Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Test – Football Manager 2022 Xbox Edition, le bonheur au bout des doigts, un cauchemar à la télé

Football Manager 2022 KeyArt

Toi ! Oui toi là-bas ! Je te reconnais. A chaque fois que tu regardes un match de foot à la télé, tu critiques les choix de l’entraîneur, tu donnes la stratégie que tu aurais mis en place, les joueurs que tu ferais rentrer… Et bien pourquoi ne pas tenter l’aventure ? Football Manager 22 Xbox Edition nous place dans cette position. Est-ce que le fauteuil est confortable ? On découvre ça ensemble.

FootballManager22Match

Une (passe en) profondeur inégalée

Il y a une immensité de choix à faire dans cette édition Xbox de Football Manager 22. Mais le plus important pour la suite reste le mode de jeu. En effet, le mode carrière vous permet de prendre la tête d’une équipe de votre choix parmi les centaines disponibles réparties sur plusieurs dizaines de pays. Mais si vous souhaitez créer votre onze de rêve, ou presque, il est également possible de remplacer un club par le vôtre en récupérant son budget. De quoi permettre d’avoir Messi, Ronaldo, M’Bappe ensemble… avec une quinzaine de joueurs quasi inconnus à cause du budget limité. C’est une option réellement intéressante pour s’offrir certaines parties de rêve tout en gardant l’expérience de gestion originelle.

Le reste du jeu reste identique peu importe quel type de partie vous choisissez. Et le contenu reste toujours aussi énorme. Presque TOUT est accessible. Vous souhaitez manager l’équipe réserve et celles des jeunes en plus ? Vous pouvez. Gérer tous les transferts, les missions de vos recruteurs ? C’est parti. Vous voulez juste être à la tête de votre équipe et diriger les matchs ? Donnez toutes les responsabilités à vos adjoints, ils sont là pour ça. Et c’est un énorme point fort de Football Manager 2022, le paramétrage des responsabilités peut être affiné pour convenir à vos envies. De mon côté, je ne fais que gérer les transferts pour trouver de nouvelles recrues et gérer les joueurs lors des matchs, ou encore la stratégie à utiliser sur le terrain. Ça me convient parfaitement, mais peut-être pas à d’autres qui voudront gérer jusqu’aux recrues qui intègrent le groupe des jeunes. Mais chaque personne a le choix. Et ça, c’est beau comme une lucarne en demi-volée.

FootballManager22_Interview

Mais à l’écran, c’est comme à la télé ?

Si vous n’aimez pas voir défiler de nombreux écrans avec plein d’informations dessus, Football Manager 22 ne sera pas pour vous. Comme la plupart des jeux de gestion, le nombre d’informations accessibles est démentiel. Mais tout n’est pas utile pour chacun selon ce que vous souhaitez gérer. Il faudra donc prendre quelques dizaines de minutes durant vos premières heures d’entraineur virtuel pour faire le tri de ce que vous voulez voir. On regrettera encore l’absence de petite cinématique pour certains échanges avec les joueurs, ou même une simple image. Le plus souvent, on retrouve juste la liste des dialogues sur l’écran, pareil pour les conférences de presse. Moi qui voulais voir à quoi ressemble ce satané reporter qui m’a fait un bad buzz sur le dos en disant que je n’ai pas la confiance de mon équipe, pas de chance. Concernant les matchs, ceux-ci sont représentés de façon assez sommaire, les joueurs ayant un comportement assez bizarre par moment. Et la gestion du déroulement des affrontements est compliquée : difficile de s’y retrouver entre la navigation dans les menus du match, la gestion de l’équipe, le parcours des consignes…un cauchemar.

D’ailleurs, parlons des menus… l’ergonomie est nulle. Certes il est possible de remplacer les boutons par un pointeur de souris qui n’est guère plus pratique, mais le travail réalisé sur la navigation n’est clairement pas adapté à la manette. Rien que naviguer sur un même écran peut nécessiter d’utiliser le stick gauche, le droit, ET le BMD. Choix assez bizarre au lieu de tout accès sur un seul stick et des sous-menus contextuels, et qui ruinent passablement l’expérience. Si hors match, cela reste acceptable, on perd très rapidement ses repères une fois au bord du terrain.

FootballManagerCloud

La tête dans les nuages

Petite particularité de la Xbox Edition de Football Manager 22 contrairement à sa version classique, elle est à la fois disponible sur Xbox One, Xbox Series, Windows et Cloud, avec partage de sauvegarde. J’ai donc voulu profiter de cette portabilité pour essayer chacune d’entre elles. Si la version PC est très bonne, un joueur ne voulant jouer que sur Windows devrait, selon moi, rester focalisé sur la version classique de Football Manager 22. Par contre, le Cloud… WOW. Quelle surprise.

J’ai pu tester cette version Xbox sur le Cloud Gaming du Xbox Game Pass, qui bénéficie de contrôles tactiles sur smartphone. Et c’est pour moi tout simplement la meilleure intégration des contrôles tactiles en Cloud Gaming vu à ce jour. Et je pèse mes mots. C’est bien simple, vous vous rappelez quand je parlais de pointeur de souris plus haut ? Vos doigts remplacent celle-ci, et l’interface est totalement cliquable du bout des doigts, comme un jeu PC. Tout est intuitif, on peut même utiliser le glisser-déposer pour changer un joueur ce qui était une plaie manette en main. Pour être honnête, je n’avais même plus l’impression de jouer à un jeu en cloud, mais en natif. Seul petit défaut, les boutons Xbox en haut à gauche qui sont superposés au bouton home du jeu. Sinon, c’est une expérience parfaite pour les managers virtuels.

Conclusion

Football Manager 2022 Xbox Edition est un excellent jeu de gestion footballistique. Chaque joueur peut vivre l’aventure comme il le souhaite avec une multitude de possibilités de personnalisation, du club jusqu’à chaque décision à prendre qui peut être automatisé. Cependant, il souffre d’un énorme problème concernant l’adaptation du jeu à la manette, qui complexifie énormément l’expérience. Cet écueil est résolu via le Cloud Gaming du Xbox Game Pass mais les personnes achetant le jeu en dehors du service seront déçues de la maniabilité peu aboutie de cette simulation de manager.


Critères d’accessiblité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
Contraste élevé (réticule de visée) Sous-titres avec indications d’ambiance
Taille couleur de police  Identification de la personne qui parle
Marquage des ennemis  Police personnalisable
Interface personnalisable  Couleur de police personnalisable
Couleur minicarte personnalisable  Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
Option daltonisme Sons ambiants signalés (informe sur présence)
Option Text to speech  
Ralentissement du jeu  

Conditions de test

  Détails TV4K   Jeu fourni par l’éditeurNon
  ConsoleXbox Series X/PC/ Smartphone   Temps passé sur le jeu10 heures
  Niveau de difficulté   Jeu terminé/
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr