ici 1351 pour la bataille de Trente, 1360 pour le siège de Paris, ou encore 1420 pour le Siège d’Orléans). À l’issue de chaque mission, différents contenus sur des faits historiques expliqués (type documentaire entre Arte et C’est pas sorcier) seront alors débloqués. Ces supports se veulent au plus proche de l’Histoire et porteront sur des thèmes très divers de la vie médiévale (par exemple ici le désespoir, la désobéissance, ou la vie en campagne pour la mission sur le Siège d’Orléans).

En tout, ce ne sont pas moins de 28 vidéos et 32 articles qui sont à débloquer durant les différentes campagnes. De quoi remettre à jour nos cours d’Histoire de manière ludique. Attention toutefois, ce contenu ne sera disponible qu’une fois débloqué dans les campagnes et pas ailleurs, il faudra alors jouer pour les avoir.

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Le souci de bien faire

Les voix des personnages ont été particulièrement soignées et enregistrées par des personnes natives de la langue de chaque civilisation (huit jouables au lancement). Une interface de jeu épurée ainsi que le riche contenu historique (via les vidéos et articles) n’aura aucun mal à attirer les fans d’Histoire mais aussi à en créer de nouveau. On ne fait pas que jouer, on apprend aussi des choses. D’un point de vue graphique, le stress test est largement au niveau des attentes générales. Pour le gameplay, la base reste la même mais l’évolution de chaque civilisation est propre à son histoire. Les murailles deviennent essentielles en défense avec la possibilité d’y mettre ses troupes. Reste maintenant à voir les dernières corrections qui seront appliquées avant la sortie officielle le 28 octobre 2021.

Les créateurs du jeu = les premiers fans

On le sent dans leur présentation, ils ont vraiment mis du cœur à l’ouvrage, en créant un jeu auquel ils souhaiteraient jouer eux-mêmes. Ils nous parlent avec fierté de ces apports historiques et avec fascination de la manière dont ils les ont recherchés, créés et intégrés dans le jeu. À la question  » Quelle a été la civilisation qui a représenté le plus de challenge ? » leur réponse est de manière générale : « Every of them » (chacune d’entre elles). En effet, la difficulté était de réussir à rester juste par rapport à l’histoire de chaque civilisation. Les Mongols par exemple leur ont posé bien du fil à retordre pour trouver une balance de gameplay intéressante (notamment due aux tambours de guerre qui font partie intégrante de leur histoire).

Ils sont heureux de voir l’engouement de la communauté et impatient d’avoir les premiers retours des joueurs à la sortie. D’ailleurs, sachez que le titre sera disponible directement dans le Xbox Game Pass PC. Si vous n’êtes pas encore convaincu et que vous aimez les RTS (Real Time Strategy ou jeux de stratégie en temps réel), voici la bande annonce de lancement :

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