Un an après les Xbox Series, que retenir de ces nouvelles consoles ?

Alors que nous avons célébré les 20 ans de Xbox, la Xbox Series a également fêté tranquillement son premier anniversaire. Mais au-delà de la progression du Xbox Game Pass et des différentes annonces, quels ont été les points marquants de cette année pour ces consoles ?

Xbox-series

Un lancement réussi

Avec une sortie le 10 novembre 2020, les deux consoles Xbox Series X et S étaient plus qu’attendues. Si les chiffres de ventes officiels ne sont pas connus, VGChartz a estimé que les deux machines se seraient vendues entre 1,2 et 1,4 million d’exemplaires lors des 24 premières heures.image de marianne qui se tient entre les deux mondes

Le premier jeu purement nouvelle génération sur les Xbox Series : The Medium

Alors que les optimisations pour Xbox Series pleuvaient, entre Forza Horizon 4 ou Halo : The Master Chief Collection, il manquait encore une exclusivité nouvelle génération aux Xbox. C’est un problème résolu avec l’arrivée de The Medium, le nouveau jeu de Bloober Team. Le jeu d’horreur reçoit un très bon retour des joueurs et tire profit des caractéristiques des Xbox Series pour proposer un double monde très particulier.FPS-Boost

L’arrivée du FPS Boost

Si Xbox avait déjà énormément apporté sur le sujet, la rétrocompatibilité reste toujours un sujet de taille. Après avoir dévoilé le HDR Auto sur Xbox Series, les équipes de Microsoft ont développé une nouvelle fonctionnalité : le FPS Boost. Celui-ci permet d’augmenter le nombre d’images par seconde affichées par une sélection de 130 jeux à l’heure actuelle. Encore mieux, aucun travail n’est nécessaire du côté des développeurs et tout est géré par les consoles. Une superbe avancée qui permet de profiter de jeux en 60 fps comme Dark Souls 3 ou même en 120 fps pour Titanfall 2.fornite-spartan-black-armor

Le Xbox Live Gold n’est plus obligatoire pour les jeux free-to-play !

Alors que jusque-là il fallait un abonnement au Xbox Live Gold pour profiter de titres gratuits multijoueur, la grogne qui a monté lors de la tentative de hausse de prix a fait réfléchir Microsoft. Ainsi, depuis le mois d’avril, les jeux free-to-play tels que Fortnite, Rocket League ou encore Call of Duty : Warzone sont jouables sans aucun abonnement. Ce qui fait de la Xbox Series S le point d’entrée le plus abordable pour ces jeux sur la nouvelle génération.

Microsoft-Flight-Simulator

Flight Simulator prend son envol

Alors que Microsoft Flight Simulator avait fait souffrir les PC les plus performants en 2020, il débarque enfin sur Xbox Series durant l’été 2021. Et quelle claque ! Le jeu tourne parfaitement bien sur les deux consoles et surprend de nombreux observateurs.

Psychonauts-2-Raz

Psychonauts 2 s’impose au cœur de l’été

Alors que les Xbox Game Studios avaient été plutôt silencieux depuis le début de l’année, Double Fine lance le bal durant l’été. Psychonauts 2 est un succès reconnu de tous et séduit par sa narration et ses différentes mécaniques de jeu. Quel beau retour en force pour Raz et le reste des Psychonautes !

Les Xbox Series X au cœur du Cloud Gaming

Si les Xbox Series sont arrivées dans nos salons, elles vont également permettre à de nombreux joueurs de profiter de leur puissance via le Cloud. En effet, depuis octobre, les serveurs de xCloud sont totalement alimentés par des puces Xbox Series X personnalisées, ce qui permet de profiter de titres comme The Medium. Le Cloud arrive également au Japon, où les nouvelles Xbox ont déjà battu le nombre de ventes des Xbox One… en sept ans.

Seagate_card

De nouvelles cartes d’extension

Alors que depuis la sortie des Xbox Series, seules des extensions de stockage Seagate 1To étaient disponibles, les équipes de Microsoft ont souhaité diversifier les possibilités. Ce sont donc deux nouveaux modèles qui arrivent avec respectivement 512Go et 2To de stockage. De quoi se préparer à l’arrivée de titres plutôt gourmands comme Forza Horizon 5 ou le futur S.T.A.L.K.E.R. 2, mais il faudra y mettre le prix.Forza-Horizon-5-Ferrari-599XX-Evo-Course-Drag-Aeroport

Forza Horizon 5, la claque nouvelle-génération

Quelle masterclass de la part de Playground Games ! Un peu moins d’un an après l’arrivée des Xbox Series, Forza Horizon 5 est une énorme claque. Graphiquement abouti au sein d’un monde immense, le jeu tire profit de la puissance des Xbox Series pour nous faire traverser le Mexique à toute vitesse.

Halo Infinite, le retour du Major !

Six ans après, Master Chief is back ! Et quel retour ! Avec un multijoueur disponible depuis le 15 novembre pour fêter les 20 ans de la marque et désormais la sortie de la campagne, le Spartan est définitivement partout. Et la campagne de Halo Infinite a reçu des critiques très élogieuses tandis que son multijoueur est partagé entre un gameplay saisissant et un système économique qui doit évoluer pour être mieux accepté des joueurs.

Une année plutôt calme au début concernant les Xbox Series, mais qui a commencé à accélérer grandement à partir de l’été. Et cela ne fait que s’améliorer. Nous avons eu droit récemment à un premier extrait de Hellblade 2 saisissant, et nous savons que l’avenir vidéoludique est riche concernant Xbox. Vivement ! Et vous, que retenez-vous de cette première année ?

 

La manette dans les mains depuis Mario sur NES, j’ai touché un peu à toutes les consoles avant de revenir chez Xbox. Gros amateur de jeux de course, je touche quand même à beaucoup d’autres genre de jeux. Box, box, box.

Mot de passe oublié

Inscription