Les principales préoccupations de la communauté Xbox étudiées

Ces dernières années, Xbox s’est refait une santé. Le constructeur américain a enrichit son portefeuille de studios internes et a lancé avec succès de nombreux nouveaux services. Les Xbox Series X|S sont elles aussi une réussite et s’affirment comme la génération la plus prometteuse de l’histoire de la firme. Avec le Game Pass en tête de proue, Xbox a donc un futur plus que brillant devant lui. Mais pour autant, tout n’est pas parfait et les joueurs l’ont récemment exprimé auprès de Jez Corden.

Le journaliste de Windows Central a en effet pris le temps d’échanger avec quelques milliers de joueurs sur ses réseaux. Des échanges qu’il a centralisés, compilés et retranscris sous forme d’une étude riche d’informations sur les préoccupations des joueurs et joueuses. De l’interface à la production de nouvelles licences, en passant par les fonctionnalités, voici un état des lieux des points de vigilance de la communauté Xbox.

Des fonctionnalités à optimiser et des doutes à balayer

En l’absence de méthodologie précise et de représentativité assurée, l’étude de Windows Central et Jez Corden est loin d’être rigoureuse. Elle n’en a pas la vocation et nous ne la considérerons donc pas comme telle.

Cependant, étant donné la place occupée par le média américain, nous pouvons considérer que ces résultats offrent un bon aperçu des attentes et préoccupations de la communauté Xbox. C’est avec ce point de vue que nous vous partageons donc quelques enseignements des échanges recensés par Jez Corden.

Rapport-preoccupation-xbox2022

Globalement, les joueurs et joueuses Xbox pointent du doigt les fonctionnalités de l’écosystème de Microsoft. La firme déploie en effet de nombreux services mais, en comparaison avec la concurrence, certains peuvent se montrer archaïques. C’est notamment le cas du système de capture et de partage qui est le défaut le plus cités chez les répondants (17%), devant l’interface Xbox et ses incitations et publicités assez mal perçues (16%). 

Juste derrière ces problématiques techniques, ce sont les futurs jeux de la firme qui intriguent. Avec respectivement 14 et 12%, le soutien des jeux japonais et l’avenir des first party sont les troisième et quatrième préoccupations majeures des personnes interrogées. Ici c’est l’absence de certaines licences japonaises majeures qui est soulignée, ou le manque d’informations sur les prochains AAA internes. 

Xbox doit confirmer 

Enfin, suit une série de sujets autour des succès, de l’évolution de l’offre du Game Pass ou de certaines fonctionnalités de jeux en ligne. Rien qui n’émerge donc particulièrement et qui pourrait être un péril important pour Xbox. Néanmoins, nous le voyons ici, Phil Spencer et ses équipes doivent redoubler d’efforts. Si l’acquisition de nouveaux studios et le catalogue du Game Pass ont rassuré, il faut désormais concrétiser ces actions.

Cela passera par les jeux mais aussi par une expérience plus maîtrisée. L’écosystème Xbox vit sur consoles de salon, PC et mobile et doit, de fait, être sans couture sur tous les supports. La praticité et la facilité d’utilisation doivent ainsi être les maîtres mots d’une expérience tournée à la fois vers des utilisateurs chevronnés et vers un nouveau public moins habitué aux usages du média. 

Vous pouvez retrouver plus bas une liste non exhaustive des sujets dressés par les joueurs Xbox lors de cette étude. Ceux-ci vous permettront de mieux en comprendre le contenu et de savoir ce qui est précisément remonté par les répondants. N’hésitez pas à partager votre avis sur la question et à nous dire quelles sont VOS préoccupations sur Xbox !

Xbox Game DVR

Premier sujet à sortir de l’étude de Windows Central, le Xbox Game DVR est loin d’être parfait. En outre, les joueurs critiquent ce service pour :

  • La gestion du HDR qui rend chaque capture de jeu particulièrement sombre.
  • La complexité du parcours qui ne permet pas de récupérer simplement ses captures sur PC ou mobile.
  • L’absence de prise en charge du streaming vers YouTube ou une autre plate-forme en dehors de Twitch.
  • L’absence de fonctionnalités d’édition et montage au delà des options basiques.

Du côté de Microsoft, les équipes ont bien conscience de ces points de travail. D’ailleurs, l’amélioration du Xbox Game DVR est une des priorités de Jason Ronald pour 2022. Espérons donc que cela s’améliore prochainement.

Personnalisation et améliorations de l’interface Xbox

Avec la Xbox One X puis les Xbox Series X|S, l’interface de nos consoles a connu d’importantes améliorations. Plus rapide et fluide, elle reste cependant vivement critiquée pour sa rigidité et l’absence de fonctionnalités basiques. Voici ce que reprochent les joueurs :

  • Un trop grand nombre de tuiles publicitaires sur l’écran d’accueil des consoles. D’autant qu’il est impossible de les masquer et d’avoir un tableau de bord plus propre et qui met en valeur l’arrière plan
  • L’absence du HDR sur le tableau de bord
  • Le non support de Discord
  • Les options de partages familiaux difficiles à mettre en place et peu clairs.

Le soutien des studios japonais

Ces dernières années, Xbox a consenti d’importants efforts à destination des studios de développement japonais. Des efforts qui ont permis l’arrivée de Dragon Quest dans le Xbox Game Pass, le portage d’Octopath Travelers mais qui restent insuffisants pour une partie des fans. A ce titre, ils soulignent :

  • L’absence de grandes licences japonaises telles que Persona ou les futurs Final Fantasy.
  • Les jeux asiatiques qui sortent sur consoles PlayStation et Nintendo mais évitent Xbox, comme Genshin Impact.
  • La sous représentation générale du genre du JRPG.

Succès de Xbox

Élément central de l’expérience Xbox pour une partie de la communauté, les succès se font vieillissants. Dans un édito publié en 2021, Jiteubey dressait le bilan de ce service qui n’est plus que l’ombre de ce qu’il était. Et il est donc naturel de voir ces préoccupations être partagées par les répondants de cette enquête. Voici les attentes des joueurs Xbox.

  • Mise en place d’une reconnaissance pour les jeux dont on obtient 100% des succès.
  • Au delà des succès, plusieurs répondants manifestent leur intérêt pour une reconnaissance en fonction du temps investi.

Les jeux internes et exclusifs Xbox

Avec 23 studios internes, Microsoft a une capacité de production très importante pour les prochaines années. D’ailleurs, en 2021, plusieurs titres se sont illustrés et ont obtenu des récompenses partout sur le globe. Pourtant, il faut encore faire taire les doutes et rassurer les joueurs qui reprochent :

  • La mise en veille de nombreuses licences star du passé, comme Banjo & Kazooie
  • Le peu d’informations disponibles sur des jeux attendus : States of Decay 3, Perfect Dark, Fable.
  • L’hégémonie de PlayStation en matière de jeux d’action en vue à la troisième personne
  • L’absence de jeux de super héros exclusifs.

Autres préoccupations concernant Xbox

  • Les problèmes de localisation
  • L’absence de Microsoft Reward dans de nombreux pays
  • L’attente d’une formule familiale pour le Xbox Game Pass
  • La qualité relative des applications Xbox sur PC et mobile.
  • Le Crossplay obligatoire en jeu multi contre joueurs PC
  • La prise en charge des jeux rétrocompatibles par la Xbox Series S qui affiche la version One S et non One X.

 

Après m'être plongé dans des esprits aussi torturés que brillants et vécu des expériences dont la singularité n'égale que leur étrangeté, j'ai décidé de jouer. Alors je joue :)

Mot de passe oublié

Inscription