Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Microsoft a tenté de racheter Blizzard et Westwood Studios

xbox-e3-press-conference

Avec 23 studios de développement internes, Xbox possède désormais des dizaines de licences exclusives. Une force qui a souvent manqué à la firme par le passé, et notamment à ses débuts. Alors que Microsoft se lance en 2001 avec la première Xbox, le constructeur envisage rapidement l’acquisition de studios externes et prestigieux. Et parmi eux, Blizzard et Westwood Studios !

À un voyage de noces près 

Dans une interview à paraître prochainement sur Xboxsquad, Ed Fries est revenu sur les premières années de vie de Xbox. L’homme, vice-président de l’édition lors du lancement en 2001, raconte ainsi comment Microsoft a failli enrôler Westwood Studios. Les géniteurs de Command & Conquer étaient ainsi sur le point de signer l’offre de rachat quand Ed Fries… part en lune de miel !

J’ai approché Westwood Studios, qui a fait Command & Conquer, c’était presque signé. Tout était décidé mais j’avais mon voyage de noces au même moment. J’ai dit à mes équipes : « ne foutez pas tout en l’air pendant que je suis parti.” En rentrant, j’apprend qu’il y a eu un incident. C’est finalement EA qui a eu le dernier mot.

Si les détails ne sont pas évoqués, on imagine sans mal qu’il s’agit avant tout d’une question d’argent. Les bonnes ententes ne suffisent généralement pas pour nouer des contrats et Microsoft le constate plus d’une fois.

Command_Conquer_cover

Microsoft voulait racheter Blizzard

Les tentatives de rachat de Square-Enix et Nintendo sont bien connues. La société américaine essuie rapidement des refus mais ne désespère pas pour autant. D’ailleurs, des pistes sur le marché américain commencent à se concrétiser et enthousiasment les équipes. L’une d’elles mène jusqu’à Blizzard.

A l’époque, Blizzard vient de sortir Diablo II et est en pleine promotion de Warcraft III. Le développeur est donc exclusivement tourné vers le PC et, fort de son héritage, Microsoft tente une approche. Le phénomène World of Warcraft n’a pas encore vu le jour et les relations s’installent.

Il y a aussi eu Blizzard. J’ai tenté deux fois de les racheter. La première fois, je me suis fait doublé par Cendant /CUC, qui ne faisait même pas partie de l’industrie. La seconde fois, c’était bien parti, les relations étaient bonnes, mais on s’est fait couper l’herbe sous le pied par une autre entreprise, Vivendi.

Heureusement, tout ne se concrétise pas sous forme d’échec pour Microsoft. Le rachat de Bungie, de Rare ou encore la mise sur pied de Turn10 sont de grandes satisfactions. Mais tout de même, il est curieux d’imaginer que Warcraft ait pu devenir une licence Xbox. L’industrie aurait sans doute un tout autre visage

Diablo_2_art

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr